Iskandaar,
Vous lisant, je crains que vous ne fassiez un contresens. Vous parlez des religions du livre, ce qui est une conception ni chrétienne, ni vraiment juive, le coran est cru comme étant incrée par les mahométans, alors que la notion d’inspiration est prépondérante dans le christianisme et les judaïsmes. Alors que c’est Salomon qui écrit certains livres saints, inspiré profondément par Dieu, le coran est réputé être tel quel de tout temps, en fait il n’y a de religion du livre que parmi ceux qui suivent les leçons du mahométisme.
Il n’existe pas non plus de notion prépondérante de retour à l’état originel dans le catholicisme, le christianisme s’inscrit à la différence du paganisme dans une perspective absolument transcendante. Il n’y aura jamais de retour au jardin d’Eden. Par la chute dans le péché, vouloir être Dieu sans Dieu par volonté mal inspirée d’auto-engendrement (orgueil), le premier homme a répandu la mort et le mal dans la création et jusqu’en lui-même et sa descendance, ce n’est pas une simple défaillance comme l’enseigne les judaïsmes modernes. il n’ y a pas de cycle avec retour éternel de l’identique comme le croyaient certains païens, parce que Dieu s’est fait homme et assumant la nature humaine, par son sacrifice en lieu et place d’Adam, ce qu’il permet ce n’est pas le retour à l’identique, mais être par adoption ce que lui ,Dieu, est par nature.
Nouveau et seul vrai Chef de l’humanité, à la fois totalement Dieu, et vrai Homme, tous ceux qui suivent son enseignement et le mettent en pratique peuvent à sa suite connaître Dieu.
Par le Christ, l’homme passe infiniment l’homme. Seul Dieu est libre de tout cycle, de tout déterminisme et c’est cela qu’est la vie surnaturelle dont parle l’Eglise Catholique dans sa Tradition et ses enseignements dogmatiques.
Dieu seul aime de manière désintéressée, Dieu seul connaît les êtres et les possibles de manière absolue, et c’est seulement par le Christ, en Lui et pour Lui que nous pouvons vivre cette "divinisation" dont parlent les docteurs de l’Eglise.
la différence spécifique du catholicisme tient dans cette notion précise de vie surnaturelle, nous ne sommes pas fait pour ce monde, comme il est dit dans la vidéo, ce n’est pas le terminus.
l’homme n’est donc pas un simple "dzoon politikon", un simple animal politique, comme l’enseigne Aristote, la vie est tout autre-chose que naître, croître, faire son chemin,se reproduire et mourir.
En vous souhaitant une bonne continuation.