Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les États-Unis à l’assaut des terres algériennes

Début juin, l’Algérie signait un accord agricole avec les Etats-Unis faisant craindre l’implantation de laboratoires de semences dans le pays. Un partenariat qui résulte en partie de la politique néo-libérale prônée par le frère du président, Saïd Bouteflika.

C’est par l’agriculture que les USA entament une nouvelle offensive terrestre sur l’Afrique, Algérie comprise, avec la bénédiction de Saïd Bouteflika, le frère du président. Une histoire de famille recomposée dans une longue tradition de relations en dents de scie entre les Etats-Unis et l’Algérie.

 

Laboratoire agricole

Fin juin. Chaleur ou ramadan, ou les deux, le ministre algérien de l’agriculture, fraichement nommé, s’emporte en visitant une exploitation à l’occasion du lancement de la campagne labour-semailles. Fatigué d’entendre les plaintes des agriculteurs sur le manque d’aides de l’état, il lance : « Vous ne faites que demander des subventions, dans ce cas, restez chez vous. » En effet, l’état algérien dépense chaque année près de 2.5 milliards d’euros pour l’agriculture, 5ème budget d’état depuis l’ouverture au privé en 1987 (oui, l’Algérie était très Soviet à l’époque).

Mais pour un secteur qui contribue à hauteur de 10 % dans le PIB et occupe 25 % de la population active (contre respectivement 1.6 % et 5.2 % pour l’Union Européenne), ce n’est pas assez. A titre d’exemple l’Islande et la Norvège redistribuent 66% des revenus agricoles en soutien aux producteurs, l’Union Européenne 33%, la Turquie 24, le Mexique 14 et l’Algérie à peine 5%. Mais la colère de Abdelkader Kadi n’est peut-être qu’une coïncidence, pendant que le ministre parlait de « fainéantise » aux agriculteurs algériens, des accords se nouaient avec les Etats-Unis, implantation de laboratoires de semences et expérimentations diverses sur des terres sahariennes, sur la base d’une introduction beaucoup plus large en Afrique.

La menace a fait réagir des spécialistes panafricains à Alger, d’autant que deux mois plus tôt, la commission de l’Union Africaine où l’Algérie est très influente, envisageait d’Addis Abeba en Ethiopie, de donner plus de liberté sur les OGM aux États membres. Si le Kenya est déjà embourbé dans les OGM US, de même que le Sénégal, le 23 mai dernier, pour la journée internationale contre les OGM, une manifestation a eu lieu au Burkina Faso, rassemblant des militants venus de tous les pays d’Afrique hostiles aux projets américains. Contrairement aux Algériens, ils sont inquiets de l’arrivée de la Fondation Bill Gates, qui sous couvert de 3 milliards de dollars « donnés » à l’agriculture africaine (95% de cette somme va en réalité aux organisations internationales présentes sur place), a amené avec lui des géants de l’OGM comme Monsanto (dont il détient des actions) mais aussi implanté des partenariats avec la fondation Rockefeller et les multinationales Cargill, Unilever, Nestlé, Coca cola et Olam. Au centre du projet africain, la recherche génétique, comme pour les accords signés avec l’Algérie, un euphémisme anglo-saxon pour diffuser des semences OGM et toute la panoplie de produits chimiques qui vont avec.

 

Obama, l’Afrique aux Américains

On attribue généralement à Massinissa, Aguellid (roi) berbère qui a unifié le pays (la Numidie, soit l’Algérie du Nord, au IIème siècle avant JC) cette maxime, adressée à l’empire romain conquérant de l’époque : « l’Afrique aux Africains ». Sur le continent, les petites fermes familiales produisent plus de 90 % de toutes les récoltes et pour les Etats-Unis, le problème est plus large, en absence de débouchés, ils attaquent en Afrique, qualifié de « continent à la croissance la plus rapide » par la Maison-Blanche lors du sommet Etats-Unis-Afrique de l’année dernière. Pour contrer l’offensive chinoise ? Un rapport de l’ONG Action Air International daté de fin mai 2014 est à ce sujet édifiant : « Le continent africain, qui possède à lui seul un quart des terres fertiles mondiales, concentre 41% des transactions foncières, sur un nombre total de 1.515 transactions à travers le monde. »

Premier acheteur de terres en Afrique, les USA possèderaient déjà 7 millions d’hectares pendant que la Chine stagne à 1,34 millions, résultat probable d’une campagne lancée en Grande Bretagne en 2013 à travers des affiches, géantes dans les aéroports, stations de métro et tous les centres des grandes villes, payée par le journal The Economist : « Booming chinese investment in Africa is bad for Africans » (le boom des investissements chinois en Afrique est très mauvais pour les africains). Résultat de la campagne ? On ne sait pas trop. Mais depuis l’an 2000, poursuit le rapporteur d’Action Air International, « plus de 1.600 transactions de grande échelle ont été répertoriées, soit une superficie totale de 60 millions d’hectares », sans compter les terres non cadastrées par les états africains, qui représenteraient 70% des terres. L’Algérie résiste encore, qui interdit le droit à la propriété du sol par des étrangers, mais elle possède d’immenses terres dans son Sud, plus d’un million de kilomètres carrés, assis sur une nappe d’eau fossile géante. Pour un Américain affamé et assoiffé, c’est la Californie.

 

Bouteflika, saison 4

Mais comment les USA ont-ils réussi à s’attaquer à la sacro-sainte valeur des Algériens, la terre ? Dans un câble daté de décembre 2009 et révélé par Wikileaks, il est fait mention que le département d’Etat est à la recherche d’informations sur le frère du président Abdelaziz Bouteflika, Saïd. Ce câble émanant du secrétariat d’Etat et signé Clinton souligne que les analystes de Washington manquent de « rapports sur ses activités et ses soutiens ». Un autre câble américain s’inquiète « du virage à gauche pris par l’Algérie » et à la fin de son 3ème mandat (2004-2009), le président Bouteflika tombe malade, le frère reprend discrètement la gestion et les soutiens sont identifiés, Il Camerlingo est approché.

L’Amérique, déjà bien présente dans les hydrocarbures conventionnels et depuis peu dans le gaz de schiste, s’attaque à l’agriculture avec le nouveau ministre Abdelkader Kadi nommé en mai dernier, qui entérine les accords assez opaques avec les Etats-Unis. Il ne s’agit officiellement pas encore d’OGM mais la voie est ouverte, après le sous-sol, les Américains entrent en sol. Accrochée à ses principes dans l’axe historique Tunis Damas Téhéran Pékin New Delhi Moscou, Alger tente de se diversifier avec la chute de ses recettes pétrolières. Mais l’opposition est tenace, à l’image de Louisa Hanoune, la trotskyste de choc du Parti des Travailleurs (24 sièges sur 462 à l’Assemblée), qui ne cesse de fustiger ce néo-libéralisme conduit par Saïd Bouteflika, lui-même ancien syndicaliste trotskyste, détenteur par ailleurs d’un doctorat à Paris en intelligence artificielle.

Lire la suite de l’article sur mondafrique.com

 






Alerter

13 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1226438
    Le 11 juillet 2015 à 17:52 par anony
    Les États-Unis à l’assaut des terres algériennes

    Si les Algériens commencent à fricoter avec les amerloques, bonne chance à eux......

     

    Répondre à ce message

  • #1226494
    Le 11 juillet 2015 à 18:59 par Aguellid
    Les États-Unis à l’assaut des terres algériennes

    marre de ces Africains subsahariens qui parlent de l’Algérie comme si c’était leur pays.

    ils ne sont pas plus proches de nous que ne le sont les Allemands ou les Chinois, ni géographiquement (le sahara fait 2.000 km de large, c’est plus que la distance Alger-Paris) ni culturellement ni rien, donc c’est insupportable qu’ils parlent en notre nom.

    quant à la citation du roi Massinissa, elle date du 3e siècle avant JC, et à l’époque le terme "Afrique" signifiait le Maghreb, le monde berbère, (ce n’est qu’au 16e siècle que les géographes européens ont étendu le mot Afrique au continent qui y est attaché), donc ce n’est pas la peine qu’ils se sentent concernés par cette citation ou qu’ils essayent de nous voler notre histoire.

    les Afrocentristes disent déja que le roi de Numidie, le roi berbère, était un Noir et un africaniste avant l’heure et qui défendait l’homme noir.

    marre de l’afrocentrisme et de ses mensonges et manipulations.

    s’ils veulent être fiers de leurs Histoire, je les y encourage sincèrement, ils peuvent trouver de quoi être fiers dans l’Histoire de leurs propres ancêtres, ils n’ont qu’à la valoriser et la populariser, mais pourquoi essayer de voler la nôtre ou celle des Egyptiens ou des Carthaginois ?

     

    Répondre à ce message

  • #1226515
    Le 11 juillet 2015 à 19:26 par awrassi
    Les États-Unis à l’assaut des terres algériennes

    C’est la fin des USA !

     

    Répondre à ce message

  • #1226549
    Le 11 juillet 2015 à 19:54 par compris
    Les États-Unis à l’assaut des terres algériennes

    Bon on peut commencer à comprendre tous ces discours sur le désir profond de vider l’Afrique de ses habitants ( sida, guerres, immigration), et aussi de préparer l’opinion européenne à la reprise de la colonisation de l’Afrique. La richesse de l’Afrique : la terre ! Voilà ce qui est recherché.

     

    Répondre à ce message

  • #1226565
    Le 11 juillet 2015 à 20:12 par dede
    Les États-Unis à l’assaut des terres algériennes

    Y a un trou dans cette chrono :
    "Entre 1785 et 1793, les redoutables corsaires de la Régence capturent des dizaines de navires américains chargés de denrées alimentaires pour un arriéré de 27000 dollars sur les sommes à payer depuis le traité de 1795."

    Je conseil le visonnage de "L’Esclavage Musulman et Piraterie" de l’excellent Aldo https://www.youtube.com/watch?v=MsQ...
    Dingue : l’US Navy a été créée par un acte de 1794 en réaction au piratage de navires marchands américains par des corsaires otthomans basés à Alger.

    C’est le passage du dajjalique l’United Sates of Ottoman aux USA.

     

    Répondre à ce message

  • #1226908
    Le 12 juillet 2015 à 09:10 par sauve qui peut
    Les États-Unis à l’assaut des terres algériennes

    La derniere colonie de la region à " tomber" ...c’est une histoire de ...mois !

     

    Répondre à ce message

  • #1227321
    Le 12 juillet 2015 à 20:18 par anonyme
    Les États-Unis à l’assaut des terres algériennes

    Dès qu’il s’agit d’un projet algérien,à caractère stratégique,l’angle le plus
    pertinent,sous lequel l’analyse prend sa vraie signification,est celui des
    relations conflictuelles entre l’Algérie et le Maroc . Ces relations évoquent
    la similitude avec les relations Inde(équivalent de l’Algérie) et le Pakistan
    (équivalent du Maroc) et le Sahara(l’équivalent du Cachemire) .
    Avec le président algérien actuel,Bouteflika,obsédé par le Maroc ,et
    notamment ses illusions chimériques pour occuper la position du champion du
    Maghreb,ces relations Maroc-Algérie s’inscrivent sur le long terme.
    D’ailleurs,cette obsession algérienne,n’est pas sans rappeler les folies
    destructrices de l’Irak de Saddam et leurs conséquences tragiques actuelles 
    sur l’Irak lui même et le moyen orient .
    Ceci dit, deux éléments clés sont à relever :
    - d’abord l’Algérie ne compte guère sur l’agriculture,pour son économie.
    Toute l’économie de ce pays est bâtie sur la manne pétrolière . Que le projet
    OGM américain réussisse ou pas,cela n’empêcherait pas Bouteflika de dormir
    En revanche,le Maroc,lui,dépend largement de l’Agriculture ;
    - un projet,comme celui ou les OGM sont en jeu,et compte tenu de son grave menace au delà des frontières ,un pays de bonne foi aurait pu consulter ses
    voisins .
    Le gouvernement algérien,cherche à porter préjudice le plus mortel possible
    au Maroc . L’épisode OGM,n’est qu’une phase dans cette folie meurtrière 
    des grandeurs algérienne.A terme,les dégâts seront tragiques,tant pour 
    l’Algérie elle même que pour ses voisins .

     

    Répondre à ce message

    • #1227713
      Le Juillet 2015 à 14:05 par Rachid
      Les États-Unis à l’assaut des terres algériennes

      l’algerie veut un acces a l’atlantique, en passant par le sahara occidental, ce qui isolerait le maroc

      il n’y a pas de volonte a proprement de la part de l’algerie de detruire le maroc

      USA ou non USA, il s’agit la d’une lute d’influence entre les deux pays qui dure depuis 2000 ans

       
  • #1227571
    Le 13 juillet 2015 à 09:36 par anonyme
    Les États-Unis à l’assaut des terres algériennes

    "Crémieux a joué un rôle déterminant dans ses trois appartenances communautaires. En travaillant sans cesse à l’amélioration constante de la condition humaine, tant sur le plan spirituel et intellectuel que sur le plan matériel, il a pleinement accompli sa mission tendant à réaliser une promesse d’harmonie, qui est aussi une promesse de sens."
    http://www.ledifice.net/7061-1.html

     

    Répondre à ce message