Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Ruée vers l’or dans le sud algérien

Mais une exploitation chaotique qui échappe aux autorités

Dans le Sahara algérien, des chasseurs d’or clandestins venus de toute l’Afrique affluent à la recherche du métal précieux dont le cours atteint des sommets. À leurs risques et périls.

 

Tamanrasset, en plein désert, capitale du Hoggar, à 2000 kilomètres au sud d’Alger. C’est la ville la plus cosmopolite du pays, rassemblant près d’une quarantaine de nationalités, essentiellement africaines, constituant 20% de la population locale. À l’un des postes de gendarmerie de la ville, des Nigériens, Maliens et Algériens sont menottés et une caméra de la télévision nationale les filme de dos. À leurs pieds, des détecteurs d’or mais pas de trace du précieux métal.

 

Eldorado clandestin

Depuis quelques mois, des groupes sont régulièrement arrêtés, extracteurs clandestins armés de matériel lourd. Il ne s’agit pas d’orpaillage dans les rivières car nous sommes bien dans un désert mais d’extraction pure et dure, et depuis quelques temps, ce ne sont plus des détecteurs saisis et des dizaines de grammes du métal précieux mais d’une véritable industrie, 4X4, marteaux piqueurs et groupes électrogènes. Dans le Hoggar ou le Tassili N’Ajjers voisin, deux anciens socles géologiques recelant de précieuses matières, c’est la ruée, le cours de l’or ayant atteint des sommets en ces temps de crise financière internationale. La tâche a l’air aussi simple que complexe, prospecter dans des territoires désertiques aussi grands que la France et l’Espagne réunis, poussé par les légendes et rumeurs de découvertes fabuleuses qui alimentent les conversations à Tamanrasset. On parle de kilos, de filons et de trésors, là où les officiels annoncent une teneur maximale de 18 grammes par tonne. Qui a raison ?

 

L’Afrique des matières premières

De Tamanrasset, le Mali n’est qu’à quelques kilomètres, ce même pays, troisième producteur d’or en Afrique derrière l’Afrique du Sud et le Ghana, ce qui représente pour lui 70% des ses exportations. Au Mali, la récolte artisanale de l’or est un très vieux métier et on y raconte encore l’histoire du roi Kankou Moussa qui en partant à la Mecque, avait emporté 8 tonnes d’or provenant de l’orpaillage traditionnel qu’il a distribuées sur son chemin, faisant baisser le cours au passage. Si le Mali possède actuellement sept mines en exploitation et compte en ouvrir six autres au courant de l’année prochaine avec les Canadiens, Australiens, Sud-africains et Chinois, la Mauritanie exploite aussi de l’or avec le Canadien Kinross à Inchiri dans la région d’Akjoujt.

Au Niger enfin, le site clandestin de Djado au Nord du pays, près de la frontière algérienne, attire quelques 10 000 personnes venues de partout chercher fortune. C’est donc de par ce contexte géologique que l’Algérie, obnubilée par les hydrocarbures et en retard sur ses voisins par rapport à l’exploitation de matières précieuses, est devenue la nouvelle terre de l’Eldorado. C’est ainsi que les Maliens, Ghanéens et Nigériens, les plus expérimentés, s’associent aux Algériens pour extraire de l’or, même si la loi et les services de sécurité algériens sont beaucoup moins tolérants que leurs voisins. La technique est rudimentaire, casser des affleurements rocheux et broyer des tonnes de grès et de granites pour quelques grammes de bonheur. A 1000 dollars l’once (28 grammes environ), c’est la roue de la fortune.

 

Les bijoux d’Alger

Centre-ville, la Bourse d’Alger. Molle, inerte et sans intérêt particulier, elle représente une vague institution déconnectée du système financier international. L’immeuble est vide mais dehors, l’activité y est inversement proportionnelle. « Cassé, cassé », interpelle un jeune homme assis sur le mur de la Bourse en voyant une élégante dame ornée de bijoux passer devant lui. Il ne s’agit pas de casser quelque chose ou quelqu’un mais de récupérer de l’or cassé, c’est-à-dire bijoux d’occasion, bouts de métal jaune ou restes précieux pour les revendre au poids.

Lire la suite de l’article sur mondafrique.com

L’Algérie face à ses défis économiques, sur E&R :

Mieux comprendre l’Algérie et le monde arabe,
avec Kontre Kulture :

 






Alerter

17 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1315315
    Le 11 novembre 2015 à 22:46 par Harlock
    Ruée vers l’or dans le sud algérien

    "le cours de l’or ayant atteint des sommets en ces temps de crise financière internationale" Déja commence mal, les cours de l or étant au plus bas depuis des année. Pas la peine de lire la suite en ce qui me concerne, NEXT.

     

    Répondre à ce message

    • #1315403
      Le Novembre 2015 à 01:12 par Contribution
      Ruée vers l’or dans le sud algérien

      L’once oscille actuellement entre 1100 et 1200$, avec un dollar quasiment a parité avec l’euro. Quand l’once a atteint son pic de 1600$, un euro s’echangeait a 1,50$. Conclusion, oui l’or est bien aujourd’hui a des sommets.

       
    • #1315430
      Le Novembre 2015 à 03:20 par Goldsilver
      Ruée vers l’or dans le sud algérien

      Je me suis dis la même chose, mais en fait quelques grammes d’or dans un pays africain, ça fait manger et plus peut en faire rêver beaucoup.

       
    • #1315841
      Le Novembre 2015 à 18:01 par karl
      Ruée vers l’or dans le sud algérien

      L’once oscille actuellement entre 1100 et 1200$, avec un dollar quasiment a parité avec l’euro. Quand l’once a atteint son pic de 1600$, un euro s’echangeait a 1,50$.



      Vous dites n’importe quoi

      1826$ contre 1079 aujourd"hui !
      En septembre 2011
      A ce moment, la parité etait à 1.35

      http://www.24hgold.com/francais/int...

      L’or est a un niveau très très bas aujourd"hui

       
    • #1315890
      Le Novembre 2015 à 18:42 par valbonis
      Ruée vers l’or dans le sud algérien

      Vous avez raison.

      Cet article est de très bas niveau.

       
  • #1315502
    Le 12 novembre 2015 à 09:13 par Questionnement
    Ruée vers l’or dans le sud algérien

    Evidemment que ce trafic échappe aux "autorités", alger la sombre na jamais eu la moindre autorité sur ce territoire occupé militairement par la junte sénile.

     

    Répondre à ce message

    • #1315895
      Le Novembre 2015 à 18:43 par Baladin
      Ruée vers l’or dans le sud algérien

      De toute façon le Sahara en allant du Maroc à l’Algérie sera indépendant car ces deux pays pille et colonise des territoires qu’il ne leur appartiennent pas !

       
    • #1316397
      Le Novembre 2015 à 09:11 par VORONINE
      Ruée vers l’or dans le sud algérien

      L’attribution , en 62 des territoires sahariens à l’Algerie a été une erreur majeure de la France gaullienne, pressée de mettre un terme à la guerre . Ces territoires n’ont jamais appartenu à l’Agérie qui se limite à une bande de , disons 500kms , le long de la cote .Les algériens ont toujours eu peur du désert , dans lequel ils ne s’aventuraient guère .C’est la colonisation qui en a organisé la découverte et l’exploitation ....Pendant les 2000ans précédents, les autochtones ne s’y étaient pas intéressés .

       
    • #1318341
      Le Novembre 2015 à 21:06 par syfaks34
      Ruée vers l’or dans le sud algérien

      Ils n’y a aucun lien entre les populations du sud algérien et du nord ? Pourtant ils partagent la même religion depuis 14 siècle le même dialecte et la même culture alors qu ’en france jusqu’en 1800 ont parlaient plus de 30 langues différentes selon les région

       
  • #1315532
    Le 12 novembre 2015 à 10:21 par compris
    Ruée vers l’or dans le sud algérien

    Enfin une bonne nouvelle : les Africains travaillent ensemble pour extraire et exploiter leur propres ressources premières. Les gens devraient être contents : ils restent tous en Afrique, ils créent leur propre boulot et n’exploitent personne, ni ne se font exploités.
    Et pour mieux comprendre, ce serait l’equivalent de gagner enrte 30 000 et 60 000Euros par once ( en gros un an de salaire relativement élevé).
    Donc bravo aux Africains !!!!

     

    Répondre à ce message

    • #1315834
      Le Novembre 2015 à 17:54 par D. Kada - Oran
      Ruée vers l’or dans le sud algérien

      Le problème de la France n’est point les africains qui vivent sur son sol et qui continuent d’y affluer. Ce sont ses élites politiques, soumis aux anglo-saxons sionistes, qui propulsent les français vers des lendemains chaotiques. Les africains en terre occidentale ne sont que le symptôme ou plutôt le prétexte pour évacuer votre ire, noyés comme vous l’êtes dans la consommation. Vous consommez donc vous existez, cela suffit à votre bonheur.

      Le Meilleur DK

       
    • #1315864
      Le Novembre 2015 à 18:23 par karl
      Ruée vers l’or dans le sud algérien

      Pardon ?

      Moyen algérien 4100/ an
      annuel moyen france : 25 507
      Ratio 6.2

      Once d’or 1000



      60.000



      Ratio 60  !

      Vous êtes dans le n’importe quoi intégral.

      Histoire de ne pas prendre de risque (mais de dire quand même votre connerie) vous dites 30.000 / 60.000) rien que cette précaution montre que vous ne savez pas de quoi vous parlez.

      Même au plus bas de votre "fourchette" on est à un ratio de X30 contre X 6 pour la réalité.

       
    • #1315870
      Le Novembre 2015 à 18:27 par karl
      Ruée vers l’or dans le sud algérien

      ce serait l’equivalent de gagner



      Vous retirez les coûts d’extraction à quel moment dans votre calcule ?

      Y’a qu’a se baisser pour le ramasser comment çà marche ?

       
    • #1315883
      Le Novembre 2015 à 18:35 par valbonis
      Ruée vers l’or dans le sud algérien

      1 once d’or c’est 3 mois de salaire moyen chez eux, pas 60000 euros...
      60000 euros c’est 14 ans de salaire.

      Faut arrêter la moquette !

       
    • #1316755
      Le Novembre 2015 à 17:29 par compris
      Ruée vers l’or dans le sud algérien

      1000$ revient à un AN de salaire "élevé" pour beaucoup d’Africains.
      Disons que le salaire élévé en France est entre 30 000 et 60 000Euros/an.
      Donc en équivalent, si pour les Français, il s’avérait qu’il y ait des mines
      d’or où la personne pouvait gagner un AN de salaire élevé , aka entre
      30 000 et 60 000Euros par an, je pense que plus de 10 000Français
      s’y mettraient.
      Donc je dis encore : BRAVO aux Africains d’exploiter vos ressources vous-même,
      sans exploiter qui que ce soit, plutôt que ce soient des multinationales qui viennent
      vous piller et en échange vous payer des salaires de cacahuètes.

       
  • #1315852
    Le 12 novembre 2015 à 18:12 par karl
    Ruée vers l’or dans le sud algérien

    Mais qu’est-ce que c’est que cet article ?

    L’once fait "28 grammes environ" maintenant ?

    L’once fait 31.1034768 grammes exactement !

     

    Répondre à ce message