Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Ryad et Moscou d’accord pour sauvegarder l’intégrité de la Syrie et de l’Irak

Les ministres des Affaires étrangères d’Arabie saoudite et de Russie ont évoqué samedi à Jeddah les conflits en Syrie et en Irak, qui les divisent, en insistant toutefois sur la nécessité de préserver l’intégrité territoriale de ces deux pays.

Le prince Saoud al-Fayçal et Sergueï Lavrov se sont mis d’accord pour "travailler ensemble en vue de mettre en oeuvre l’accord de Genève I prévoyant un transfert pacifique du pouvoir en Syrie", a souligné un porte-parole saoudien après les entretiens.

Ils se sont également dits soucieux de "préserver l’indépendance et l’intégrité territoriale de la Syrie", a ajouté le porte-parole, cité par l’agence officielle Spa.

L’Arabie et la Russie ont souligné d’autre part l’importance de "lutter contre les organisations terroristes qui ont exploité la crise pour trouver un abri sûr en territoire syrien".

Le porte-parole saoudien n’a pas évoqué les divergences entre les deux pays sur la Syrie, où Ryad soutient les miliciens armés tandis que Moscou appuie les autorités officielles du président Bachar al-Assad.

La "détérioration de la situation en Irak et ses conséquences sur la région", ont été également évoquées par les deux ministres, a indiqué le porte-parole.

Lavrov et le prince Saoud ont, selon lui, souhaité que les "efforts portent pour le moment sur le maintien de l’intégrité de l’Irak et l’unité de toutes les composantes du peuple irakien qui doivent bénéficier de l’égalité des droits et des devoirs".

Mais l’Arabie saoudite a tenu à souligner, selon le porte-parole, que cet objectif ne peut être atteint qu’avec "la formation d’un gouvernement d’unité nationale représentant tous les Irakiens sans discrimination et sans exclusion".

"Toute intervention étrangère ne ferait, à ce stade, qu’exacerber la crise et approfondir les ressentiments confessionnels", a estimé l’Arabie saoudite.

Maliki a reçu vendredi le "soutien total" du président russe Vladimir Poutine dans son combat contre les groupes terroristes qui ont pris le contrôle de pans entiers du territoire irakien.

Avant d’achever sa visite en Arabie saoudite, Lavrov a été reçu au siège de la Conférence de la coopération islamique (OCI), où la Russie a un statut d’observateur.

Saoud al-Fayçal a pris en février le dossier syrien des mains du chef du service de renseignement saoudien, Bandar ben Sultan, à la politique syrienne controversée et qui a été limogé en avril.

Poutine avait reçu le 31 juillet au Kremlin le prince Bandar et aurait rejeté, selon des sources diplomatiques au Moyen-Orient, une proposition saoudienne de lâcher le régime de Damas en échange d’un énorme contrat d’armement et d’une plus grande influence dans le monde arabe.

Voir aussi, sur E&R :

Sur ces jihadistes, instruments des monarchies du Golfe au Proche-Orient, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

16 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • L’Arabie Saoudite, attachée à l’intégrité territoriale de l’Irak et de la Syrie ? Laissez-moi rire...Elle est plus attachée à l’intégrité territoriale d’Israël.

     

    Répondre à ce message

  • A ne rien comprendre à ce charabia !
    Des enculeurs de chèvres,des bédouins qui décident du déstin des véritables nations.
    Drole d’époque que nous vivons.

     

    Répondre à ce message

  • "Maliki a reçu vendredi le "soutien total" du président russe Vladimir Poutine dans son combat contre les groupes terroristes qui ont pris le contrôle de pans entiers du territoire irakien."
    Cher Poutine,
    Pourquoi refusez-vous aux minorités sunnites, exclues de toute considération de Bagdad, le principe d’autodétermination, alors que vous faites l’inverse en Ukraine. Ce n’est pas en agissant de la sorte qu’il y aura une éventuelle alliance dont parle Imran Hossein (je ne suis pas d’accord avec ses interprétations mais respect)..
    Déjà durant la guerre d’octobre 1973 (ou Kippour pour les gens du système), l’URSS avait rechigné à fournir les pièces de rechanges aux armées arabes alors que les US ont mis un pont aérien sur Tel- Aviv. La conséquence en était que l’Egypte s’est tournée vers les US après cette guerre. Puis vint l’invasion de l’Afghanistan et tout le monde connait la suite de l’histoire.
    Sachez que l’on ne peut traiter de terroriste tout un peuple sunnite. Si la révolution des sunnites irakiens rate cette fois-ci, il y aura une autre puis encore une autre jusqu’à la libération du joug chiite ou l’égalité des droits pour tous les irakiens.

     

    Répondre à ce message

    • Au lieu de dire : sunnites, chiites, kurdes et si on commençait déjà à apprendre aux enfants irakiens d’ être tout SIMPLEMENT des IRAKIENS. Saddam sunnite a été président et tant bien que mal les communautés ont vécu ensemble.

      - Le royaume des Ben Saoud et leurs cousins séniles qatari alliés d’ Israel et de l’ occident.

      - J’ ai plus de respect pour les "chiites" ’ Iran, Syrie" que la majeure partie des sunnites wahabbites sioniste traitres et sous traitant de l’ OTAN.

       
    • Effectivement Saddam Hussein avait réussit à réconcilier, ou du moins à calmer les différentes communautés. Mais aujourd’hui, les instigateurs de ce chaos (inutile de les nommer), se servent des tensions et différences entre ces communautés pour les monter les unes contre les autres, ce qui leur permet de satisfaire leurs intérêts.

       
  • L’Arabie Saoudite est derrière le terrorisme dans la région

     

    Répondre à ce message

  • Plus faux jeton qu’un marrane Saoud t’es mort .

     

    Répondre à ce message

  • mais quel hypocrisie incroyable de l’Arabie Terroriste euuh Saoudite, et venez me faire croire que les affaires étrangères russe sont assez bête pour gober sa, les politiciens sont vraiment tous des double-face ! Je ne serais pas surpris que la Russie ais accepté des concessions en échange d’une meilleur collaboration avec les pétro-monarchies du golfe, tout sa pour sortir de la pression américaine en Ukraine ! Les gens ne réalise pas mais les troubles en Ukraine font extrêmement peur au régime de Poutine quitte a forcer celui-ci a faire des concessions sur d’autre dossiers(Syrie) !!

     

    Répondre à ce message

    • Ahahah au lieu de lancer des balivernes demontre ce que tu raconte... Poutine peur de ce qui arrive en Ukraine laisse moi rire, bien au contraire l ami Poutine en fin stratege a laissé pourrir la situsation pour pouvoir recuperer la Crimée qui etait vital pour lui. Ed ds quelque temps l’Ukraine reviendra dans le giron russe, il n auront pas d autre choix puisque l’UE va imploser d ici peu, tout comme l’URSS a implosé...

       
    • je besoin de rien prouvé, Poutine et les dirigeants russe l’ont déjà prouvé eux mêmes, les démonstrations de force en n’en plus finir de l’armée russe, les démonstrations de nationalisme et patriotisme qui n’en finisse plus, tout ces points démontre bel et bien la panique chez les dirigeants russe, ils sont encore sous le choc de maïdan, ils n’auraient jamais cru que l’Ukraine(une copie conforme de la Russie point de vu politique et corruption...*oligarques*) puisse finir dans le giron américains aussi vite !
      Pense s’y deux secondes, lorsqu’un régime met en place autant de démonstrations de force militaire et patriotique, sa reflète quoi !? La panique bien évidement, le régime, ébranlé, doit rassembler le peuple autour de lui avec des défilés patriotiques, le régime doit montrer a la population qu’il est fort et solide etc...
      Le but de ces manoeuvres des drigeants russe n’ont pas pour but de faire peur ou d’intimider l’UE et les USA, le but est interne, le but est de montrer au peuple et aux institutions russe que le régime est fort et solide et qu’il est a l’abris d’un maïdan !

       
  • Remarquez , c’est bien , ça fait une petite visite de courtoisie ...mais le titre : c’est de l’intox !
    Qui va crédibiliser ses déclarations ? .... Quant aux accords de Genève au sujet de la Syrie , si c’est pas de l’ingérence ? ...vous me direz : on est plus à ça près !
    ( Je serais de bachar , je vous renverrais tous à votre " bac à sable " ...non mais ! )

     

    Répondre à ce message

  • Langage diplomatique s’il en est. Je ne vois pas à travers ces déclarations de modification des positions des uns ou des autres. Leurs positions voilées sont claires mais la situation est complexe, les réalités humaines et historiques échappant aux schémas politiques et stratégiques actuels. Ces positions sont conformes à leurs ambitions politiques. Le royaume wahhabite, sunnite, est l’allié des USA et d’Israel pour un objectif clair qui est de contrôler tous les pays arabes au nord du Royaume (Irak, Syrie, Jordanie et Liban) ce qui assurerait en même temps que le contrôle de ressources énergétiques très importantes, des conditions de paix durables à Israel, l’élimination de la Russie dans la zone (base militaire en Syrie) et bien sûr la stabilité de la monarchie saoudienne. Dans l’autre camp, chiite, évidemment soutenu par la Russie qui n’entend pas se laisser marginaliser et encercler, le projet rival est de consolider le croissant chiite, des confins de l’Iran jusqu’aux rives de la Méditerrannée.
    Mais cela c’est sans compter sur les peuples eux-mêmes qui n’entendent pas se laisser imposer de nouveaux redécoupages et qui sont attachés à leur indépendance et à la paix. Ainsi les Kurdes ont plutôt bien tiré parti de la situation et s’acheminent progressivement vers la constitution et la reconnaissance d’un grand Kurdistan indépendant. Et la Syrie a su résister non sans dommages considérables au matraquage hypocrite mais bien mortel de l’Empire atlantico-wahabo-sioniste au nom des droits de l’homme. En réalité les populations subissent les desseins des puissances impériales, au premier rang desquelles, les USA et Israel qui entendent faire la loi dans cette partie du monde et qui sont à l’origine de la déstabilisation de l’Irak, du Liban, de la Syrie. On ne voit pas de stabilisation durable de la situation dans cette partie du monde sans l’abandon des ambitions de domination de l’Empire américain. Et cet abandon ne semble pouvoir passer que par l’affaiblissement considérable d’Israel. C’est bien pourquoi le dossier nucléaire iranien a tant d’importance : il donnerait à l’Iran le statut de puissance régionale obligeant ainsi Israel à cesser ses manoeuvres de déstabilisation des Etats arabes et au respect des populations arabes. Mais il est vrai qu’une telle modification des rapports de force pourrait bien avoir des conséquences néfastes pour Israel dont le soutien des USA pourrait bien ne pas s’avérer aussi éternel qu’on le pense généralement.

     

    Répondre à ce message


    • Mais il est vrai qu’une telle modification des rapports de force pourrait bien avoir des conséquences néfastes pour Israel dont le soutien des USA pourrait bien ne pas s’avérer aussi éternel qu’on le pense généralement.



      Très juste !

      Il semble qu’Isral ait passé le cap de la surpuissance et surinfluence, ce qui ne veut pas dire que tout est perdu pour eux, mais c’est une nouvelle ère pour ce pays, peut être vont ils devenir, dans un dernier pas de 2, les plus prompts à la négociation...

      C’est super de lire une analyse aussi poussée et professionnelle dont la qualité pourrait faire rougir nombre de nos journaleux et autres fonctionnaires du MOA.

       
  • l’Arabie Saoudite n’a jamais financé les groupes comme l’EIIL qui sont considéré comme terroriste dans le pays et dont les soutiens sont enfermé à des peines de prisons. Par contre ce n’est pas le cas pour des groupes comme l’ASL ou le front Islamique Syrien qui ont été soutenu par l’Arabie Saoudite mais qui aujourd’hui sont en conflit avec l’EIIL. Autant je pense qu’une partition de la Syrie ne les gênerait pas puisqu’elle serait le signe d’un affaiblissement du pouvoir Alaouite allié de l’Iran ; autant voir une partie de l’Irak contrôlé par des jihadistes serait plus dangereux pour eux sur le long terme que de voir ces régions gouverné par un allié de l’Iran comme Maliki, les zones sunnites de l’Irak ayant une frontière directe avec l’Arabie Saoudite

     

    Répondre à ce message

  • - Un Media Libanais pro-Chiite Al-Manar qui fait des commentaires plutôt positifs sur la visite de Serguei Lavrov en Arabie Saoudite,ça laisse perplexe d’autant ils ont pas grand chose a se dire tant leurs intérêts sont divergents au moyen orient...
    - Visiblement,Russes et Saoudiens ont décidé de se « tâter » pour deviner leurs intentions mutuelles....
    - Russes et Américains ont des relations exécrables a cause de l’Ukraine et de la Syrie...quant aux Saoudiens,ils ont compris qu’ils ne peuvent plus compter sur le soutient inconditionnel des Américains depuis que le régime d’Al-Assad a repris le dessus en Syrie...ça leurs fait « au moins » un point de convergence en commun...

     

    Répondre à ce message