Le Conseil des jeunes de Strasbourg a produit un clip « contre la radicalisation ». Son message en substance, adressé à chaque collégien : si tu es mécontent de l’état de ton pays, si tu critiques la propagande officielle et une Justice partiale, bref, si tu n’es pas Charlie, tu es en train de te radicaliser, et es donc un apprenti-djihadiste.
Le site de France Télévisions explique la mission du Conseil des jeunes :
« En début de mandat, la commission Citoyenneté et décryptage de l’actualité du Conseil des jeunes s’est fixée comme objectif d’aider les jeunes habitants à faire preuve de discernement pour ne pas tomber dans le piège de la radicalisation. Le clip que ces jeunes ont réalisé a vocation à mettre en avant le vivre ensemble, la place des jeunes dans la société et leur propre expérience. »
Malheureusement, nulle tête blonde (ou crépue) n’échappera à la leçon de « citoyenneté » :
« Ce clip deviendra un outil pédagogique et sera utilisé aussi bien dans un cadre scolaire qu’extrascolaire afin de susciter des débats avec des adolescents. »
Apparemment simple et positive, la vidéo se conclue par un appel à « l’engagement ». Mais cet engagement n’est pas politique, car le clip diabolise justement ceux qui, mécontents de la situation de leur pays et poussés à bout par les injustices, voudraient améliorer les choses, quitte à contester pour cela le pouvoir en place (la fausse « démocratie »). Ce serait cela, la politique. Ce qui est loué dans cette vidéo, c’est l’engagement citoyen, le respect des « valeurs de la République », c’est-à-dire la conformation à l’idéologie Charlie, soit le degré zéro de la conscience politique. Derrière la façade « liberté d’expression » et « pays des droits de l’homme », cette vidéo est une dangereuse injonction à obéir au pouvoir en place – dangereuse car elle est adressée aux plus jeunes.
(Si la vidéo ne se lance pas, la visionner sur francetvinfo.fr.)