Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Entretien avec Mgr Sixte-Henri de Bourbon-Parme

Propos recueillis par Fils de France (mars 2012)

Mgr Sixte-Henri de Bourbon-Parme est le benjamin de François-Xavier de Bourbon-Parme (prétendant au trône d’une branche du carlisme, comme régent, puis comme roi) et de Madeleine de Bourbon-Busset.

Désireux de rester fidèle aux fondements originels, il œuvre à la création de la Communion carliste traditionaliste en 1972. Il participe à une action à Madrid contre la Constitution européenne et rédige en 2006 une lettre recommandée à Benoît XVI pour sa visite en Espagne. Actuellement, il réside au château de Lignières, héritage de son grand-père maternel, Georges de Bourbon.

 

Prolonger l’entretien avec Kontre Kulture :

 






Alerter

55 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #562668
    Le 20 octobre 2013 à 10:15 par remy drut
    Entretien avec Mgr Sixte-Henri de Bourbon-Parme

    Merci les fils et ER. Je l’ai trouvé équilibré et sain, cet homme. Il parle d’ouverture et de tolérance philosophique. Pouvoir et décision ? Il le dit lui-même : il n’est qu’un observateur. Il ne peut pas grand chose à part espérer un mieux et appeler au fédéralisme.

     

    Répondre à ce message

  • #562764
    Le 20 octobre 2013 à 11:42 par algerienne
    Entretien avec Mgr Sixte-Henri de Bourbon-Parme

    j’ai l’impression que l’Algérie est un pays maudit, cette terre a été maudite, le peuple algérien est l’un des plus ambivalent qu’il soit : ils se disent arabes mais ne le sont pas, ils se disent musulmans mais ne se soumettent pas aux obligations de la religion(alcool, relation avant le mariage, insulte, non respect des personnes âgées), ils se disent heureux mais les suicides font des ravages, ils fêtent la aid et autre fêtes traditionnelles sans conviction, sans savoir les fêter comme si elles étaient imposées, il n’y a aucune tradition c’est pour cela que des reportages tv sur Algérie portent que sur la guerre ou autres mais jamais sur les traditions il n’y en a pas. On vit sans savoir où on va.On n’a pas d’identité.
    L’occupation française nous as détruit, la guerre d’indépendance nous as mis à genoux, la guerre civile nous a anesthésier, les généraux nous ont cousu nos bouches. On est des morts vivants.

     

    Répondre à ce message

    • #563663
      Le Octobre 2013 à 03:26 par Ali
      Entretien avec Mgr Sixte-Henri de Bourbon-Parme

      Merci pour ce commentaire. J’apprécie en tant qu’algérien.

       
    • #563717
      Le Octobre 2013 à 08:57 par superkalifragilis
      Entretien avec Mgr Sixte-Henri de Bourbon-Parme

      Algerienne,
      Je crois que si l’Algérie aurait été Chrétienne comme elle était avant l’Islam, elle serait plus sereine, c’est peut-être çà le fond de l’histoire....
      Et pourquoi dis-tu : l’occupation française nous a détruit ? C’est dur , l’Algérie était un département français et s’il y a eut des injustices, ce n’est pas mieux maintenant.
      La justice n’est pas de ce monde, en faire le moins possible est un travail de tous les jours .
      Et reprocher aux autres ses contradictions, c’est se taper un ulcère à l’estomac ................

       
    • #564346
      Le Octobre 2013 à 20:57 par Pierre Lagaillarde et son orchestre
      Entretien avec Mgr Sixte-Henri de Bourbon-Parme

      L’occupation française a surtout construit les villes à l’européenne (de la grande poste d’alger à l’hôtel de ville d’oran et ses deux lions de bronze made in france), les routes, les ponts, les tramways, le chemin de fer, les gazoducs, les oléoducs, les hôpitaux, les universités, la plaine de la mitidja (marécage infesté de moustiques avant d’être assaini et asséché par les français)... et tout cela a coûté très cher à la France. (cf. "Chère Algérie" de Daniel Lefeuvre).

      L’occupation française n’a fait que succéder à l’occupation turque et à l’occupation espagnole (par exemple à Oran) qui elles-mêmes ont succédé à l’occupation arabe... l’histoire de l’algérie ne commence pas avec l’islamisation des berbères par les colons arabes.

       
    • #564546
      Le Octobre 2013 à 03:28 par Vaurien
      Entretien avec Mgr Sixte-Henri de Bourbon-Parme

      C’est prendre ses ulcères pour les maux de toute la terre. Si les Algériens sont tous comme vous, oui, c’est une raison de son inquiéter.

       
    • #564573
      Le Octobre 2013 à 07:17 par A.D.
      Entretien avec Mgr Sixte-Henri de Bourbon-Parme

      Le peuple algérien s’est aliéné depuis la catastrophe de 1830, il doit se retrouver et revenir à sa tradition... Tirer les leçons de son passé pour en refermer définitivement la page et ainsi recouvrer son indépendance qui aujourd’hui comme tout le monde le sait n’est qu’un leurre de plus en plus visible !

       
    • #564575
      Le Octobre 2013 à 07:23 par A.D.
      Entretien avec Mgr Sixte-Henri de Bourbon-Parme

      @Pierre Lagaillarde et son orchestre

      Arrêtez la musique, cessez les violons que l’orchestre se retire... la fête est finie !
      Il n’y a plus personne pour lire vos livres d’histoire,... La véritable histoire ne cesse et ne cessera plus d’émerger à la lumière afin que les uns et les autres sachent qu’il vient une époque ou plus aucun mensonge ne sera admis !

       
    • #564581
      Le Octobre 2013 à 08:11 par Vaurien
      Entretien avec Mgr Sixte-Henri de Bourbon-Parme

      Dans un précédent commentaire, j’ai écrit : « C’est prendre ses ulcères pour les maux de toute la terre. Si les Algériens sont tous comme vous, oui, c’est une raison de son inquiéter. » Ce commentaire lapidaire ressemble à une attaque d’une personne contre une autre, et ne reflète pas ma pensée. En réalité, j’ai réagi aux propos des deux dernières lignes qui m’ont l’air bien orientées et tendancieuses. Se sentir mal est chose normale, en connaitre les causes réelles est mieux pour relativiser les choses et prendre son mal en patience en attendant une solution qui viendra ou qu’on trouvera. Je n’ai pas la prétention, ni la volonté de mener une croisade contre l’idéologie islamiste qui ressemble à celle des sionistes. Tu attaques un sioniste ou son idéologie, tu seras vite traité d’antisémite. Tu attaques un islamiste ou son idéologie, tu seras vite traité d’islamophobe ou d’antimusulman. Il y a la même virulence dans les propos et la même suffisance dans l’argumentaire. La différence est dans le fait que les sionistes sont des sérails des pouvoirs et les islamistes sont des arrières cours des pouvoirs ou quelques parts dans les champs envoisinants.
      « L’occupation française nous as détruit, la guerre d’indépendance nous as mis à genoux, la guerre civile nous a anesthésier, les généraux nous ont cousu nos bouches. On est des morts vivants. »
      Dans ses propos, une seule chose compte : les généraux nous ont cousu la bouche. Manque de liberté total, on n’a même pas le droit à la parole, il ne manque qu’à appeler l’Occident à la rescousse, l’ONU et la cour internationales de la Haye… . Ces propos peuvent émaner d’une personne complètement innocente, mais correspondent au modus opérandis des islamistes.

       
    • #565191
      Le Octobre 2013 à 23:03 par Algérien
      Entretien avec Mgr Sixte-Henri de Bourbon-Parme

      Merci à l’"Algérienne" qui a su nous donner une image réelle de notre pauvre Algérie. Je partage absolument votre avis : L’Algérie est effectivement un pays maudit. Sokht Allah. Ya latif !!!

       
    • #574041
      Le Novembre 2013 à 13:02 par algerienne
      Entretien avec Mgr Sixte-Henri de Bourbon-Parme

      Vaurien
      Ce n’est parce qu’on est contre un pouvoir en place qu’on est pour la venue des islamistes au pouvoir. C’est pas aussi simple que ça. C’est une réalité le pouvoir algérien est corrompu, il faut pas le nier sous prétexte que les islamistes font également ce même constat,au passage en Algérie les islamistes sont has been.

       
  • #562803
    Le 20 octobre 2013 à 12:13 par Volapuk
    Entretien avec Mgr Sixte-Henri de Bourbon-Parme

    "Il n’existait pas de citoyens (...) il n’y avait que des sujets" et c’est bien toute l’ambiguïté ! Dans les deux cas, l’utilisation de l’un de ces deux termes est soumis à l’arbitraire. La Monarchie comme la République n’ont jamais pu faire la démonstration des belles idées dont elles se drapaient.
    J’invite tous les Frank Abed et autres nostalgiques à observer nos cousins Bourbon d’Espagne : Inutiles, dispendieux, corrompus et à moitié gâteux... Un radeau qui vous assure de couler même en cas de naufrage !!!
    Une expérience à ne pas reproduire et un exemple à ne pas suivre.
    Au lieu de rêver à une Dictature éclairée, lisez Rousseau !!!

