Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Sélection naturelle

Le selfie tue

La pratique du selfie est à l’origine d’accidents dramatiques de plus en plus nombreux. Florilège mortifère d’une pratique narcissique.

C’est une pratique en apparence aussi anodine que répandue : le selfie, qui consiste à se prendre en photo soi-même, ou bien à l’aide d’une perche métallique télescopique, appelée « perche à selfie ». Ce bâton déployable, au bout duquel on fixe son smartphone, est devenu l’accessoire incontournable des touristes en vadrouille.

Mais attention, le perchaselfisme est un sport dangereux. Ainsi, comme le relate The Telegraph, un quinquagénaire britannique est décédé le week-end dernier, foudroyé après avoir tendu vers le ciel sa perche à selfie alors qu’il se trouvait au sommet d’une montagne. L’homme évacué vers l’hôpital par hélicoptère, a succombé à ses brûlures. Hélas, cet accident mortel n’est pas isolé. Dans des situations périlleuses, le « selfie » peut être une distraction fatale. En voici quelques exemples.

• Au Mexique, un jeune homme, adepte des selfies en tout genre qu’il postait sur sa page Facebook, est mort alors qu’il tentait de se prendre en photo avec une arme à feu.

• Au Portugal, un couple de Polonais a perdu la vie en tentant de s’immortaliser au bord d’un précipice. Posant sur la falaise de Cabo di Roca, les deux touristes ont glissé, chutant de plus de 80 mètres dans la mer.

• Aux États-Unis, l’enquête sur le crash d’un petit avion dans la banlieue de Denver a révélé que l’accident était probablement dû au fait que le pilote ait tenté de se prendre en selfie aux commandes de son avion. Sur les images de la petite caméra située à l’intérieur du cockpit, on voyait le pilote et le passager se prendre en photo avec le flash car il faisait nuit. Le geste narcissique combiné au flash aveuglant ont eu raison de la bonne conduite de l’appareil.

Lire la suite de l’article sur lefigaro.fr

 






Alerter

65 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1226725
    Le 11 juillet 2015 à 23:50 par Camille Rostand
    Sélection naturelle

    Ce qui est magnifique avec facebook et ces nouvelles "tendances" c’est de découvrir d’un point de vue sociologique ce que nos "connaissances" sont vraiment, des narcisses, des égotiques, des victimes de la société merdiatique du paraître et non de l’être, des copines d’école qui se prennent pour des top models et étalent leurs anatomies en s’affichant dans des shootings amateurs alors qu’il n’y a pas dix ans elles montraient plutôt un visage de sainte nitouche en société, et des thons qui croient utile de partager leur vie de poisson frit avec leur entourage à la moindre occasion aussi exceptionnelle qu’une ballade en nature, une araignée dans le salon, ou une sortie au restaurant, valable pour femmes et hommes dans la trentaine, quarantaine, ma tranche d’âge, je m’amuse beaucoup à découvrir l’intimité des gens que je savais déjà cons, mais tout de même pas à ce point, valable au niveau politique autant que leurs avis sur les sujets de société, des gens que l’on croyait à tort "éveillés" et moins manipulables que la moyenne qui ont affiché "je suis Charlie" en photo de profil aux premières heures après les attentats, et qui gobent les propagandes des médias mainstreams comme du petit lait alors qu’en discussion de bistrot, ils s’affichent en rebelles à qui on ne la fait pas. Autant vous dire que si je les gardes en "amis" facebook, je sais à quoi m’attendre désormais quand je les rencontrerais en live... Incroyable quand même, cette façon de s’exhiber en croyant que leurs vies privées, leurs problèmes conjugaux ou soucis de santé soient si intéressants qu’ils méritent d’être exposés aux yeux de tous car en plus, ils ne savent pas paramétrer leurs facebook et pour la plupart, il est ouvert à tout public en plus de nourrir la base de données de monsieur Montagne de Sucre (Zuckerberg)...

     

    Répondre à ce message

    • #1227047
      Le Juillet 2015 à 13:24 par anony
      Sélection naturelle

      Un commentaire qui rassure ! j’ai l’impression qu’on a les mêmes voisins, d’ailleurs.....
      A Paris, c’est pire que tout, vu que tout s’exacerbe ; il reste encore la province...

       
    • #1227151
      Le Juillet 2015 à 15:59 par Heureux qui, comme Ulysse...
      Sélection naturelle

      @ Camille Rostand

      C’est à cela que l’on reconnaît ses amis ! Curieusement, parmi les miens, aucun adepte des dernières e-merdes ou de cette bien égotiste pornographie moderne... et le pire est que parmi eux certains sont à la pointe dans leurs domaines respectifs de compétences !
      En fait, le degré de salubrité intellectuelle est inversement proportionnel à l’usage intensif que l’on fait de la technologie ! Simple et logique en fait, la connaissance scientifique naît de l’économie du peu, la débauche de moyens technologiques rend con et servile... et c’est même son objectif principal !

       
    • #1227241
      Le Juillet 2015 à 18:15 par MaxC
      Sélection naturelle

      @Camille Rostand

      J’approuve ton message, mais cela dénote aussi un autre aspect inhérent à l’humain : le voyeurisme. Et en quelque sorte, ta curiosité mélangée à la facilité d’accès à ces informations te confère une autorisation subtile de pénétrer l’intimité de tes amis.

      Je ne te blâme pas, mais il faut bien être conscient que si je laisse ma porte de maison ouverte la nuit, il y a deux possibilités : soit je ne rentre pas, vu que ce n’est pas chez moi et que je respecte l’intimité d’autrui. Soit je me faufile soit pour voler ou tout simplement violer l’intimité parce que je ne respecte pas les règles.

      Quelque part, ce n’est pas parce que Facebook t’offre une porte d’entrée vers l’intimité des gens que tout tes amis ont une conscience précise de la portée leurs actes. En quelque sorte, tu aurais le choix de ne pas faire acte de voyeurisme, mais Facebook t’as piégé comme il a piégé tes amis.

      L’idéal étant de ne jamais rejoindre ce média, ni pour voir, ni pour être vu. Et l’idéal serait que tu fasses preuve de tact en induisant subtilement les méfaits de ce média dans l’esprit de tes amis, la petite graine de doute qui pourrait faire germer une prise de conscience. Et pour ça il faut être très diplomate, car le propre de l’être humain c’est de ne pas aimer être critiqué sur ses choix et ses actes, surtout quand on trouve ça "cool". Le risque de perdre des amis n’est pas écarté.

       
  • #1226737
    Le 12 juillet 2015 à 00:02 par gnawa
    Sélection naturelle

    le pire c’est qu’on assimile le selfie à l’autoportrait alors que ça n’a rien à voir. La déliquescence.

     

    Répondre à ce message

    • #1226871
      Le Juillet 2015 à 06:59 par Rafiq
      Sélection naturelle

      Le selfie est un "égoportrait"

       
  • #1226760
    Le 12 juillet 2015 à 00:37 par goy pride
    Sélection naturelle

    En temps normal les gens vivent dans des environnements hautement sécurisés, tout spécialement dans les pays occidentaux/occidentalisés où absolument tout est régulé...donc les gens ont perdu leur vigilance et sens du danger...mais alors si l’on rajoute des activités genre selfie le peu de vigilance qui leur restait est accaparée par cette stupide activité d’où ces situations grotesques et mortifères...

     

    Répondre à ce message

  • #1226868
    Le 12 juillet 2015 à 06:28 par LF
    Sélection naturelle

    Même les téléphones luttent contre la surpopulation.

     

    Répondre à ce message

    • #1227022
      Le Juillet 2015 à 12:58 par Soldat du Christ...
      Sélection naturelle

      Oui ils sont fait par steeve job... et apple…

       
  • #1226937
    Le 12 juillet 2015 à 10:13 par faye
    Sélection naturelle

    Le selfie n’est qu’une forme de masturbation.............

     

    Répondre à ce message

    • #1226998
      Le Juillet 2015 à 12:18 par mon nom
      Sélection naturelle

      citation : Le selfie n’est qu’une forme de masturbation.............

      Peut être peut on avoir le commencement d’un début d’explication ?

       
    • #1227244
      Le Juillet 2015 à 18:20 par MaxC
      Sélection naturelle

      @mon nom

      Je pense que faye fait allusion à la "jouissance" du passage à l’acte de se prendre en photo et de la nature "tape des poses" du projet. L’auto-contemplation compulsive.

       
    • #1229305
      Le Juillet 2015 à 18:55 par Paganhate
      Sélection naturelle

      Parce que les gens partent du principe qu’ils ont un intérêt physique suffisant qui doit être immortalisé. Or, après cette journée au parc Astérix (no comment...), je vous l’assure (et ce en toute humilité), la grande majorité des gens est laide, c’est un constat, je m’en fous, c’est juste une réalité. Et donc effectivement, les selfies c’est de la merde ! :)

       
  • #1226962
    Le 12 juillet 2015 à 11:06 par d - m - p -
    Sélection naturelle

    L’intitulé de l’article m’a fait sourire.
    Pour autant y a-t-il lieu d’être fielleux ? Le selfie au fond n’est rien d’autre que l’un des comportements attestant de l’esprit grégaire de l’humain tout en inventant une nouvelle approche de la relation à autrui.Pratique plutôt innocente chez les ados ainsi que chez les touristes voulant rapporter des souvenirs de leur présence dans un endroit précis.En même temps cette façon de faire montre que la confiance entre inconnus dans les lieux publics n’est plus trop de mise : à qui confier son appareil photo le temps de réaliser un cliché ? Il m’est arrivé de prendre en photo des personnes avec leur propre appareil - mais comme je me trimballe souvent avec mon matériel photographique,ces personnes me prêtèrent une confiance qu’elles n’auraient peut-être pas eue en d’autres circonstances...

     

    Répondre à ce message

    • #1227051
      Le Juillet 2015 à 13:28 par david
      Sélection naturelle

      « la confiance entre inconnus dans les lieux publics n’est plus trop de mise : à qui confier son appareil photo le temps de réaliser un cliché ? »

      Exact ! j’ai pensé à ça aussi la première fois que j’ai vu sur catalogue des perches à selfies, à quoi cela peut-il servir ?
      Il fut une époque ou tu confiais l’appareil le temps de la prise. Ce n’est plus de mise ! Ça en dis pas mal sur le fameux "vivre ensemble" !

       
  • #1226963
    Le 12 juillet 2015 à 11:07 par JPit
    Sélection naturelle

    Encore un selfie qui tourne au drame :
    http://france3-regions.francetvinfo...

    "Selon les premiers éléments de l’enquête, le jeune homme a tenté de s’accrocher au camion pour faire un selfie (une photo). Il aurait dérapé et glissé sous les roues du véhicule qui roulait très lentement à ce moment là."

     

    Répondre à ce message

  • #1226972
    Le 12 juillet 2015 à 11:17 par Mickaël
    Sélection naturelle

    Rappelez-vous comment l’histoire de Narcisse...

     

    Répondre à ce message

  • #1228259
    Le 14 juillet 2015 à 12:33 par Clyde Barrow
    Sélection naturelle

    Regardez comme je suis beau... derriere c’est le Taj Mahal, mais ce qui est important c’est MOI !
    Ah cette belle societe "starisante"ou meme (surtout) les imbeciles se croient interessants ! Nivellement par le bas perpetuel, l’avenir est prometteur !

     

    Répondre à ce message

  • #1229280
    Le 15 juillet 2015 à 18:36 par Le sot sur son rocher
    Sélection naturelle

    J’espère que ces personnes adeptes de "selfiting" savent qu’il est possible de se prendre en photo de profil depuis plus de 100 ans... en tout cas, les photos d’époque de mes grands-parents en attestent.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents