Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La fin de la main d’œuvre chinoise bon marché et docile ?

Selon le bureau new yorkais de China Labor Watch (CLW), une association caritative qui surveille les conditions de travail des ouvriers chinois de Foxconn, le sous-traitant d’Apple, 3.000 à 4.000 ouvriers chargés de la fabrication de l’iPhone 5 se seraient mis en grève vendredi dernier dans l’usine Foxconn de Zhengzhou où le nouveau modèle de smartphone d’Apple est assemblé.

Mais d’après Hon Hai, la firme taïwanaise qui possède cette usine, il ne s’agissait que de deux petites rixes brèves, et elle nie l’existence de tout arrêt de travail.

Mais Reuters affirme cependant que l’agence de presse officielle chinoise Xinhua a repris les propos d’un porte-parole du gouvernement affirmant que 100 inspecteurs de qualité de l’usine Foxconn de Zhengzhou ont refusé de travailler pendant une heure vendredi dernier.

Ils auraient cessé le travail parce que l’un d’entre eux avait été battu par des ouvriers furieux de leurs exigences, « suite à de multiples plaintes de clients concernant des défauts esthétiques du téléphone ».

Selon CLW, le niveau de qualité exigé par l’équipe dirigeante de l’usine et Apple est devenu tellement élevé qu’il a mis les ouvriers sous pression. CLW rapporte qu’il y aurait eu des bagarres entre les ouvriers et les inspecteurs de qualité dans l’usine au cours desquelles plusieurs personnes auraient été blessées.

Les inspecteurs de qualité, qui s’en sont plaints auprès de la direction, n’auraient reçu aucune écoute de sa part, ce qui les aurait motivés à arrêter le travail, d’autant qu’ils se plaignaient déjà de l’annulation de leurs congés au moment de la période des vacances.

Il semble que ce seraient les cadences réclamées par Apple pour réduire les délais de fabrication de l’iPhone 5 sans renoncer pour autant aux exigences de qualité et parvenir ainsi à faire face à la demande qui soient à l’origine de ce conflit.

Mais il faut tout de même y voir un signe, affirme Philip Elmer-Dewitt à CNN : « Les jours où les fabricants d’électronique des pays industrialisés, et pas seulement Apple, mais aussi Microsoft, Hewlett Packard, DELL, Amazon, Sony, et même Samsung, peuvent compter sur la fourniture sans limite d’ouvriers des usines asiatiques dociles et pas chers, sont peut-être comptés ».

 






Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #236415
    Le 8 octobre 2012 à 15:26 par Le Chaton
    La fin de la main d’œuvre chinoise bon marché et docile ?

    Pas grave, on d’inventer un robot pour les remplacer...
    http://www.latribune.fr/entreprises...

     

    Répondre à ce message

  • #236420
    Le 8 octobre 2012 à 15:40 par heizen
    La fin de la main d’œuvre chinoise bon marché et docile ?

    Les experts disent que les entreprises délocalisent de + en + vers le Vietnam et autres à la place de la Chine... c’est con ont osé demandé des hausses de salaires et des meilleures conditions de travail.

    Blague à part, cela prouve que le baratin visant à bannir le protectionnisme "pour ne pas pénaliser les "émergeants" et préférer que ces derniers ouvrent aussi leurs frontières et augmentent le standard de vie de leurs ouvriers est ridicule, car quand un pays se développe, un autre pays pauvre devient émergeant...et ainsi de suite, les délocalisations occidentales se déplacent et pendant ce temps là, nos usines ferment. Vite, du protectionnisme ciblé ! Ou bientôt, c’est nous qui feront les iPhone pour 3€ de l’heure pour les chinois.

     

    Répondre à ce message

  • #236456
    Le 8 octobre 2012 à 17:00 par Laymk
    La fin de la main d’œuvre chinoise bon marché et docile ?

    Il est dans l’intérêt de ces multinationales qu’une partie de l’humanité soit maintenue dans la misère pour pouvoir... produire à bas prix, de vrais charognards quoi !

     

    Répondre à ce message

  • #236495
    Le 8 octobre 2012 à 18:25 par démocrasse
    La fin de la main d’œuvre chinoise bon marché et docile ?

    Et il faut aussi préciser que les grosses entreprises ont trouvé encore plus avantageux pour elles que la Chine : Le Viet-Nam

     

    Répondre à ce message

    • #236760
      Le Octobre 2012 à 00:58 par bobforrester
      La fin de la main d’œuvre chinoise bon marché et docile ?

      pour combien de temps ?mais le capital financier vit au jour le jour. Le bon côté ( dialectique) des choses : il développe la classe ouvrière partout où il passe et bientôt les luttes de celle là !vive la lutte des classes, la révolution est en marche camarades , ne baissez jamais les bras !

       
    • #236820
      Le Octobre 2012 à 05:27 par Marc Blanchard
      La fin de la main d’œuvre chinoise bon marché et docile ?

      Je dirige une entreprise de vêtements au Vietnam.

      Je dirais que les grosses boites déjà implantées au Vietnam songent maintenant à délocaliser au Laos, Cambodge et Birmanie car au Vietnam aussi cela commence à être trop cher car le pays évolue.
      0.27 € de l’heure au Vietnam faut pas déconner. Comment va faire le PDG d’une grande marque de chaussures pour gagner à lui tout seul le salaire de 27 000 de ses employés viets ?

       
    • #242967

      VIETNAMIENS svp un peu de respect, nous ne sommes pas sur le site du MEDEF !

       
  • #236844
    Le 9 octobre 2012 à 09:10 par AtropoS
    La fin de la main d’œuvre chinoise bon marché et docile ?

    Même fabriquée et vendue à bas prix, la merde reste de la merde. On ne peut pas maintenir un standard de qualité élévé en produisant à grande échelle, ou alors ça coûte cher. La baisse des coûts de production n’étant plus possible, il faut désormais envisager le retour à l’esclavage. Ca tombe bien, les Chinois l’avait intégré dans leur mentalité, mais les temps changent ma pauv’ dame.

     

    Répondre à ce message