Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Victoire des "conservateurs eurosceptiques" en Pologne

Vers un durcissement de la ligne antirusse

C’est le pays qui depuis dix ans a reçu le plus de fonds européens et c’est le premier grand pays (plus de 40 millions d’habitants) à être désormais gouverné par une force explicitement anti-européenne. La victoire très large, hier, du parti Droit et Justice (PiS) aux élections législatives polonaises confirme plusieurs tendances lourdes actuellement à l’œuvre en Europe.

La première conséquence, c’est qu’en matière de politique migratoire, un bloc des anciens pays de l’Est, devenus membres de l’Union européenne, est en train de se constituer. La victoire du PiS augure d’un rapprochement avec la Hongrie et la Slovaquie dans leur opposition à la redistribution des migrants dans les différents États de l’Union européenne. Les divisions sur cette épineuse question risquent d’aller croissant au sein de l’UE, qui est parvenue à trouver un terrain d’entente avec les pays d’Europe centrale et orientale lors d’un mini-sommet, dimanche à Bruxelles.

La seconde conséquence, c’est que la ligne polonaise vis-à-vis de la Russie va se durcir. À un moment où les partenaires européens, l’Allemagne et la France notamment qui sont à la manœuvre sur la crise ukrainienne, tentent de trouver une voie médiane dans le dialogue avec Poutine, la forte affirmation de la droite polonaise va rendre plus difficile toute médiation. Le PiS est favorable à une réaction plus musclée de la part de l’Otan vis-à-vis de Moscou.

Lire la suite de l’article sur international.blogs.ouest-france.fr

 

Illustration : Jaroslaw Kaczynski, leader du parti Droit et Justice et frère jumeau de l’ancien président Lech Kaczynski, tué en 2010 dans un accident d’avion en Russie.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

16 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1301821
    Le 26 octobre 2015 à 12:07 par Dumont
    Victoire des "conservateurs eurosceptiques" en Pologne

    Tout le monde tape sur les russes en ce moment. C’est facile et ça mange pas de pain.
    Je ne suis pas sûr que Poutine soit plus inquiété par les polonais que par les américains.
    En revanche, retenons que l’eurosepticisme avance en ce moment et ça, c’est encourageant pour l’avenir.

     

    Répondre à ce message

  • #1301823
    Le 26 octobre 2015 à 12:11 par rectificateur
    Victoire des "conservateurs eurosceptiques" en Pologne

    Moins d’Europe, plus d’OTAN : cherchez l’erreur...

     

    Répondre à ce message

    • #1301896
      Le Octobre 2015 à 13:40 par Thierry
      Victoire des "conservateurs eurosceptiques" en Pologne

      +1. Moi pas comprendre. Si encore ils étaient nationalistes, contre le "machin", l’Alliance Atlantique (plus tout ce qui va avec) ET rancuniers d’avoir été des vassaux de l’ex-URSS. Mais compter sur l’OTAN revient exactement au même que de dépendre du Pacte de Varsovie. Et s’il s’agit de quitter l’UE pour rester à plat-ventre devant les US autant rester et profiter des aides... Comme dit moi pas comprendre. Y’a quelque chose qui cloche dans cette équation...

       
  • #1301835
    Le 26 octobre 2015 à 12:25 par Chrétien orthodoxe
    Victoire des "conservateurs eurosceptiques" en Pologne

    Ce sont des valets des Américains.

     

    Répondre à ce message

  • #1301844
    Le 26 octobre 2015 à 12:35 par VIVACHAVEZ
    Victoire des "conservateurs eurosceptiques" en Pologne

    Bref la pologne veut le beurre et l’argent du beurre. On continue à suivre washington et bruxelles comme des toutous (anti-Russie etc...) mais par contre, les migrants, c’est pour les autres pays européens. Je n’ai jamais aimé ce pays, vivement qu’il prenne l’eau de toutes parts, ça fera de "l’eau de pologne"........

    PS : Les noms des villes et pays ennemis sont intentionnellement orthographiés en minuscules.

     

    Répondre à ce message

    • #1301945
      Le Octobre 2015 à 14:58 par Verner
      Victoire des "conservateurs eurosceptiques" en Pologne

      Au moins avec vous @VIVACHAVEZ aucune ambiguïté ... Vous n’aimez pas ce pays !...
      Je ne suis pas loin de vous comprendre : la Pologne A TOUJOURS VOULU LE BEURRE et L’ARGENT DU BEURRE...Tout au long de son histoire il en a été ainsi.
      Mais le pire reste à venir - et j’y ai déjà fait allusion dans un commentaire antérieur...- : la Pologne n’a jamais su voir plus loin que son intérêt immédiat sans prendre de précautions d’en connaître le coût réel, pas plus qu’elle n’a su reconnaître ses amis de ses véritables ennemis !...
      Sachant que les US représentait ce à quoi la Pologne aspirait depuis des lustres, qu’elle n’a jamais été communiste dans l’âme et encore moins autre chose que soviétisée par contrainte, elle croit encore qu’elle a voix au chapitre de par son amitié immodérée pour les US à qui elle a donné sa bénédiction pour qu’ils installent des missiles sur son sol... : C’est être folle d’orgueil et totalement inconsciente !
      Elle n’aura gagné qu’une tutelle US à laquelle elle devra se plier de gré ou de force...et si demain elle refusait obstinément de voir des ’’migrants’’ sur son sol, Bruxelles suppôt des US saurait bien lui faire entendre raison et faire fi de son hyper nationalisme doublé de l’ultra-catholicisme qu’on lui connaît...
      Il est trop tard pour elle de faire ’’comme si’’... : l’UE la tient dans ses griffes !

      La Pologne a toujours été excessive...et l’a toujours payé très cher !

       
    • #1302002
      Le Octobre 2015 à 16:06 par ras
      Victoire des "conservateurs eurosceptiques" en Pologne

      tout a fait la Pologne profite des avantages et laisse les inconvénients aux autres suffit de voir l’état de leur paysans goinfrés d’aides et les nôtres, l’affaire du plombier polonais et j’en passe
      ça fait beaucoup pour un pays

       
    • #1303484
      Le Octobre 2015 à 14:36 par Jojo l’Affreux
      Victoire des "conservateurs eurosceptiques" en Pologne

      Pareil pour moi, j’ai peu de sympathie pour ce pays où mon grand-père est pourtant né.
      Depuis leur entrée dans l’UE, ils ont été les premiers bénéficiaires directs des subsides et sans compter les avantages indirects qu’ils en retirent, mais à la première contrariété, à la première contrainte que l’UE leur impose, ils commencent à ruer dans les brancards. Orban lui au moins a l’immense mérite d’être souverainiste depuis le départ et de ne pas uniquement motiver ça par le racisme.
      Je m’excuse mais j’ai vu un reportage sur la façon dont les polonais traitent les Ukrainiens qui fuient l’effondrement économique de leur pays et viennent chez eux trouver du travail, c’est lamentable : non seulement ils les exploitent éhontément en Pologne, mais en plus ils ont déjà monté un réseau de prostitution d’Ukrainienne à travers tout l’espace Schengen. On ne se refait pas !
      La France peut avoir un avenir valable dans l’UE, mais uniquement si les pays de l’Est et le Royaume-Unis dégagent. C’est le seul moyen de recentrer le centre de gravité de l’union et sa politique sur l’Europe et ses intérêts et pas sur les states. Autrement il faudra qu’on quitte ou qu’on accepte de disparaitre.

       
  • #1301881
    Le 26 octobre 2015 à 13:24 par nikolaïevitch-oulianov.com
    Victoire des "conservateurs eurosceptiques" en Pologne

    La Pologne est derrière tous les coups anti-Russe, ils sont des prétentions,ça a été combiné exprès pour emmerder les Russes et les Chleus, on leur a filé un beau morceau de Poméranie, (un bel accès sur la Baltique), autre chose que le corridor de Dantzig, maintenant ils ont des prétentions vers l’Ukraine.
    De très bon amis de l’oncle Sam, dès qu’ils ont eu quatre sous de l’UE ils se sont empressés d’acheter des F16, ricains, au lieu de favoriser l’industrie européenne.
    Le mieux puisqu’il ont les 3 orange au bandit manchot, c’est qu’ils se tirent de l’oignon européen, enfin je leur souhaite.

     

    Répondre à ce message

    • #1302896
      Le Octobre 2015 à 17:39 par charles de goylle
      Victoire des "conservateurs eurosceptiques" en Pologne

      Ils sont également très actifs en Biélorussie.

      Je rappelle que les soi-disant "natios" biélorusses anti-Loukachenko (les imbéciles aux drapeaux blanc-rouge-blancs) sont financés principalement par le PiS.

       
    • #1303847
      Le Octobre 2015 à 01:10 par Erik
      Victoire des "conservateurs eurosceptiques" en Pologne

      La Pologne n’a rien décidé, ce sont les vainqueurs de WW II qui ont tracé les frontières après la guerre dans l’intérêt des russes... La Pologne étant "déplacé" d’est en ouest au détriment de l’Allemagne vaincue. Ensuite j’invite tous ceux qui critiquent ce pays en bon fan de "Poutine", à s’intéresser à peu mieux à son histoire, leur méfiance envers les russes est plus que justifié. Pour cette raison un polonais ne pourra jamais voir en Poutine une alternative à L’empire Américain.

       
  • #1302007
    Le 26 octobre 2015 à 16:12 par Syxharta
    Victoire des "conservateurs eurosceptiques" en Pologne

    Pas mal les commentaires... Vilains polonais corrompus (peuple ou élites... ?) ! Un peu comme la France vendue à Israël (et indirectement à Washington)... On avance dans le schmilblick...

     

    Répondre à ce message

  • #1302050
    Le 26 octobre 2015 à 17:16 par gogoy
    Victoire des "conservateurs eurosceptiques" en Pologne

    Les fonds européens sont juste partis dans des entreprises allemandes et françaises pour construire les infrastructures. Penser que les fonds européens ont servi a acheter les F-16 américains est stupide.
    Ensuite, je rappelle qu’il y a une très forte immigration ukrainienne en Pologne et tant que le conflit ukrainien ne sera pas réglé, ils n’accepteront pas d’immigrés d’Orient. C’est plutôt responsable.
    Enfin, les USA ont toujours méprisé la Pologne à cause de sa forte catholicité (cf. Polish jokes) et ce sont eux qui ont toujours attisé la haine anti-russe, pas le polonais.

     

    Répondre à ce message

  • #1302285
    Le 26 octobre 2015 à 21:39 par MrM
    Victoire des "conservateurs eurosceptiques" en Pologne

    J’ai des amis en Pologne, je constate beaucoup de sentiment véhement envers ce pays pour une new incomplète et vide d’analyse profonde.

    La Pologne à toujours souffert de la Russie et ne lui doit aucune allégeance, le bouclier americain c’est la promesse d’une Russie qui se tient à l’écart notamment sur les décisions géopolitiques.

    Porquoi la Pologne devrait se plier au quota d’imigrés dicté par bruxelle si ça colle pas avec son modele social ?
    Vous etes les premiers sur ce site à cracher sur la perte des valeurs, la montée des lobbys décadents, de la perte du sentiement patriote et de l’identité culturelle et vous voulez que la pologne s’ultra liberalise ?

    Parce que les pauvres eux ne s’enrichissent pas avec l’ouverture des marchées à une autre hauteure certains shémas sont les meme qu’avec la libéralisation de l’angleterre sous teacher donc ils refusent l’exemple ultra liberal européen et protègent leur pays.

    Vous critiquez leur patriotisme et l’importance de leur religion, néanmoins la bas les roms ne terrorise pas les sdf polonais , du moins ne le font plus, de peur que pire ne leur arrive et la bas, meme le pire des voyou de la pire citée n’omettrait le déshonneur de ne pas laisser sa place à une personne agée dans un transport.

    En plus il parrait que les humoristes Polonais vannent les juifs librement sans que le mot "antisaimite" ne court sur toutes les ondes.

    Coordialement

     

    Répondre à ce message

    • #1302370
      Le Octobre 2015 à 23:36 par Verner
      Victoire des "conservateurs eurosceptiques" en Pologne

      Je pense qu’au lieu de dire que vous avez des amis en Pologne, vous feriez mieux d’ y séjourner pendant quelque temps !...Ce serait bien plus instructif pour vous et par voie de conséquence...pour nous !
      Quant à votre dernière phrase...Je pense qu’elle va en faire sourire plus d’un ! Je préfère ne pas relever !!!...