C’est un sujet sur lequel Nicolas Sarkozy était très attendu dans le contexte de la primaire présidentielle de la droite : la loi Taubira ayant étendu le mariage civil aux couples homosexuels.
Dans son nouveau livre, La France pour la vie (Plon, 18,90 €, 260 p.), le président des Républicain assure qu’il ne proposera pas « qu’on légifère à nouveau ».
Dit autrement, il souhaite donc conserver en l’état le mariage pour tous. « J’ai évolué », reconnaît-il.
Ralliement au mariage homosexuel en 2014
Avant d’être élu président de la République en 2007, il s’était dit favorable à une union civile homosexuelle, en mairie également, mais ne l’avait pas institué.
Invité en novembre 2014 par l’association Sens commun, créée dans la mouvance de l’UMP par des personnes issues de La Manif pour tous, Nicolas Sarkozy s’était ensuite rallié à l’idée d’un « mariage pour les homosexuels », bien que différent « dans ses conséquences sur la filiation » du « mariage pour les hétérosexuels ».
Ce qui le conduisait à se prononcer pour que la loi Taubira soit « réécrite de fond en comble », c’est-à-dire qu’il fallait « l’abroger pour en faire une autre ». [...]
Ralliement à la filiation homosexuelle en 2016
Dorénavant, Nicolas Sarkozy ne souhaite plus ni abroger ni même réécrire cette loi. « J’avais pensé à l’époque que les ambiguïtés de la loi Taubira sur certains points imposeraient une nouvelle rédaction », raconte-t-il.
De fait, dans le passage de son livre sur l’amour et la sexualité, il ne parle plus ni de la gestation pour autrui ni de la procréation médicalement assistée.
C’est d’ailleurs davantage pour des raisons de contexte que de principe qu’il ne souhaite plus que cette législation soit modifiée : « À la réflexion, je crains que, compte tenu de l’état de tension et de division de la société française auquel a abouti la méthode de François Hollande, le remède soit pire que le mal. Je ne souhaite donc pas qu’on légifère à nouveau, parce que la priorité doit être de rassembler les Français. C’est un point sur lequel, je l’assume, j’ai évolué. »