L’UEJF salue la décision de Sciences Po et l’association Europeans Now de ne pas offrir une tribune au Vice président du FN à Sciences Po mercredi 27 novembre.
Florian Philippot était invité par une association étudiante, European Now, de Sciences Po à participer à une conférence sur l’avenir de l’Europe.
L’UEJF qui se refusait à bloquer la conférence par la force et souhaitait informer les étudiants de Sciences Po Paris sur sa volonté de s’opposer à l’invitation de Florian Philippot constate l’annulation de la conférence à la demande de l’association organisatrice à la demande des participants.
Pour Jonathan Hayoun, Président de l’UEJF :
« Il est problématique que des étudiants de Sciences Po éprouvent le désir d’offrir une tribune au Front National au sein de leur école. Il y a deux jours, nous avions appris avec stupéfaction que plus d’un jeune sur deux n’exclut pas de voter FN aux prochaines municipales. Cette invitation à Sciences Po vient illustrer un glissement au sein de la jeunesse française par rapport à celle de 2002, qui notamment à Sciences Po s’était opposée courageusement au FN. Pour ceux qui ont grandi dans un climat de banalisation de la parole raciste et de normalisation du FN, il n’y a aujourd’hui aucune évidence à faire front contre l’extrême droite. Il devient donc urgent de multiplier les espaces de transmission qui permettront d’éviter que le FN continue à distiller impunément et à normaliser les discours de haine auprès de la jeunesse. »