Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Sciences Po : les années Descoings dans le collimateur de la Cour des comptes

"Sciences Po fait de la cavalerie. C’est une véritable fuite en avant financière." Ainsi murmurait, sans vouloir donner plus de détails, un ancien chargé de mission de Sciences Po il y a quelques années.

La preuve que les écarts de gestion de l’institut de la Rue Saint-Guillaume étaient connus d’un petit cercle d’initiés depuis longtemps, mais que seule la mort de Richard Descoings, en avril dernier, a permis que le couvercle se lève. C’est chose faite avec ce rapport provisoire de la Cour des comptes qui passe au crible les "années Descoings"et dont Le Monde révèle les principaux éléments. Un rapport sans concession qui appelle à une réforme rapide de l’institut.

Premier constat de la Cour : la rémunération annuelle brute du directeur, passée de 315 311 euros en 2005 à 505 806 euros en 2011. Soit une augmentation de plus de 60 %.

"À titre de comparaison, la rémunération annuelle brute du président d’un autre grand établissement universitaire était de 160 095,61 euros en 2011", précisent les Sages.

Constat similaire pour Jean-Claude Casanova, président de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP), une fondation privée chargée de gérer Sciences Po. Son prédécesseur René Rémond bénéficiait d’une prime annuelle d’un peu plus de 9 000 euros. En 2007, à son arrivée, M. Casanova double quasiment ce montant qui passe à 16 500 euros. En 2009, la prime culmine à 69 000 euros, puis à 36 000 euros les deux années suivantes.

Lire la suite de l’article

 






Alerter

18 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents