Le ministre palestinien des Affaires étrangères, Riyad Al-Maliki, a confirmé mardi que la France a renoncé à son intention de présenter devant le Conseil de sécurité de l’ONU une nouvelle résolution contraignant Israël à reprendre les négociations avec les Palestiniens.
L’initiative de paix française comprenait la création d’un groupe de soutien international au processus de paix réunissant des pays européens, les États-Unis, une partie des pays arabes et le conseil de sécurité de l’ONU. La tournée du chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, au Proche-Orient en juin visait à promouvoir cette première étape du projet français. Dans un deuxième temps, Paris souhaitait faire adopter une résolution au conseil de sécurité de l’ONU, exhortant Israël à reprendre les pourparlers avec l’Autorité palestinienne et exigeant un accord de paix « juste et durable » dans les 18 mois.
Dans une interview accordée à la radio « Palestine », le chef de la diplomatie de l’Autorité palestinienne a affirmé que l’initiative de paix française a été abandonnée.