Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Santé : comment la France est devenue dépendante de l’étranger

La pandémie de coronavirus a soulevé la question de la souveraineté sanitaire pour plusieurs pays. C’est le cas de la France, qui a découvert sa dépendance vis-à-vis de l’extérieur, notamment de la Chine. Cette dépendance est la même pour les médicaments, les masques de protection et les respirateurs artificiels.

 

 


 

Le « principal fabricant » de masques de protection en France fermé en 2018 par un propriétaire US

 

L’usine de masques respiratoires jetables Honeywell, établie près de Saint-Brieuc, a été fermée il y a deux ans par son propriétaire américain. Le syndicat Solidaires des Côtes d’Armor dénonce une « décision irresponsable ».

 

Alors que la pénurie de masques de protection en pleine pandémie de Covid-19 agace le personnel médical ainsi que des gens ordinaires à travers le monde, l’union syndicale Solidaires des Côtes d’Armor rappelle que l’une des principales entreprises françaises spécialisées dans leur fabrication a fermé il y a deux ans, rapporte franceinfo.

L’usine de masques respiratoires jetables Honeywell était installée à Plaintel près de Saint-Brieuc, mais son propriétaire américain a décidé d’en baisser le rideau en 2018. Les ex-salariés affirment que le site était pourtant rentable, mais pas suffisamment sans doute.

Pourtant, c’est à l’usine Honeywell que l’État français avait passé commande de 200 millions de masques sous la menace du virus H1N1 en 2009, rappelle franceinfo.

 

« Principal fabriquant pour la France »

« On était le principal fabriquant pour la France, et on vendait partout dans le monde : Japon, Corée, États-Unis » se souvient Jean-Jacques Fuan, directeur du site de 1991 à 2006. Qui plus est, c’est à Plaintel qu’a été créé le masque FFP2 pliable, qui manque aujourd’hui à la France ainsi qu’à d’autres pays européens.

L’ex-directeur souligne en outre qu’au moment de la grippe H1N1, l’entreprise avait bénéficié de subventions importantes, mais qu’en 2018, l’État n’a pas vraiment tenté de sauver l’entreprise.

Toujours selon lui, il est toujours possible de relancer l’activité de l’usine, mais « il faudra un soutien financier important ». Le syndicat Solidaires a pour sa part demandé à plusieurs parlementaires de la région d’interpeller le gouvernement à ce sujet.

Source : fr.sputniknews.com

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

39 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2423740
    Le 1er avril 2020 à 10:41 par Robespierre
    Santé : comment la France est devenue dépendante de l’étranger

    Par la vertu magique de l’ultra-libéralisme individualiste ?

     

    Répondre à ce message

  • #2423749
    Le 1er avril 2020 à 10:49 par Marie Claude
    Santé : comment la France est devenue dépendante de l’étranger

    Les belles PME françaises, créées au départ par des Français, bien gérées et rentables sont vendues à des firmes étrangères qui s’empressent de rembourser leurs investissements et dont les actionnaires se goinfrent de dividendes au point de mettre l’entreprise en liquidation, cela devrait être interdît, une forme de droit de préemption devrait s’appliquer... Pour cela, il faudrait retrouver notre souveraineté, espérons que cette crise sanitaire serve de détonateur...

     

    Répondre à ce message

    • #2423819
      Le Avril 2020 à 11:49 par SaladeNicoise
      Santé : comment la France est devenue dépendante de l’étranger

      On l’espère mais cela semble compliqué, les premières victimes sont les PME qui vont faire faillites en masse.. au profit des grosses multinationales. Tout cela est sans doute programmé avec la complicité des médias qui n’en diront pas un mot..

       
    • #2424450

      Comment une PME est vendue ? Il faut bien l’accord des associés fondateurs non ? Si les associés fondateurs décident de vendre, c’est qu’ils ne voient pas de belles perspectives de croissance et que l’Enfer fiscal français empêche de se projeter vers l’avenir.
      Pour multiplier les PME et aussi permettre leur transformation en grande entreprise, je ne vois qu’un moyen : diviser par deux les impôts, brûler le Code du Travail, arrêter de subventionner les syndicats et supprimer les réglementations.

       
  • #2423780
    Le 1er avril 2020 à 11:20 par Sedevacantiste
    Santé : comment la France est devenue dépendante de l’étranger

    La méthode du docteur Maury pour soigner le coronavirus !

     

    Répondre à ce message

  • #2423802
    Le 1er avril 2020 à 11:33 par Montpellierein Maurassien
    Santé : comment la France est devenue dépendante de l’étranger

    N’en déplaise aux libéraux & aux gauchistes tous les deux acharnés dans leurs idées,seul le nationalisme intelligent et bien pensé sauvera ce pays

     

    Répondre à ce message

  • #2423842

    En fouinant un peu, on s aperçoit que les principaux actionnaires de Honeywell sont vanguard gr, et Black Rock, entre autres, ceux là même qui ont fait fermer l usine d oxygène ! Les mêmes qui sont aussi actionnaires du groupe altice, (BFM TV), où l on démonte allègrement le Pr Raoult...
    Actionnaires également du laboratoire Israélien qui va fabriquer pour les USA la chloroquine par millions de doses...
    Et ceux là même qui voulaient empocher les retraites des Français, et qui ont été reçus à l Elysée par Macron.
    Nous devons savoir les noms de ces actionnaires...surtout lorsque black rock semble avoir mis la main sur la Fed...entre autres choses...

     

    Répondre à ce message

  • #2423844
    Le 1er avril 2020 à 12:30 par Rusty James
    Santé : comment la France est devenue dépendante de l’étranger

    On a surtout perdu toute souverainete dans la gouvernance du pays. Etre dependant d’un autre pays pour la fabrication d’un produit n’est pas dramatique en soit si l’on a etablit des relations commerciales avec ce pays que nous controlons. Apres c’est une question de strategie, quelles est la production que nous delocalisons et quelle est celle que nous gardons sur le sol francais.
    La question de la penibilite du travail est a relativiser car les chaines de production ne sont plus celles d’il y a 40 /50 ans. Les machines sont automatises et il y aura toujours besoin de main d’oeuvre technique.
    Produire chez soi ne me semble pas un probleme. Et si la societe s’organise pour promouvoir l’ascenceur social. Il faut permettre a des ouvriers qualifies d’evoluer naturellement vers l’encadrement, voir meme, l’entrepreneuriat.
    Reprendre la maitrise d’une certaine production permettrait de mieux equilibrer l’environement local, sur le plan des infrastructures, du social, de l’ecologie
    Bientot la France, si on peut l’appeler encore comme ca, ne sera plus qu’un grand parc d’attraction. Avec Hanouna en tete de gondole.
    Enfin, c’est juste mon opinion

     

    Répondre à ce message

  • #2423912
    Le 1er avril 2020 à 13:46 par Diogène
    Santé : comment la France est devenue dépendante de l’étranger

    La preuve par neuf, qu’il est urgent de se défaire de l’ultra libéralisme cosmopolite, et des puissances étrangères qui occupent les nations européennes dont la France en particulier.

     

    Répondre à ce message

  • #2424130
    Le 1er avril 2020 à 18:26 par FromLuxembourg
    Santé : comment la France est devenue dépendante de l’étranger

    Je n’arrive toujours pas à comprendre tous ces gens qui pensent que Macron et les autres sont bêtes, irresponsables, incompétents et j’en passe. Pourquoi n’arrivent-ils pas à avoir le déclic qui leur ferait comprendre que tout est calculé et prévu depuis des lustres et qu’il ne s’agit pas d’incompétence mais de sabotage économique et financier.

     

    Répondre à ce message

  • #2424230

    Merci d’avoir eu l’honnêteté de rappeler la réaction du syndicat Sud solidaires, qui a prêché dans le désert à l’époque, quand il n’a pas été traité avec mépris par ceux-là même qui payent cher aujourd’hui leur abrutissement idéologique ; à qui on a fait croire que le syndicalisme c’est ringard et archaïque, alors qu’il constitue leur dernier rempard contre la prédation néolibérale quand les partis qui sont censés les défendre les ont jetés aux chiens mondialistes du dedans et du dehors.

     

    Répondre à ce message

  • #2424509

    Pendant ce temps, Sputnik nous apprend que les ricains achètent tous les masques produits en Chine, en payant cash et le double du prix proposé à d’autres acquéreurs. Ce qui fait que les quelques millions de masques commandés par la France n’arriveront pas à bon port. Le contenu de l’avion en question a été racheté sur le tarmac et dérouté vers les US. Ça rappelle un dialogue du regretté Audiard : "je paye le double... et cash".

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents