Alors lui, le Rodrigo Duterte mahorais, il est déjà 100 % culte ! Marine, dans son entreprise de séduction des DOM-TOM (on garde la vieille dénomination, on s’en tape des nouvelles), a laissé une petite place, oh, sans trop de risques de le voir élu le 9 juin, au candidat mahorais Saidali Boina Hamissi. C’est la presse mainstream qui a ensuite fait le boulot de délation, mais aussi de (bad) buzz.
Saidali frappe fort
La presse, qui a besoin de dénicher du nazisme au RN, même quand y en a plus un gramme, histoire de rester dans le bon camp, le démocratique, a fondu comme un aigle sur le bonhomme, dénonçant tout ce qui fait le charme exotique de sa candidature.
Adhérent depuis 2017, Saidali Boina Hamissi, 63 ans, est l’homme fort du parti à Mayotte depuis plus d’un an. Mais le parti d’extrême droite aurait d’abord dû se pencher sur les réseaux sociaux de son futur candidat, pour vérifier son alignement avec la « dédiabolisation » du RN. Sa page Facebook, qui compte un peu moins de cinquante « amis », est à ce titre instructive. Entre beaucoup de messages à la gloire de son parti, Saidali Boina Hamissi glisse quelques blagues pesantes sur la polygamie ou rappelle que « la soumission de la femme vient naturellement lorsqu’elle se sent aimer, protéger et valoriser (sic) par son mari ». Mais ce n’est pas tout. (Libé, 22 avril 2024)
Avons-nous regardé attentivement la liste du @RNational_off ?
Saidali Boina Hamissi :
→ Fervent défenseur des théories du complot.
→ Auteur de propos extrêmement dégradants à l'égard des femmes.
→ Admirateur de Poutine.C'est donc cela les valeurs et le projet du RN ? pic.twitter.com/jdxph2Im3f
— Prisca THEVENOT (@priscathevenot) April 23, 2024
En vrac, « controversé », « virulent rejet des vaccins anti-covid », « théories du complot », « admiration pour Poutine », « propos extrêmement graves sur les femmes », « buter les clandestins de merde », Mayotte aux Mahorais, bref, une bonne filiation à la Audiard-Le Pen. Il ne manque plus qu’une sortie sur les trans, et le mec aura coché toutes les bonnes cases.
Et sans faire de jeu de mots parce qu’il est noir : il est tout sauf con, c’est un ingénieur de formation (il n’y en a pas beaucoup dans la presse). La gauche hurle, la caravane RN passe, forte de ses 32 % attendus...
Ceux qui jugent les propos de Saidali violents devraient aller faire un tour dans l’île, là où sévit la vraie violence, due à la submersion migratoire, une violence pas verbale pour le coup.
Donc un joli coup de Marine, qui avait déjà fait le plein de voix dans les DOM-TOM en avril 2022, raflant, elle la prétendue raciste, plus de 60 % des voix noires, celles des descendants d’esclaves.
On connaît la suite : une soirée épique sur France 2, un score bidonné en direct, et Macron qui repique avec Rothschild et BlackRock pour 5 ans.