Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’insubmersible Hugo Chavez réélu pour six ans

Le président sortant à la tête du Venezuela a été réélu à 54,66% contre 44,73% pour Henrique Capriles, le candidat de l’opposition.

Le président du Venezuela Hugo Chavez, au pouvoir depuis 1999, a été réélu dimanche pour un mandat de six ans devant lui permettre de poursuivre sa "révolution socialiste", face à Henrique Capriles Radonski, dont le score est le meilleur jamais enregistré par l’opposition.

Selon des résultats parus lundi portant sur 94% des bulletins de vote, M. Chavez a obtenu 54,66% des voix, contre 44,73% à Henrique Capriles, ont annoncé les autorités électorales après un scrutin sans heurts marqué par une participation historique de 80,94%.

L’annonce de la réélection de M. Chavez a été saluée par des tirs de feux d’artifice et des manifestations de joie dans Caracas.

Vers 23H30 locales (04H00 GMT), il est apparu vêtu d’une chemise rouge au balcon du palais présidentiel de Miraflores pour s’adresser à des milliers de partisans, entouré de ses proches et de ministres.

Sous les acclamations de la foule, qui scandait "Ouh ! Ah ! Chavez ne s’en va pas !", il a appelé l’opposition à "l’unité nationale", sans plus de précisions, et promis d’être un "meilleur président", garantissant que le pays "poursuivra sa transition vers le socialisme démocratique du 21e siècle".

"Aujourd’hui a été un jour mémorable, je vous remercie et je demande à Dieu de me prêter vie et santé pour continuer de servir le peuple vénézuélien", a également déclaré M. Chavez, soigné pour un cancer en 2011 et 2012.

Récoltant plus de 7,7 millions de voix dimanche, contre 6,3 millions à M. Capriles, le président a rassemblé plus de suffrages que lors de sa précédente réélection, en 2006, lorsqu’il avait pourtant battu l’opposant Manuel Rosales de plus de 25 points, avec 62% des voix.

Politique socialiste

Selon les observateurs, tout indique que M. Chavez a pour intention de poursuivre sa politique socialiste.

"Chavez va tenter de consolider sa révolution, il va tenter de faire passer son triomphe comme le triomphe indiscutable de l’idée que sa révolution peut être approfondie dans le temps", a expliqué à l’AFP Luis Vicente Leon, de l’institut Datanalisis.

Toutefois, selon l’analyste, le score élevé de son opposant "établit une nouvelle relation opposition-gouvernement" avec laquelle il devra compter.

Dans une allocution depuis son siège de campagne, M. Capriles, 40 ans, a respecté son engagement de ne pas contester les résultats et félicité le président réélu, estimant que "la parole du peuple est sacrée".

"Pour gagner, il faut savoir perdre", a aussi déclaré l’ex-gouverneur de l’Etat de Miranda, le deuxième plus peuplé du pays, qui est parvenu à fédérer sur son nom la majorité des courants de l’opposition, de droite comme de gauche, ce qui lui a valu un score jamais atteint par un opposant depuis l’accession de Hugo Chavez au pouvoir.

Ses partisans interrogés à son QG de campagne s’avouaient déçus, mais pleins d’espoirs pour l’avenir avec l’émergence de M. Capriles comme opposant numéro un : "Je suis déçue, mais pas vaincue", déclarait notamment Rosana Gonzalez, 25 ans.

Soutien populaire

L’ancien lieutenant-colonel, âgé de 58 ans, a encore bénéficié dimanche de l’appui des classes populaires, majoritaires parmi les 28,9 millions de Vénézuéliens, en raison notamment des nombreux programmes sociaux mis en place par son gouvernement.

"Chavez a fait beaucoup de choses pour les pauvres, il m’a donné une maison dans le meilleur quartier de Caracas", a par exemple expliqué à l’AFP Jose Ramiro, un fonctionnaire de 32 ans enthousiaste présent à Miraflores.