     

    Répondre à ce message

  • #562860
    Le 20 octobre 2013 à 12:54 par turmeliere
    Entretien avec Mgr Sixte-Henri de Bourbon-Parme

    Monseigneur ? Et ta sœur ? J’ai beau porter le deuil le 21 janvier et figurer en tant que comte dans l’annuaire de la noblesse française, ainsi que dans le nobiliaire breton, j’ai un peu de mal à donner du monseigneur à un individus qui n’est pas évêque ; ou alors, entre potes, pour rigoler et faire chier les roturiers, à condition qu’il me donne lui-même du comte long comme ça et qu’on se tape sur le ventre autour d’un pichet de Bourgogne... Autrement, non, je marche pas.

     

    Répondre à ce message

  • #562912
    Le 20 octobre 2013 à 13:34 par Antoinette
    Entretien avec Mgr Sixte-Henri de Bourbon-Parme

    Une chose m’est évidente, c’est que si nous étions gouvernés par des gens de ce calibre et de cette classe, on serait moins la risée du monde venant par exemple de correspondants outre atlantique qui sont sidérés de voir nos destinées dépendantes d’une guimauve informe qui s’adapte à toutes les promiscités. Cependant, dans son énoncé des principes selon lesquels on n’abdique pas parce que c’est la légitimité des lois fondamentales qui couvre le Prince, et pas l’inverse, c’est-à-dire le Prince qui couvre la légitimité des lois, il y a matière à réflexion. Car évoquer l’abdication est évidemment une allusion aux monarques qui ont abdiqué, et à Nicolas II en particulier, avec bien sûr en toile de fond les régicides respectifs français et russe. Il existe une grande différence dans la relation au divin chez les russes et les français, en dehors des divergences doctrinales entre le Vatican et les Églises Orthodoxes. Dans le cas particulier de la Russie, dans le texte Slavon des Écritures Saintes, on tutoie Dieu, au lieu de le vouvoyer comme il est fait dans le texte désormais classique de la traduction française de Sacy. Comme nous le rappellent les révolutionaires en France qui abolirent son usage citoyen, le vouvoiement suppose la médiation de la civilité sociale. Faut-il en conclure que, dans l’acception de ce digne Bourbon, le monarque en France rendait davantage compte que son frère impérial russe, aux hommes qu’à Dieu. Les mots du journal de Nicolas II le 2 mars 1917, date de son abdication portent la mention ’Krugom izmena, trusost i obman’, ’Alentour il n’y a que trahison, pleutrerie et mensonge’. Le jour même de cette abdication, eût lieu à Kolomenskoïe, l’invention miraculeuse de l’icône de la Mère de Dieu dite Derzhavnaïa, Qui Retient, tenant les insignes régaliens, le sceptre et la mappemonde. Le point de vue mystique de la monarchie russe a entériné l’abdication de Nicolas II, et la Theotakos a remplacé le monarque terrestre dans la vénération mystique des fidèles à l’Église céleste des ÉLUS où l’on tutoie Dieu, dans une civilité sainte et supérieure à celle de l’Église combattante dans ce monde, où règne une civilité du prince de ce monde, et où l’on vouvoie Dieu. Les bouées et les radeaux dont parle Mr Sixte-Henri de Bourbon-Parme ne seraient-ils pas davantage à saisir dans l’immortalité du ciel ?

     

    Répondre à ce message

  • #563006
    Le 20 octobre 2013 à 15:07 par tintin
    Entretien avec Mgr Sixte-Henri de Bourbon-Parme

    Je suis étonné et un peu déçu des réactions négatives de certains internautes. J’ai été très favorablement impressionné par cette interview. Je connaissais déjà la personnalité du prince Sixte-Henri et je pense qu’il serait beaucoup plus légitime que les Orléans (qui ne le sont pas du tout) pour éventuellement régner en France. Là je trouve qu’il développe des vues très sages, très intelligentes, et très larges : véritablement royales. Evidemment pour beaucoup elles sont peut-être un peu trop ouvertes envers l’immigration mais surtout, si l’on y prend garde, elles sont très proches de celles d’Alain Soral.

    Je considère donc comme un évènement historique de première importance que Fils de France, sous l’impulsion de Kamel Bekich et Alain Soral, s’approche du prince le plus légitimiste et le plus original de la maison de France et tombent d’accord avec lui. C’est historique : il n’y a pas d’autre mot. Et si j’avais une suggestion à faire à Alain Soral ce serait que son mouvement E&R (qui rappelle de plus en plus l’Action Française), sans forcément se déclarer monarchiste, se dise du moins ouvert à l’idée monarchique et choisisse le prince Sixte-Henri de Bourbon-Parme comme son prince. Ainsi on éviterait l’erreur tragique qui a été fatale à l’A.F. : celle de se mettre à la remorque des Orléans.

    Un tel mouvement constituerait un magnifique "radeau", pour reprendre la belle expression du prince, auquel une multitude de gens pourront se raccrocher dans l’Egalité et la Réconciliation, fidèles au génie français méditerranéen et au mare nostrum romain. Vraiment une majestueuse perspective d’avenir.

