D’habitude je suis d’accord avec ses analyses, mais là je dois dire que Monsieur Dortiguier est à côté de la plaque...
Ce dernier confond Iran et Irak. Et la radio à laquelle il va aussi, ce qui montre qu’elle est plus une radio chiite que Iranienne, soit. Passons cette remarque méchante car ce n’est pas mon propos.
Les hommes équipés dont parle Dortiguier existent : L’armée islamique d’Irak (10 000 hommes). Eux sont wahabbites, pro-saoudiens, et Irakiens.
Mais à côté d’eux nous avons l’armée des "hommes de la Naqshbandiyya" (3000 hommes). Ces hommes sont d’anciens baathistes, absolument pas des partisans ni de l’amérique ni de l’arabie saoudite.
Et bien sûr enfin l’État islamique en Irak et au Levant (Probablement autour de 17000 hommes). Ce sont eux les soldats les plus aguérrits. Avoir de belles mitraillettes et de beaux véhicules ne font pas gagner des guerres. Les navires et les avions de chassent sont ce qui aide le plus ; mais sans cela, c’est la qualité de l’infanterie qui compte. Et le leadership est bien le leur.
Ces trois entités étaient rivales entre elles. Il semblerait que la récente querelle entre Al Nosra (Al Qaida en Syrie) et l’EIIL ait poussé l’EIIL à se réconcilier avec ses voisins pour mener une action commune. Al Qaida elle-même ne semblait pas au courant de cette opération.
Pourquoi dis-je que l’Irak n’est pas l’Iran ? Eh bien l’Irak a de très bons rapports avec les Etats-Unis à qui ils achètent des armes et à qui ils demandent maintenant le soutien aérien.
On ne peut pas dire que ce soit le cas de l’Iran ! Et voilà pourquoi j’ai adressé une telle remarque à la radio en question.
Pour ma part, tout ce qui s’attaque à l’Amérique améliore notre éventuel rapport de force en cas de révolution en France. Et dans 10 ans j’y ajouterai sans doute la Chine. Dès lors je vois la chute du régime pro-US en Irak d’un très bon oeil, et je me méfie de la propagande officielle.
Par exemple, l’EIIL a nié avoir commis les massacres vidéos que nous avons vu.
Je regrette que l’EIIL deviendrait probablement un ennemi de la Syrie et de l’Iran car ces derniers considèrent les régimes chiites comme leurs pires ennemis... Mais leur action localisée n’a pas que des mauvais côtés : par exemple, les Peshmergas pourraient décider contre l’avis de leurs leaders politiques de déclarer leur indépendance et se rallier à l’Iran. Tout est possible dans ce genre de troubles (ex : La crimée !).
Bref, prenons les choses du bon côté et observons un peu d’abord !
Répondre à ce message