Financés par la rente pétrolière - le pays dispose des plus importantes réserves de pétrole au monde -, ces programmes ont permis d’améliorer la vie de nombreux Vénézuéliens dans les domaines de la santé, du logement ou de l’éducation.

Le pays reste toutefois en proie à une forte criminalité, une inflation galopante (26,7% en 2011 selon la Banque centrale) et une corruption endémique (le Venezuela est 172e sur 182 dans le classement 2011 des pays les plus corrompus établi par Transparency International).

Souvent accusé d’autoritarisme, le charismatique Hugo Chavez se présente au contraire comme un champion des élections, ayant organisé 15 scrutins en moins de 14 ans de pouvoir.

Elu président en 1998, il a été réélu en 2000, après une réforme constitutionnelle. En 2002, cet ancien putschiste est victime d’une tentative de coup d’Etat fomentée par les milieux d’affaires avant de remporter en 2004 un référendum révocatoire convoqué par l’opposition.

Insubmersible, il remportait à nouveau très largement la présidentielle de 2006, avant d’essuyer son seul échec électoral, en 2007, quand les Vénézuéliens ont repoussé une nouvelle réforme constitutionnelle. En 2009, il a toutefois fait adopter par référendum un amendement permettant la réélection indéfinie du président.

Ce scrutin présidentiel a été observé de près à l’étranger, où le personnage et sa politique sont souvent controversés, notamment aux Etats-Unis, premier partenaire commercial du pays et premier client de ses exportations de pétrole.

Trois dirigeants de la gauche latino-américaine - la présidente argentine Cristina Kirchner et les présidents équatorien Rafael Correa et bolivien Evo Morales - ont rapidement salué dimanche soir sa réélection.

 






Alerter

38 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #236599
    Le 8 octobre 2012 à 21:10 par islas el loco
    L’insubmersible Hugo Chavez réélu pour six ans

    jsuis pas spécialiste de l’Amérique du sud et du Venezuela en particulier mais je me dis que si l’empire crache à la gueule de Chavez, c’est que ça doit être un dirigeant qui a gardé son froc intact

     

    Répondre à ce message

  • #236627
    Le 8 octobre 2012 à 21:47 par Pancho Villa
    L’insubmersible Hugo Chavez réélu pour six ans

    Tout d’abord merci pour cette vidéo. Mais je voulais apporter une petite critique : bien que je cautionne la nécessité de redéfinir le paradigme droite/gauche en France, je trouve l’idée très mal venue de calquer ça dans le contexte Latino-américain. "Gauche du travail, Droite des valeurs" autant je le comprends dans la réflexion de Soral qui concerne surtout la France. Mais en Amérique Latine tu ne peux pas reproduire le même sloggan aussi facilement. Autant en France y a les références Gauliennes ou aristocratiques pour parler de "droite des valeurs" autant en Amérique Latine les valeurs de la droite c’est 1. une bigotterie et une religion hypocrite au possible pour justifier l’obscenité de l’exploitation économique et sociale menée par la classe dominante ; 2. des partis vendus à l’Oncle Sam et les fils de cette élite qui y vont faire leurs études ; 3. Le fascisme, le vrai-sauce-à-l’ancienne des Pinochet et consorts ou des contras qui ne sont pas tant du passé que ça ; 4. un mépris absolu des classes populaires... et j’en passe ! Va dire à Chavez ou au Guevara de l’époque qu’ils ont des "valeurs de droite", tu risques d’être bien déçu ! Car en Amérique Latine qui est le continent le plus inégalitaire économiquement, être de gauche et avoir des valeurs de gauche ça veut encore dire quelque chose. La gauche libertaire et sociétale à la française n’est pas la norme des gauches là-bas. Donc juste pour dire de faire attention à transposer trop facilement certains concepts dans deux situations bien différentes. Si on considère qu’il est une nécessité de redéfinir ici ce qu’est la gauche et la droite, on ne devrait pas se permettre de transposer ces concepts à la va-vite sans avoir fait un travail de définition de ce qu’ils veulent (encore) dire dans cet autre contexte. Amicalement !

     

    Répondre à ce message

    • #237118
      Le Octobre 2012 à 18:33 par matteuv
      L’insubmersible Hugo Chavez réélu pour six ans

      Bonjour,

      Je pense que dans le cas de Chavez la droite des valeurs concerne son patriotisme, qui n’est certes pas une valeur de droite pour un pays d’Amérique Latine (c’est une valeur normale partagée par tous les vénézuéliens) mais qui l’est par rapport à la France. Ce sont les bonnes valeurs de la droite FRANÇAISE (càd l’anti-mondialisme par patriotisme) qu’on appelle de tous nos vœux.

       
  • #236678
    Le 8 octobre 2012 à 22:53 par zaza
    L’insubmersible Hugo Chavez réélu pour six ans

    tweet du Président CHAVEZ
    A los Pueblos hermanos del mundo, toda mi gratitud por su apoyo y solidaridad !! Sigamos con Bolívar luchando por la Causa Humana !!

    A tous les peuples du monde, toute ma gratitude pour votre appui et solidarité. Continuons à lutter avec Bolivar pour la cause humaine !!

     

    Répondre à ce message

  • #236787
    Le 9 octobre 2012 à 01:51 par Tulipe
    L’insubmersible Hugo Chavez réélu pour six ans

    Bravo, bravo, bravo Hugo Chavez, je suis trop contente !
    ...lorsqu’il dit les occidentaux vont se réveiller et aller vers le Socialisme...mais sait-il que chez nous, le Socialisme est gangréné par la mafia sioniste et n’a rien à voir avec le Socialisme qu’il défend au Vénézuela !??

     

    Répondre à ce message

  • #236898
    Le 9 octobre 2012 à 11:46 par yann
    L’insubmersible Hugo Chavez réélu pour six ans

    Je vous partage une intervention de Jean Ziegler à ce propos :

    http://www.rts.ch/g/IB1a

     

    Répondre à ce message

  • #236919
    Le 9 octobre 2012 à 12:59 par abc
    L’insubmersible Hugo Chavez réélu pour six ans

    Le Venezuela et l’incompétence des médias français.

    http://www.france2.fr/jt/20h/ (vers 25min)

    "Par ailleurs, contrairement à ce que nous affirmions la semaine dernière par erreur, le taux de la population vivant sous le seuil de pauvreté au Venezuela n’est pas de 80%. Selon l’Organisation des Nations Unies, il est passé de 49,4% à l’arrivée de Chavez au pouvoir il y a 14 ans, à 27,8% l’année dernière. Enfin, concernant le réseau ferroviaire du pays, il était faux de dire qu’il y a une unique ligne de train pour voyageurs au Venezuela, mais bel et bien plusieurs autour des grandes villes."

     

    Répondre à ce message

  • #237153
    Le 9 octobre 2012 à 19:04 par Christophe B
    L’insubmersible Hugo Chavez réélu pour six ans

    Documentaire bien dégueulasse sur Hugo hier soir sur Anal +, certains l’ont vu ?

    Peut être est ce déjà dispo sur le net ?

    Vive Chavez !!!

     

    Répondre à ce message

  • #237270
    Le 9 octobre 2012 à 21:07 par Jeff
    L’insubmersible Hugo Chavez réélu pour six ans

    "Allez vous laver le cul, M. Obama !"...XDDDDDDDDDDDDDD
    Ce type, merde ! J’aime !!

     

    Répondre à ce message

  • #237804
    Le 10 octobre 2012 à 17:16 par BRY
    L’insubmersible Hugo Chavez réélu pour six ans

    Le lendemain de sa réélection et PAF,sur C+"Spéciale investigation",avec le titre du genre "CHAVEZ et les mensonges".HA !!!ils ne perdent pas de temps.

     

    Répondre à ce message

  • #238326
    Le 11 octobre 2012 à 12:16 par vélo
    L’insubmersible Hugo Chavez réélu pour six ans

    Étienne Chouard donnant son sentiment sur Hugo Chávez :
    http://www.youtube.com/watch?v=i2eS...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents