Selon le bureau new yorkais de China Labor Watch (CLW), une association caritative qui surveille les conditions de travail des ouvriers chinois de Foxconn, le sous-traitant d’Apple, 3.000 à 4.000 ouvriers chargés de la fabrication de l’iPhone 5 se seraient mis en grève vendredi dernier dans l’usine Foxconn de Zhengzhou où le nouveau modèle de smartphone d’Apple est assemblé.
Mais d’après Hon Hai, la firme taïwanaise qui possède cette usine, il ne s’agissait que de deux petites rixes brèves, et elle nie l’existence de tout arrêt de travail.
Mais Reuters affirme cependant que l’agence de presse officielle chinoise Xinhua a repris les propos d’un porte-parole du gouvernement affirmant que 100 inspecteurs de qualité de l’usine Foxconn de Zhengzhou ont refusé de travailler pendant une heure vendredi dernier.
Ils auraient cessé le travail parce que l’un d’entre eux avait été battu par des ouvriers furieux de leurs exigences, « suite à de multiples plaintes de clients concernant des défauts esthétiques du téléphone ».
Selon CLW, le niveau de qualité exigé par l’équipe dirigeante de l’usine et Apple est devenu tellement élevé qu’il a mis les ouvriers sous pression. CLW rapporte qu’il y aurait eu des bagarres entre les ouvriers et les inspecteurs de qualité dans l’usine au cours desquelles plusieurs personnes auraient été blessées.
Les inspecteurs de qualité, qui s’en sont plaints auprès de la direction, n’auraient reçu aucune écoute de sa part, ce qui les aurait motivés à arrêter le travail, d’autant qu’ils se plaignaient déjà de l’annulation de leurs congés au moment de la période des vacances.
Il semble que ce seraient les cadences réclamées par Apple pour réduire les délais de fabrication de l’iPhone 5 sans renoncer pour autant aux exigences de qualité et parvenir ainsi à faire face à la demande qui soient à l’origine de ce conflit.
Mais il faut tout de même y voir un signe, affirme Philip Elmer-Dewitt à CNN : « Les jours où les fabricants d’électronique des pays industrialisés, et pas seulement Apple, mais aussi Microsoft, Hewlett Packard, DELL, Amazon, Sony, et même Samsung, peuvent compter sur la fourniture sans limite d’ouvriers des usines asiatiques dociles et pas chers, sont peut-être comptés ».