Enfin RTE c’est EDF !... Ils ne vont certainement pas dire le contraire, Madame Salamé on prend des arguments de personnes neutres en général...
Quant au coûts réels, le jour où les producteurs d’électricité nucléaire comptabiliseront :
leur R&D (financées par les gouvernements)
leur surveillance (pompiers, armée H24 J365) financées par les états
le traitement de leurs déchets (jamais résolus)
l’assurance pour les "incidents" (n’existe pas) et là les antivax faudrait pas faire du 2P2M, on nous demande de payer pour cela !
Concernant les impacts :
l’énergie grise de la construction d’une centrale, qui sait la calculer ?
les quantités pharaoniques de bétons et donc de sables de rivière (énorme problème actuel) ? Silence ?
le réchauffement des eaux de rivières et fleuves (cause des arrêts des centrales l’été, mais chut, EDF & co financent les médias (tout comme tonton Bill ;)
Concernant la prétendue autonomie énergétique : Ah bon, on extrait de l’uranium en France ? Ben non, ça couterait juste 100 fois plus cher et causerait de nombreux problèmes (pour ceux qui critiquent les mines de lithium)
Et enfin c’est un système tellement centralisé que plus rien n’est ouvert, tout est opaque....
Pour les éoliennes, je ne vais pas les défendre mais le solaire (et je connais particulièrement bien ce secteur) j’entends et lis n’importe quoi depuis 15 ans.
Les toitures solaires : Jancovici (M. EDF-Framatome) n’a jamais travaillé sur :
le CO2 évité avec les tuiles,
les planchers chauffants jouant le rôle de stockage,
les charpentes beaucoup plus légères et donc moins chères (tensions sur le bois)
Personne n’évoque non plus la pertinence du solaire dans un mix énergétique (quand fait-il le plus froid l’hiver ? Quand il fait beau, le plus chaud l’été ? Pour les clims...)
Les gens ici comme ailleurs sont souvent dans la plus crasse méconnaissance de la complexité de la problématique de l’énergie et sont manichéens.
Au passage, le rendement du nuke est très faible, histoire de remettre à leur place les technophiles qui se croient super forts... (qu’ils repensent à Carnot, je les mets sur la voie).
Enfin, les pertes par effets Joule d’un système de production centralisé sont énormes, estimées entre 20 et 50%... Faudrait-il un peu de coopération d’une mafia (X-Mines-EDF-RTE-Framatome) qui paie TRÈS BIEN des gens qui bossent TRÈS PEU, qui n’ont jamais rien inventé (Brevet US à la base) et qui préfère faire bosser les sous-traitants...
Répondre à ce message