La pratique du selfie est à l’origine d’accidents dramatiques de plus en plus nombreux. Florilège mortifère d’une pratique narcissique.
C’est une pratique en apparence aussi anodine que répandue : le selfie, qui consiste à se prendre en photo soi-même, ou bien à l’aide d’une perche métallique télescopique, appelée « perche à selfie ». Ce bâton déployable, au bout duquel on fixe son smartphone, est devenu l’accessoire incontournable des touristes en vadrouille.
Mais attention, le perchaselfisme est un sport dangereux. Ainsi, comme le relate The Telegraph, un quinquagénaire britannique est décédé le week-end dernier, foudroyé après avoir tendu vers le ciel sa perche à selfie alors qu’il se trouvait au sommet d’une montagne. L’homme évacué vers l’hôpital par hélicoptère, a succombé à ses brûlures. Hélas, cet accident mortel n’est pas isolé. Dans des situations périlleuses, le « selfie » peut être une distraction fatale. En voici quelques exemples.
• Au Mexique, un jeune homme, adepte des selfies en tout genre qu’il postait sur sa page Facebook, est mort alors qu’il tentait de se prendre en photo avec une arme à feu.
• Au Portugal, un couple de Polonais a perdu la vie en tentant de s’immortaliser au bord d’un précipice. Posant sur la falaise de Cabo di Roca, les deux touristes ont glissé, chutant de plus de 80 mètres dans la mer.
• Aux États-Unis, l’enquête sur le crash d’un petit avion dans la banlieue de Denver a révélé que l’accident était probablement dû au fait que le pilote ait tenté de se prendre en selfie aux commandes de son avion. Sur les images de la petite caméra située à l’intérieur du cockpit, on voyait le pilote et le passager se prendre en photo avec le flash car il faisait nuit. Le geste narcissique combiné au flash aveuglant ont eu raison de la bonne conduite de l’appareil.