Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Russie : la lutte anticorruption continue

Près de 200 fonctionnaires ont été limogés en Russie au cours du premier semestre 2013 pour avoir commis des délits de corruption, a annoncé vendredi le ministre du Travail et de la Protection sociale Maxim Topiline lors d’une réunion du bureau du Conseil de lutte anticorruption auprès du président russe.

Selon un communiqué mis en ligne sur le site du Kremlin, la réunion a été présidée par le directeur de l’administration présidentielle Sergueï Ivanov.

« Le ministre du Travail et de la Protection sociale Maxim Topiline a informé le bureau du Conseil de l’application des normes législatives réglementant les limogeages pour cause de perte de confiance […] Au cours du premier semestre 2013, cette sanction a frappé 163 fonctionnaires des administrations fédérales et 32 fonctionnaires des administrations et collectivités régionales », lit-on dans le communiqué.

Les représentants de la Cour suprême ont pour leur part déclaré que 6 000 personnes avaient été condamnées pour corruption en 2012 et 3 600 personnes au cours des six premiers mois de 2013.

Découvrir un point de vue russe sur le monde avec Kontre Kulture :

 






Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #562371
    Le 19 octobre 2013 à 20:59 par fylyp82
    Russie : la lutte anticorruption continue

    Chiffres hallucinants. Une question me tracasse : que faire des félons une fois destitués, qui sont donc autant de personnel que les services étrangers peuvent racheter ?

     

    Répondre à ce message

    • #562428
      Le Octobre 2013 à 22:14 par seber
      Russie : la lutte anticorruption continue

      S’ils les rachètent avec des dollars, c’est une double peine.

       
    • #562586
      Le Octobre 2013 à 03:12 par goy pride
      Russie : la lutte anticorruption continue

      La plupart d’entre eux sont de médiocres fonctionnaires sans intérêt et influence. Le type de corruption dont ils se sont rendu coupable c’est du genre un tampon et une signature sur un permis de construire autorisant la construction illégale d’une usine, d’une villa...ou encore obtenir qu’un fonctionnaire ferme les yeux sur quelque chose non conforme à la législation lors d’une inspection, ou l’obtention illégale d’un contrat public pour des travaux...ce n’est pas de la haute corruption nécessitant du génie machiavélique, une fois destitués la plupart de ces mecs ne sont plus rien. Ce genre de médiocres ne valent souvent pas la peine que l’on investisse du pognon sur eux.

       
    • #562645
      Le Octobre 2013 à 09:39 par fred
      Russie : la lutte anticorruption continue

      OUi que faire des félons ?

      pourtant , la déchéance de fonction promise à ces corrompus n’est elle pas une meilleure solution que le "Classement Horizontal" de notre administration ?

      un ère compromis semble rendu à la vie civile là-bas , chez nous il est simplement écarté des projecteurs et perdu dans les méandres de la hiérarchie administrative (ou simplement "Mis en disponibilité" )... quand il n’est pas simplement auto-absous de par ses fonctions !
      (les exemples sont assez nombreux en France et à tous les niveaux , ce qui est du reste un des grand-mal de nos fonctionnaires = ne prendre AUCUNE responsabilité ... pas parce que c’est ainsi que ça marche mieux , mais simplement pour ne jamais avoir le rôle de celui qui rappelle aux chefaillons ce que peut être la Loi ou le simple bon sens )

      du reste , il faudrait savoir de quelle corruption parlons nous ?
      de celle qui s’échange contre monnaie sonnantes et trébuchante ? (assez peu répandue en France , Majoritaire en Russie )
      ou de celle qui consiste à placer ses proches , ses amis ou leurs proches dans les "Bonnes files" pour recevoir ou bénéficier de ce qu’une sélection impartiale basée UNIQUEMENT sur la compétence et/ou le mérite ne leurs donnerai pas ?
      (Cas EXTRÊMEMENT courant en France et à TOUS les niveaux ... Qui n’a jamais entendu parler de "Piston" ou vu un inutile passer devant eux pour la simple grâce de son nom , de ses relations ou d’une protection quelconque lors d’une promotion ? Cas assez peu répandu en Russie , ils sont pragmatiques = ce qui compte : les résultats après coup , nous sommes beaucoup plus dogmatiques , ne pas perturber l’ordre du système est plus important )

      Pour avoir vécu dans les 2 pays : Une (la Russe) est assez limité dans le temps et a peu de conséquences indirectes ... L’autre (la Française) est beaucoup plus sournoise , reste dans le temps ( un "pistonné" a une certaine tendance a juguler la fougue , l’intelligence ou la compétence de ses subordonnés pour ne pas paraitre aussi nul qu’il est ) et surtout reste à la charge du contribuable ... souvent à vie dans le cas d’un emploi public

      Quitte à choisir , AUTANT avoir la Russe , elle est l’expression d’une époque trouble et est combattue (même mollement ) , la Française étant érigée en système de fonctionnement qui gaspille une partie , non négligeable , des énergies vitales de la nation pour perdurer et engendrer de nouvelles pousses ( les enfants des "Pistonnés")

       
  • #562543
    Le 20 octobre 2013 à 01:03 par Petrovitch
    Russie : la lutte anticorruption continue

    Mouais... pas de quoi se réjouir. Ces "fonctionnaires" limogés ou (seulement) condamnés pourraient bien n’être que des toubibs, des infirmières et quelques clercs. Rien de très sérieux. Encore de la démagogie à deux roubles cinquante.

    Si l’on voulait mener une véritable lutte anti-corruption dans ce pays, faudrait déjà "engoulaguer" à peu près tous les gouverneurs, la majorité des juges, tous les hauts fonctionnaires de police et la majeure partie des organes ministériels. Au moins. Je ne mentionne pas Vlad en personne par honnêteté intellectuelle - je n’ai pas assez d’infos fiables pour juger de sa personne en particulier. Ce type est une véritable anguille, quel que soit le point de vue qu’on retienne pour tenter d’évaluer sa politique. Mais le fait qu’il soit - du moins en thérorie - le chef de l’État signifie déjà qu’il cautionne jusqu’à un certain point son administration. En tout cas, quel que soit son visage véritable, patriote authentique aux prises avec un appareil d’État imposé par d’autres ou super-parrain mafieux, il est très, très fort.

    Il existe un phénomène résurgent en Russie, qui réapparaît lors d’une période historique résurgente également, qu’on pourrait appeler "le temps des Troubles" - l’optritchnina ( http://en.wikipedia.org/wiki/Oprichnina ). La première opritchnina date d’Ivan IV, puis il y eut celle de Pierre 1er et enfin celle de Staline. On pourrait voir ça comme une éradication des abscès au fer rouge : ça fait très mal, mais ça purge bien l’organisme. Puisqu’on est tout à fait dans ce qu’on pourrait qualifier de "temps des Troubles", le remède ne devrait pas trop tarder. À vue de nez, on devrait voir quelque chose qui ressemble à une opritchnina avant 10-15 ans.

     

    Répondre à ce message

    • #562774
      Le Octobre 2013 à 11:57 par noname
      Russie : la lutte anticorruption continue

      La France, même si on sait que ce pays n’est plus tellement dirigé par le gouvernement dit français, n’est pas en reste, beaucoup de juges sont à jeter (on a récemment eu a faire avec un juge qui a rendu un jugement complètement hallucinant) et beaucoup de petits élus truande aussi (Samia Ghali en ce moment par exemple)...Quand les gens ont un minimum de pouvoir c’est logique que beaucoup pioche dans la caisse, après d’après moi, si tu fais bien ton boulot et que ça n’emmerde personne c’est pas dramatique.

      Pour poutine c’est vrai que c’est difficile de savoir si c’est un "bon" ou pas, de la com par ci en sa faveur, des insultes et de la désinformation par là...mais chose est sur c’est qu’on peux jamais satisfaire tout le monde en tant que président, suffit qu’il y ait un événement qui lui impose d’avoir du sang sur les mains et l’opinion se scindera en deux c’est obligé. C’est ingrat comme métier.

       
  • #562564
    Le 20 octobre 2013 à 01:55 par Pierre Ghi
    Russie : la lutte anticorruption continue

    Il n’est pas interdit de croire que la France pourra un jour éradiquer la corruption sur son propre territoire car vouloir, c’est pouvoir. Si nous sommes suffisament nombreux et nombreuses à désirer ce profond changement alors, ce changement aura lieu.
    La France mérite ce que nous avons de mieux à lui offrir : notre amour, notre dévouement, la force de notre foi et notre énergie vitale car nous méritons ce que la France a de mieux à nous donner : sa gloire et sa grandeur d’âme.

     

    Répondre à ce message

  • #562602
    Le 20 octobre 2013 à 05:46 par Pudding
    Russie : la lutte anticorruption continue

    Quel est le grade hiérarchique de ces personnes ? Poutine fait-il du jardinage superficiel, qui fait joli sur le moment, mais où repousseront les mauvaises herbes ? Ou bien prend-il le mal à la racine de l’oligarchie ex-KGB dont il est lui même issu ?

     

    Répondre à ce message

  • #562786
    Le 20 octobre 2013 à 12:02 par Cousin Jacques
    Russie : la lutte anticorruption continue

    On commence quand en France ?

    Pour ce qui est de la corruption, il faudra commencer par remplacer les élus, et revoir entièrement la magistrature, car trop de Juges sont Franc Maçons !

    Quand aux avocats, il y en encore de trop qui sont malhonnêtes et tordus.

    L’administration pourrait être intègre si elle n’était pas pervertie par des "sbires" inféodés à des cercles mafieux.

    France citoyenne, reprend ta liberté !

     

    Répondre à ce message

  • #563075
    Le 20 octobre 2013 à 16:35 par rochefort
    Russie : la lutte anticorruption continue

    Dans la colonie Israélienne de France, la lutte anti-corruption est impossible car les parlementaires ont VOLE leurs sièges aux patriotes (depuis...1958) grace au tour de bonneteau du "scrutin majoritaire à deux tours" : qu’on en juge : le FN fait 20% des voix et n’a PAS UN SEUL SENATEUR et il ne compte que...DEUX députés ! Une farce . Comment voulez-vous que cette bande de fumiers, de maffieux de la politique, puisse lutter contre quelque maffia que ce soit ? Impossible .

     

    Répondre à ce message

  • #563196
    Le 20 octobre 2013 à 18:40 par Mehdi
    Russie : la lutte anticorruption continue

    A ce rythme là il n’y aura plus aucun fonctionnaire en Russie lol

     

    Répondre à ce message