Roland Dumas effectuera une visite en Syrie les 6 et 7 novembre prochains, où il rencontrera le président Bachar el-Assad à Damas, selon des sources française et syrienne. L’ancien ministre des Affaires étrangères âgé de 95 ans se rendra également au Liban où il aura un entretien avec le président de la République, Michel Aoun, a confié au Figaro un de ses proches. Il devrait être accompagné de deux députés au cours de sa mini-tournée au Levant.
Ancien ministre socialiste des Affaires étrangères sous François Mitterrand, Roland Dumas fut proche dans les années 1990 de Nahed Ojjeh, la fille de l’ancien ministre syrien de la Défense, Moustapha Tlass. Ce dernier est décédé en juin à Paris où s’est exilé son fils, le général Manaf Tlass, proche de Bachar al-Assad, avant de faire défection en juillet 2012, un an après le déclenchement de la révolte contre le pouvoir syrien. Le cercueil de Moustapha Tlass, enveloppé dans un drapeau de l’armée syrienne lors de ses obsèques à Paris, n’a pas été rapatrié en Syrie.
Assouplissement
La visite de Roland Dumas sera d’ordre privé. La France a fermé son ambassade à Damas au printemps 2012. Sous Nicolas Sarkozy puis François Hollande, Paris était en pointe pour renverser le régime syrien. Tournant le dos au « néoconservatisme moralisateur » de ses prédécesseurs, Emmanuel Macron a assoupli la position française, dont la priorité en Syrie est désormais la lutte anti-terroriste contre les djihadistes liés à l’organisation État islamique. Tout en affirmant que Bachar al-Assad est « un criminel de guerre », le chef de l’État ne fait plus du départ du leader syrien un préalable à toute négociation.