La Russie a accusé lundi le Royaume-Uni d’être à l’origine de la prochaine fermeture des comptes bancaires britanniques de la chaîne publique russe d’information internationale RT, qu’elle a dénoncée comme une décision politique, ce que Londres a démenti.
RT, qui émet en anglais mais aussi en arabe et espagnol et qui est souvent accusée de servir d’organe de propagande du Kremlin, a annoncé avoir été notifiée par lettre par sa banque NatWest de la clôture de ses comptes bancaires au 12 décembre, sans justification.
« Nous exigeons au plus vite des explications des autorités britanniques », a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères.
Le ministère a souligné que cette décision semblait avoir été prise « en accord avec Londres » et visait à « écarter une source d’information gênante pour le discours officiel britannique mais populaire au sein du public britannique ». « Si c’est le cas, il s’agit de grossières violations aux principes de la liberté d’expression et de la presse », a ajouté la diplomatie russe.
[...]
NatWest, filiale de la Royal Bank of Scotland (RBS), n’a de son côté pas confirmé le contenu de la lettre envoyée à RT mais a expliqué que « ce genre de décision n’était pas prise à la légère ». « Nous examinons la situation et contactons le client pour en discuter plus avant. Les comptes bancaires restent ouverts et opérationnels. »
Selon RT, dans une lettre datée du 12 octobre, NatWest avertit la chaîne pro-Kremlin, qui dispose d’une version britannique, que « tous (ses) comptes en banque seront annulés et clôturés le 12 décembre ». Cette lettre préciserait qu’il s’agit d’une décision « définitive ».
[...]
Dans un communiqué transmis à l’AFP, la chaîne a qualifié la décision de NatWest d’« incompréhensible ». « Cependant, elle ne contredit pas les innombrables mesures déjà prises par le Royaume-Uni et l’Europe ces dernières années pour nous ostraciser, mettre fin ou carrément empêcher le travail de RT », a-t-elle ajouté, précisant que sa version britannique continuait de fonctionner.
Lancée en 2005, la chaîne de télévision RT (ex-Russia Today) est financée par l’État russe et émet en anglais, arabe et espagnol, avec pour objectif de présenter un point de vue russe sur l’actualité. Une version française de leur site internet existe également.
La fermeture des comptes britanniques intervient dans un contexte de tensions extrêmes entre la Russie et le Royaume-Uni depuis des années, alimentées par l’empoisonnement de l’ex-agent du KGB Alexandre Litvinenko, la crise ukrainienne et la guerre en Syrie.
Lire l’article intégral sur lepoint.fr
« La clôture des comptes de RT fait partie de la campagne de Washington »
D’après le politologue et journaliste américain Philip Butler, la clôture des comptes de RT devrait être examinée conjointement avec l’assassinat de Motorola dans le Donbass, l’offensive contre Mossoul et les menaces du vice-président Biden et du président Obama.
Philip Butler, un journaliste américain, est certain que la clôture des comptes de RT et l’assassinat de Motorola font partie de la campagne de Washington visant à détourner l’attention des révélations de Wikileaks vers la Russie.
« On ne peut pas considérer la clôture des comptes de RT séparément des derniers événements. Tout est lié. La seule explication logique de l’assassinat de Motorola dans le Donbass, de l’offensive contre Mossoul, des menaces de Biden et d’Obama et de la pression sur RT au Royaume-Uni, c’est leur appartenance à la même campagne. Je crois que ces mesures démontrent le désespoir de Washington qui sait ce que Wikileaks publiera ensuite (la correspondance de Podesta et des autres) et cette information et sa diffusion menace le système public des États-Unis, » a raconté M. Butler à RT.
Il a également fait remarquer qu’ainsi, les États-Unis détournent l’attention des révélations de Wikileaks vers la Russie.
Lire la suite de l’article sur fr.sputniknews.com