OUi que faire des félons ?
pourtant , la déchéance de fonction promise à ces corrompus n’est elle pas une meilleure solution que le "Classement Horizontal" de notre administration ?
un ère compromis semble rendu à la vie civile là-bas , chez nous il est simplement écarté des projecteurs et perdu dans les méandres de la hiérarchie administrative (ou simplement "Mis en disponibilité" )... quand il n’est pas simplement auto-absous de par ses fonctions !
(les exemples sont assez nombreux en France et à tous les niveaux , ce qui est du reste un des grand-mal de nos fonctionnaires = ne prendre AUCUNE responsabilité ... pas parce que c’est ainsi que ça marche mieux , mais simplement pour ne jamais avoir le rôle de celui qui rappelle aux chefaillons ce que peut être la Loi ou le simple bon sens )
du reste , il faudrait savoir de quelle corruption parlons nous ?
de celle qui s’échange contre monnaie sonnantes et trébuchante ? (assez peu répandue en France , Majoritaire en Russie )
ou de celle qui consiste à placer ses proches , ses amis ou leurs proches dans les "Bonnes files" pour recevoir ou bénéficier de ce qu’une sélection impartiale basée UNIQUEMENT sur la compétence et/ou le mérite ne leurs donnerai pas ?
(Cas EXTRÊMEMENT courant en France et à TOUS les niveaux ... Qui n’a jamais entendu parler de "Piston" ou vu un inutile passer devant eux pour la simple grâce de son nom , de ses relations ou d’une protection quelconque lors d’une promotion ? Cas assez peu répandu en Russie , ils sont pragmatiques = ce qui compte : les résultats après coup , nous sommes beaucoup plus dogmatiques , ne pas perturber l’ordre du système est plus important )
Pour avoir vécu dans les 2 pays : Une (la Russe) est assez limité dans le temps et a peu de conséquences indirectes ... L’autre (la Française) est beaucoup plus sournoise , reste dans le temps ( un "pistonné" a une certaine tendance a juguler la fougue , l’intelligence ou la compétence de ses subordonnés pour ne pas paraitre aussi nul qu’il est ) et surtout reste à la charge du contribuable ... souvent à vie dans le cas d’un emploi public
Quitte à choisir , AUTANT avoir la Russe , elle est l’expression d’une époque trouble et est combattue (même mollement ) , la Française étant érigée en système de fonctionnement qui gaspille une partie , non négligeable , des énergies vitales de la nation pour perdurer et engendrer de nouvelles pousses ( les enfants des "Pistonnés")