Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Sarkozy et l’embargo criminel contre l’Iran

Nicolas Sarkozy a fini par obtenir ce qu’il voulait : une guerre - à terme - avec l’Iran, tout en déclarant à son habitude le contraire.

Les nouvelles sanctions économiques qu’il avait annoncées en présentant ses voeux au corps diplomatique et son appel du 21 janvier pour l’adoption d’« un régime de sanctions beaucoup plus fort, beaucoup plus décisif », se sont traduits par la décision de l’Union européenne d’imposer un embargo pétrolier à l’Iran et de geler les avoirs de sa banque centrale. Les seuls pays à applaudir sont Israël et les Etats-Unis.

Vers une nouvelle guerre

Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères, a déclaré que ces décisions « n’ont rien à voir avec la volonté d’assurer le régime de non-prolifération de l’arme nucléaire.

Cela se fait dans le but d’exercer une action destructrice sur l’économie iranienne et la situation de la population ». J’ajouterai que cet embargo n’a pas été décrété, selon Sarkozy, pour éviter « un déchaînement militaire et le chaos au Proche-Orient », il y conduit.

Nous sommes aux prémisses d’une nouvelle agression occidentale, avec en toile de fond une guerre confessionnelle opposant les sunnites aux chiites, dont les seuls vainqueurs seront les colons sionistes en Palestine et les pays de l’Otan.

Je ne suis pas un partisan du régime des mollahs et ne l’ai jamais été ; ce qui ne veut pas dire que je ne reconnais pas les mérites de la diplomatie iranienne quand c’est nécessaire.

Je ne suis pas non plus pour la course au nucléaire au Proche-Orient, et suis donc contre une éventuelle bombe iranienne à partir du moment où toute la région serait dénucléarisée.

Toute la région, cela veut dire : y compris Israël, qui détient plus d’une centaine de têtes nucléaires et dispose des missiles pour les transporter. On nous refait le coup des armes de destruction massive qui a permis de justifier l’agression de 2003 contre l’Irak.

Une de ses conséquences désastreuses, et peut-être voulue, a été de livrer ce pays aux Iraniens pour passer à la phase actuelle du plan de remodelage du Proche-Orient. En clair, je souhaite le renversement du régime de Téhéran… mais par le peuple iranien.

Des multinationales en quête de jackpot pétrolier

Comme cela a été le cas en Irak - je l’ai vécu - l’embargo va martyriser la population. Si Israël bombarde un site nucléaire – j’étais à Bagdad 15 jours après l’attaque de Tammouz - l’ayatollah Khamenei en sortira renforcé.

Personne ne peut prédire les conséquences d’une agression contre l’Iran, si ce n’est la mort de centaines de milliers de civiles, des milliers de réfugiés, la destruction des structures sociales du pays et la montée en flèche du ressentiment et de la haine des musulmans envers les Occidentaux… tout cela pour conquérir une position géostratégique face à la Chine, et pour satisfaire des multinationales en quête de jackpot pétrolier.

L’embargo décidé par l’Union européenne vise également le régime baasiste syrien et le Hezbollah libanais. En asséchant les finances de l’Iran, l’apprenti sorcier Sarkozy et ses alliés croient qu’ils les mettront à genoux.

C’est oublier, comme l’a dit Mahmoud Ahmadinejad sur la chaîne américaine ABC, que « tout pays se privant de l’accès au marché énergétique iranien verra bientôt sa place prise par d’autres ».

Il y a suffisamment d’armes au Proche-Orient pour déclencher - « peut-être, hélas », comme dit Sarkozy - une conflagration mondiale. Excusez du peu.

Gilles Munier

 






Alerter

5 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #91328
    Le 26 janvier 2012 à 12:32 par quenellier
    Sarkozy et l’embargo criminel contre l’Iran

    En clair, je souhaite le renversement du régime de Téhéran… mais par le peuple iranien.

    Des multinationales en quête de jackpot pétrolier

    — >J’invite l’auteur de l’article à visionner ceci sur l’Iran :

    http://www.islamopedia.fr/pages/soc...

    Sondage avant éléction :

    L’idée que le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a volé sa réélection par la fraude aux dépens de la « révolution verte » de Mir-Hossein Mousavi – soutenu par les milieux intellectuels et les classes moyennes – est petit à petit en train de s’installer comme un fait acquis.

    Et pourtant la forte participation, estimée à environ 85%, était présentée comme la garantie d’une victoire écrasante d’Ahmadinejad, considéré comme l’allié des iraniens plus traditionnels des classes ouvrières et paysannes.

    C’est ce qu’affirment Ken Ballen and Patrick Doherty dans un article du Washington Post qui citent les conclusions d’un sondage qu’ils ont mené à travers tout le pays au mois de mai et qui prévoyait pratiquement la même avance en voix - de l’ordre de 2 pour 1 en faveur d’Ahmadinejad - que celle annoncée à la sortie des urnes.

    Ballen et Doherty démolissent aussi un des principaux arguments avancés par de nombreux observateurs qui affirment qu’il y a eu fraude. Cet argument est que Mousavi, un Azeri, avait très certainement gagné dans les circonscriptions à majorité Azeri mais où Ahmadinejad est sorti vainqueur. Cependant, Ballen et Doherty rappellent que « notre sondage montre… que les deux tiers des Azeri préfèrent Ahmadinejad à Mousavi ».

    Leur sondage contredit aussi une idée largement partagée par les grands média selon laquelle la jeunesse branchée sur Internet soutient Mousavi. Ils ont trouvé que seul 1 Iranien sur 3 a accès à l’Internet et que « les intentions de vote en faveur d’Ahmadinejad parmi les 18-24 ans étaient plus fortes que dans toute autre tranche d’âge de la population ».

    http://www.legrandsoir.info/Electio...

    Après éléction :

    L’International Peace Institute a rendu public un sondage réalisé par téléphone en Iran.

    Selon cette étude, les Iraniens sont clairement divisés sur un rapport un tiers/deux tiers : la majorité se prononce en faveur de la continuation de la Révolution islamique derrière le président Ahmadinejad. Tandis que la minorité ne souhaite pas poursuivre le soutien financier au Hamas et au Hezbollah, espère un rapprochement avec les Eta

     

    Répondre à ce message

  • #91757
    Le 27 janvier 2012 à 08:24 par Alpha
    Sarkozy et l’embargo criminel contre l’Iran

    Je suis du même avis que l’auteur de l’article sur le régime iranien que je n’apprécie pas et qui n’est pas pour moi un modèle de société. Par contre sur le point de l’embargo, je pense au contraire que celui ci appauvrira fortement l’Iran, car 80% de leurs revenus sont dû à l’exportation d’hydrocarbures et en cas de blocus amèricain je ne sais pas vraiment comment l’Iran arrivera encore à exporter. Je ne crois pas en une invasion ou même attaque iraniene de la part de l’OTAN, il y a des moyens tellement plus efficace pour empécher un état d’être génant et l’Iran par sa taille et son armée n’a strictement rien à voir avec l’Irak de 2003 une guerre ne serait pas suivie par l’opinion public, et serait une catastrophe humanitaire !

     

    Répondre à ce message

    • #91774
      Le Janvier 2012 à 10:13 par quenellier
      Sarkozy et l’embargo criminel contre l’Iran

      C’est pas l’avis de 3/4 des Iraniens.
      C’est étrange de se dire ’résistant’ tout en ne respectant pas l’avis du peuple ainsi que ses caractéristiques propre,sa culture et son univers de référence.

      Le jour ou un président en Occident arrivera à satisfaire au moins 80% de sa population,et arrivera à déplacer des foules comme ici, on en reparlera :
      http://www.dailymotion.com/playlist...

       
    • #91781
      Le Janvier 2012 à 10:44 par Alpha
      Sarkozy et l’embargo criminel contre l’Iran

      100% des iraniens peuvent être derrière les mollahs je ne soutiendrait jamais un tel régime. Mais libre au iraniens de vivre dans une telle société. Je n’ai jamais remit en doute la légitimité du pouvoir actuel en Iran, mais cela ne m’empèche pas de ne pas apprécier ce régime.

       
    • #91818
      Le Janvier 2012 à 11:46 par quenellier
      Sarkozy et l’embargo criminel contre l’Iran

      Ok mais si tu es du coté de l’auteur de l’article, lui veut que le gouvernement iranien soit renversé.Ce qui contredit les 3/4 des iraniens, ce qui est assez choquant.