Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Roman Polanski enfin jugé ?

Le changement de pouvoir en Pologne pourrait mettre un terme à sa protection

Depuis plusieurs années, Roman Polanski est sous le coup d’une menace d’extradition. Après les résultats des élections polonaises ce week-end, le réalisateur pourrait bien ne plus pouvoir remettre un pied dans son pays natal.

Les élections législatives qui se sont déroulées ce week-end en Pologne n’ont pas eu comme seul effet de voir la droite conservatrice revenir au pouvoir. Le passage aux urnes pourrait bien changer la donne pour Roman Polanski aussi. Le réalisateur franco-polonais est, depuis 1977, poursuivi par les États-Unis qui demandent son extradition afin de le juger pour avoir eu une relation sexuelle avec une mineure.

Jusqu’à maintenant, le cinéaste a échappé aux diverses demandes, cependant après la victoire du parti de droite conservateur (PiS) aux élections législatives ce week-end, cela pourrait changer. La justice polonaise examine une nouvelle requête d’extradition concernant Roman Polanski et les propos du leader du nouveau parti majoritaire, Jaroslaw Kaczynski, ne devraient pas rassurer le réalisateur. « Ne pas être rendu responsable de ses actes parce qu’il est un cinéaste exceptionnel de renommée mondiale ? Nous allons rejeter totalement cette attitude », a-t-il déclaré peu avant le scrutin. Les juges en charge de la demande américaine devrait se prononcer vendredi. Comme le veut la loi en en Pologne, s’ils donnent suite à la requête, ce sera ensuite au ministre de la Justice d’accorder ou non l’extradition.

Dans le cas où la Pologne se prononcerait en faveur de son extradition aux États-Unis, Roman Polanski n’aurait comme seule solution, pour se soustraire à la demande américaine, de ne pas remettre un pied dans son pays natal.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

27 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1303380
    Le 28 octobre 2015 à 12:36 par Palm Beach Post : "Cult !"
    Roman Polanski enfin jugé ?

    38 ans après les faits, ça fait ambiance "shoananas", non ?

    D’autant que la victime ne souhaite plus en entendre parler.
    Et je ne dis pas cela sous prétexte que Roman serait un cinéaste exceptionnel de renommée mondiale. N’ayant d’ailleurs vu aucun de ses films...

     

    Répondre à ce message

    • #1304029
      Le Octobre 2015 à 11:50 par pff
      Roman Polanski enfin jugé ?

      ...sauf qu’il y a vraiment eu viol de mineure.

       
    • #1305417
      Le Octobre 2015 à 07:56 par Zom
      Roman Polanski enfin jugé ?

      La question de Palm Beach reste la bonne : si la victime ne veut plus en parler et veut que ceci soit histoire ancienne, qu’est ce que d’autre on droit d’aller reclamer justice pour elle ?
      Ce n’est pas justice, c’est une instrumentalisation politique comme une autre...

       
  • #1303399
    Le 28 octobre 2015 à 12:55 par paramesh
    Roman Polanski enfin jugé ?

    à ça c’est sûr que çà va lui faire une belle jambe de ne pas pouvoir mettre les pieds en Pologne, c’est un vrai nomade revendiqué et au pire il peut toujours faire jouer son droit du sang à la nationalité Israelienne (s’il ne l’a pas déjà fait)

     

    Répondre à ce message

    • #1303556
      Le Octobre 2015 à 17:16 par VORONINE
      Roman Polanski enfin jugé ?

      Une vache qui nait dans une écurie ne devient pas pour autant un cheval de course : Polanski était peut etre citoyen polonais , sur le papier , mais il n’est pas "polonais". En outre ce n’est meme pas son nom ! chez ce type, comme chez beaucoup , tout est bidon !

       
  • #1303431
    Le 28 octobre 2015 à 13:24 par ProtégeonslaPalestine
    Roman Polanski enfin jugé ?

    "le juger pour avoir eu une relation sexuelle avec une mineure" : MARRE DES EUPHEMISMES !

    La gamine a été invitée à ingérer un cocktail et s’est réveillée quelques heures plus tard pour s’apercevoir qu’elle avait été non pas déflorée, mais sodomisée. Ce sont ses propres termes.

    Trop difficile à articuler pour la presse mainstream ?

     

    Répondre à ce message

    • #1303671
      Le Octobre 2015 à 19:44 par monterosso
      Roman Polanski enfin jugé ?

      Voir à ce propos la vidéo de Dieudonné et Faurisson... à mourir de rire...
      https://www.youtube.com/watch?v=_cA...

       
    • #1303802
      Le Octobre 2015 à 23:28 par ProtégeonslaPalestine
      Roman Polanski enfin jugé ?

      @monterosso : Merci, je ne connaissais pas. J’ai failli m’étouffer de rire au début.

       
    • #1304171
      Le Octobre 2015 à 14:42 par invitedecommande
      Roman Polanski enfin jugé ?

      28 octobre 13:24, par ProtégeonslaPalestine

      "le juger pour avoir eu une relation sexuelle avec une mineure" : MARRE DES EUPHEMISMES !



      Je me base essentiellement sur un documentaire "Wanted and desired" qui émane du camp Polanski, donc un son de cloche certes, mais il semble néanmoins qu’il y ait de très sérieux arguments à décharge de Polanski. Je travaille de mémoire donc quelques erreurs possibles, je vous conseille de voir le documentaire et de juger par vous-même.

      Il ne s’agit donc nullement d’un euphémisme. C’est tout simplement assez proche de la qualification d’une des infractions retenues finalement, "unlawful sexual act", acte sexuel illégal. Les accusations beaucoup plus graves de viol ont été abandonnées par le procureur à un moment de la procédure, qui, il me semble invoquait l’intérêt de l’enfant. Ce même procureur pense que Polanski a eu raison de fuir car il ne pouvait plus bénéficier d’un procès équitable ; ce qui en dit long sur la qualité du traitement judiciaire de cette affaire pourrie et interminable. Le juge tordu essayait de piéger Polanski, lui faisant miroiter des espèces de solutions de compromis - exemple, évaluation psychiatrique dans une espèce d’hôpital-prison qui servait en fait de peine de détention, 30-40 jours - alors qu’il s’apprétait à le serrer pour très longtemps.

      Suite au visionnage du documentaire, je ne suis absolument pas convaincu qu’il y ait eu une absence de consentement de la fille. La gamine n’était plus vierge alors qu’elle n’avait que 13 ans, et avait déjà pris des drogues y compris me semble-t-il du Qualude, la substance qui a été consommée par les deux protagonistes.

      L’attitude de Polanski, qui fuit toutes questions alors qu’il semblerait avoir de la matière pour se défendre, a plusieurs interprétations. Soit il est coupable, soit il en a ras-le-bol de cette affaire ancienne et aux inépuisables rebondissements et ne souhaite même plus se défendre, ce qui est compréhensible, soit c’est encore une stratégie judiciaire pour minimiser ses ennuis.

      Voilà, je trouve l’ambiance médiatique très défavorable envers Polanski, régulièrement accusé péremptoirement du viol d’une gamine ingénue lors qu’il est débarassé de cette charge depuis très longtemps, mais rien n’est clair dans cette histoire. Ca ressemble un peu à du DSK/Diallo.

       
    • #1306173
      Le Novembre 2015 à 07:15 par invitedecommande
      Roman Polanski enfin jugé ?

      Quelques corrections à mon post après nouvelles lectures :

      - il est toujours accusé des charges initiales, y compris de viol, car la procédure avec seulement acte sexuel illégal n’est pas pavenue à son terme ; les charges initiales sont "rape by use of drugs, perversion, sodomy, lewd and lascivious act upon a child under 14, and furnishing a controlled substance to a minor"

      - sans parler de coup tordu, le juge semble avoir changé d’avis ; l’emprisonnement de 42 jours à Chino devait représenter la totalité de la peine, et pas un diagnostic, selon le deputy district attorney Roger Gunson, relayé par Polanski

      - il y a eu viol car elle avait moins de 14 ans ; une mauvaise réputation fut faite à la gamine, elle parle d’inversion au fil du temps, elle et sa mère furent les monstres, c’est maintenant au tour de Polanski ; elle n’a probablement pas consenti, ses réactions de petite fille ne sont pas très claires du point de vue d’un adulte, ce qui est compréhensible ; elle protesta puis se laissa faire bien que Polanski ne lui fit pas mal, ni n’usa de force ni de méchanceté, elle pensa qu’après elle pourrait enfin rentrer chez elle si elle le laissait faire - enfin, vous l’avez compris, c’est un scénario possible qui m’apparaît après mes lectures, impossible à dire, parole contre parole, et petite fille donc difficile à comprendre dans une situation de vie non moins difficile à comprendre

      - Polanski ne parle pas des événements qui se sont produits avec Geimer car ils ont un accord ; il leur arrive de communiquer directement par email

      https://en.wikipedia.org/wiki/Roman...

       
  • #1303469
    Le 28 octobre 2015 à 14:15 par Friendly
    Roman Polanski enfin jugé ?

    Roman a souvent derangé les élites juives et anglo saxonnes notamment par ses films "Rosemary baby" qui annonçait la naissance de l’antechrist dans un famille juive, et "the gost writer" qui laissait entendre que Tony Blair était accoquiné avec la CIA au travers de sa femme... Alors l’accusation de pédophilie semble bien faible, et surtout que le nouveau pouvoir Polonais se couche encore plus devant l’OTAN que le précédent...

     

    Répondre à ce message

    • #1303582
      Le Octobre 2015 à 17:55 par Katapugon
      Roman Polanski enfin jugé ?

      Tout a fait d’accord...
      ...la réactivation de la procédure judicaire de RP étant due à la dénonciation dans son film ’The ghost writer’
      il n’a jamais été pédophile : Juste on a tué sa femme et son enfant en devenir : le fœtus*

       
  • #1303475
    Le 28 octobre 2015 à 14:22 par pbl0008
    Roman Polanski enfin jugé ?

    Il a beacoup souffert !

     

    Répondre à ce message

  • #1303476
    Le 28 octobre 2015 à 14:26 par VIVACHAVEZ
    Roman Polanski enfin jugé ?

    Il lui aurait suffit de faire subir ça à une goy pour être tranquille comme Baptiste. La vie tient à peu de choses, quand même !!!

     

    Répondre à ce message

  • #1303561
    Le 28 octobre 2015 à 17:23 par frootloops
    Roman Polanski enfin jugé ?

    Le devoir de mémoire, hein Roman ?

    Jusqu’à présent, force est de constater que la mémoire éléphantesque du peuple lumineux est éternelle et infinie... quoique très spécialisée.

     

    Répondre à ce message

  • #1303566
    Le 28 octobre 2015 à 17:31 par Szczebrzerzyszczykowski
    Roman Polanski enfin jugé ?

    Le pays natal de Monsieur Raymond Liebling dit Polanski, si je ne m’abuse, c’est la France, même s’il a grandi en Pologne.

    Ayant rencontré l’homme et connaissant certains de ses amis qui étaient avec lui dans cette formidable école de cinéma de Lodz, je peux dire que j’admire l’artiste (surtout pour ses vieux films comme Le Couteau dans l’eau, mais aussi sa période UK avec Répulsion ou Cul de sac, et même US avec Rosemary’s Baby) mais je trouve bien entendu ridicule qu’on invoque son passé difficile pour le rendre intouchable.
    Après, juger des gens après plusieurs décennies ça devient aussi excessif (voire grotesque comme le cas de cette téléphoniste d’Auschwitz jugée à 92 ans !!), normalement on n’est pas trop "ni pardon ni oubli" dans mon pays, alors je soupçonne que cette décision soit surtout motivée par le pro-américanisme du parti Droit et Justice (ce pro-US excessif étant mon principal point de désaccord avec ce parti).

     

    Répondre à ce message

    • #1304606
      Le Octobre 2015 à 03:20 par Drago
      Roman Polanski enfin jugé ?

      Exact, parti à 3 ans.
      Roman Polanski, né Raymond Thierry Liebling le 18 août 1933 dans le 12e arrondissement de Paris.

       
  • #1303668
    Le 28 octobre 2015 à 19:40 par Pouet
    Roman Polanski enfin jugé ?

    Il me semblait que la victime avait retiré sa plainte ou avait demandé que l’on cesse les poursuites.
    La voix de cette personne ne peut compter pour rien ?

    Le fait d’être membre de la communauté... Chut... ne semble pas lui être très utile, contrairement à bien d’autres.

    Comment se fait-ce ?

     

    Répondre à ce message

    • #1303724
      Le Octobre 2015 à 21:18 par burt
      Roman Polanski enfin jugé ?

      Peut être à cause de "The Ghost Writer" qu’il a réalisé en 2010, ou il décrit Tony Blair sous contrôle de sa femme agent de la CIA, son meilleur film à mon avis.

       
  • #1303678
    Le 28 octobre 2015 à 19:55 par Themistocles
    Roman Polanski enfin jugé ?

    Arrêtons avec cette affaire.

    Elle a couté très très cher à Polanski.
    Sa victime a abandonné toute poursuites et a dû être outrancièrement indemnisée.
    En droit français, il y aurait prescription décennale.
    Enfin, ça ressemble à une vengeance tribale, à un hérem.

     

    Répondre à ce message

    • #1304174
      Le Octobre 2015 à 14:50 par zuleya
      Roman Polanski enfin jugé ?

      Si il y a justice et punition c’est pour faire régner l’ordre et le sentiment de justice. Ca ne peut pas s’appliquer qu’ une fois sur 2 et a la tete du client. Si il y a récidive par polanski ou si une tierce personne commet le même acte que Polanski tu iras expliquer à la victime et à sa famille que voila tout est pour le mieux et quil ne fallait rien faire. De plus on ne peut pas dire que la justice américaine a persécuté Polanski...il y a bien sûr aussi aux états unis le concept de prescription (statue of limitation). Mais rappelons que roman polanski s est soustrait à la justice et s est échappé avant sa sentence...

       
    • #1304289
      Le Octobre 2015 à 17:40 par zuleya
      Roman Polanski enfin jugé ?

      StatuTe of limitations ( quand la correction automatique introduit des erreurs)...

       
    • #1304555
      Le Octobre 2015 à 23:55 par Themistocles
      Roman Polanski enfin jugé ?

      A Zuleya,
      tu survoles un peu tes dossiers en ce moment, et tu as dû mal mémoriser mon "post" pourtant ultra-court, car jamais je n’ai affirmé ce que tu prétends i.e. qu’après un viol tout est pour le mieux, et qu’il ne faut rien faire.
      Et si tu avais mieux étudié les explications de la victime, tu aurais lu qu’elle a été très largement indemnisée, et que sa famille en a marre depuis longtemps de cette affaire.

      Ce sera mon dernier commentaire.

       
    • #1304878
      Le Octobre 2015 à 14:56 par zuleya
      Roman Polanski enfin jugé ?

      Themistocles je suis d accord avec toi que la victime ne veut plus en entendre parler. Mais une fois la machine judiciaire lancée c’est lancé. C est le parquet de los angeles qui décide. Et en plus les américains encouragent les règlements à l amiable mais une fois que le juge est impliqué ça ne peut plus se faire dans son dos. En s’échappant, c’est à la justice américaine qu’il a fait injure et de toute évidence le StatuTe of limitations est suspendu.c est son évasion qui les emmerde encore aujourd’hui.
      On peut critiquer autant que l’on veut le système américain il a des fondamentaux très bons. Et pour preuve. Les américains font confiance à leur système. On peut pas dire la même chose des français...dans la france de taubira qui passe son temps à faire évader les trafiquants de drogue, les preneurs d’otage à l’étranger, et se plie face aux roms violents sur son territoire.

       
    • #1305923
      Le Octobre 2015 à 20:17 par Themistocles
      Roman Polanski enfin jugé ?

      A Zuleya,
      je suis d’accord avec toi,
      mais dans ce cas précis, compte tenu :
      1) de la dégradation de l’image de Polanski depuis 40 ans,
      2) des interdictions qui lui sont encore imposées,
      3) du temps écoulé,
      4) des indemnisations qu’il a réglées,
      5) de la volonté des victimes (victime + famille),

      ET ENFIN compte tenu des commentaires récurrents et parfaitement justifiés que nous émettons lors de chaque rappel de notre culpabilité universelle et ETERNELLE dans l’holocauste,

      Je pense en ame et conscience qu’il faut cesser l’acharnement.

       
    • #1306296
      Le Novembre 2015 à 12:26 par zuleya
      Roman Polanski enfin jugé ?

      Absolument themistocles. Il y a tout de même un malentendu. L’idée de prescription n a rien a voir avec la compassion pour l’accusé . C’est ce que les médias laissent entendre mais c’est faux. C’est simplement à cause du fonctionnement de la justice. Permettre d’engager des poursuites après 30 ans pour un vol d’autoradio engorgerait les tribunaux d’une part et surtout aucune justice correcte ne pourrait être rendue : quelle enquête policière peut on espérer après 30 ans, quelle preuve persisterait, quel témoin serait vivant ou crédible ?
      Les américains n’ont pas la prescription pour les meurtres car ces cas sont plus graves, plus rares, et les preuves et autres témoignages plus vivaces que pour l Autoradio autoreverse pioneer qu’on a volé en 1983 à tonton fred à sainte maxime ...

       
Afficher les commentaires précédents