    Je vois là un avenir historique pleins de promesses.

     

    Répondre à ce message

    • #563372
      Le Octobre 2013 à 20:50 par Antoine
      Entretien avec Mgr Sixte-Henri de Bourbon-Parme

      Et si j’avais une suggestion à faire à Alain Soral ce serait que son mouvement E&R (qui rappelle de plus en plus l’Action Française), sans forcément se déclarer monarchiste, se dise du moins ouvert à l’idée monarchique et choisisse le prince Sixte-Henri de Bourbon-Parme comme son prince. Ainsi on éviterait l’erreur tragique qui a été fatale à l’A.F. : celle de se mettre à la remorque des Orléans.

      Un tel mouvement constituerait un magnifique "radeau", pour reprendre la belle expression du prince, auquel une multitude de gens pourront se raccrocher dans l’Egalité et la Réconciliation, fidèles au génie français méditerranéen et au mare nostrum romain. Vraiment une majestueuse perspective d’avenir.

      Je vois là un avenir historique pleins de promesses.



      Le roi de France ne se choisit pas à la tête du client ou en fonction de la bonne impression qu’un prince peut faire lors d’une entrevue, ce sont les Lois Fondamentales du Royaume qui le désignent. Actuellement et depuis 1989, il s’agit de Louis XX. Je ne vois pas trop comment E&R pourrait soutenir comme roi ou comme "prétendant" (bien qu’eux aient horreur de ce terme) quelqu’un qui est 42ème dans l’ordre de succession légitimiste, donc qui n’aurait le soutien d’absolument aucun royaliste dans le pays. Si on ne soutient pas le premier de la liste, pourquoi soutenir davantage le 42ème que le 41ème ou le 43ème ? Cela n’a pas de sens.

       
  • #563334
    Le 20 octobre 2013 à 20:33 par Antoine
    Entretien avec Mgr Sixte-Henri de Bourbon-Parme

    J’en vois plusieurs qui, dans leurs commentaires, racontent à qui veut l’entendre et en argumentant plus ou moins longuement qu’ils ne voudraient pas de Mgr de Bourbon-Parme comme roi de France, ça me fait doucement sourire... Un peu de bon sens ! Il est prétendant carliste au trône d’ESPAGNE !
    Il n’est que quarante-deuxième dans l’ordre de succession légitimiste au trône de France, autant dire que la probabilité de le voir devenir roi de France en cas de restauration est proche du néant.

     

    Répondre à ce message

    • #563564
      Le Octobre 2013 à 23:45 par olivier
      Entretien avec Mgr Sixte-Henri de Bourbon-Parme

      Monseigneur est sans doute le dernier rejeton des capétiens qui est le plus digne du trône, hélas il n’est même pas aîné de sa branche, descendant par Louise d’Artois de notre dernier roi Charles X et n’a pas d’enfant.
      Je l’avais rencontré lors d’une réunion à l’A.F homme intelligent et cultivé. Il a raison sur le mare nostrum, nous partageons avec la civilisation musulmane l’héritage greco-romaine.

       
  • #563388
    Le 20 octobre 2013 à 21:00 par Jay
    Entretien avec Mgr Sixte-Henri de Bourbon-Parme

    Il pourrait pas faire pire que Hollande.....

     

    Répondre à ce message

  • #563711
    Le 21 octobre 2013 à 08:43 par superkalifragilis
    Entretien avec Mgr Sixte-Henri de Bourbon-Parme

    Ce cher monsieur aimerait revenir sur le devant de la scène , il serait notre radeau , notre bouée dans le cataclisme avec toute sa clique accrochée à sa cape : et une foi encore les castes et ses pédants .
    Pourquoi les paysans avaient la "haine" des nobles ? parce que (entrautre) ces nobles spoliaient les terres communales pour leur comptes .........
    Comment peut-il comprendre les français si pour lui les interviews "vu à la télé" sont la France ? il ne doit pas beaucoup sortir de sa caste celui-là.
    Et on se ferait entuber encore une foi,il n’y a pas de bonne soupe dans les vieux pots cassés

     

    Répondre à ce message

    • #564051
      Le Octobre 2013 à 15:55 par Olivier
      Entretien avec Mgr Sixte-Henri de Bourbon-Parme

      Je ne crois pas que le sors de nos paysans, où tous les deux jours, il y a un suicidé soit enviable sous l’Ancien Régime, et à l’époque le roi veillait à ce que le paysan ne soit pas spolié par l’aristocratie, maintenant...

       
  • #564572
    Le 22 octobre 2013 à 07:04 par A.D.
    Entretien avec Mgr Sixte-Henri de Bourbon-Parme

    NOBLESSE OBLIGE !

    L’entendre s’exprimer me fait prendre conscience que la France a beaucoup perdu en adoptant sa république maçonnique... Vive le Roi !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents