Barack Obama a commandé un rapport afin que la lumière soit faite sur le rôle éventuel joué par les services russes, soupçonnés d’avoir transmis à Wikileaks les e-mails hackés qui ont empoisonné la campagne d’Hillary Clinton.
La Russie est-elle intervenue dans la présidentielle américaine pour faire gagner Donald Trump ? La question, pas nouvelle, revient sur le devant de la scène avec la révélation d’un rapport secret de la CIA par le Washington Post.
Selon le quotidien américain, l’agence du renseignement intérieur « a identifié des individus, ayant des connexions avec le gouvernement russe, qui ont transmis à Wikileaks des milliers d’e-mails hackés du parti démocrate et du directeur de campagne d’Hillary Clinton ». Les mails du comité national démocrate, plus haute instance du parti d’Hillary Clinton, avaient été révélés cet été, tandis que ceux de John Podesta, le directeur de campagne, ont été publiés en octobre.
[...]
Selon le New York Times, cette certitude est renforcée par le fait que les services russes ont aussi hacké les ordinateurs du comité national républicain, mais ont gardé les informations obtenues au lieu de les transmettre.