Alors que 2015 a fait de la France le premier pays de départ des juifs vers Israël, dans un contexte sécuritaire tendu, RT France s’est entretenu (le 29 janvier 2016) avec Roger Cukierman, président du Conseil Représentatif des Institutions Juives de France.
« Si les juifs de France émigrent en Israël, c’est parce qu’ils savent qu’ils n’y seront pas traîtés comme des citoyens de deuxième zone », a expliqué Roger Cukierman, rappelant que le contexte d’insécurité actuel sur le territoire français pousse les juifs à quitter l’Hexagone.
Un choix pour le moins paradoxal, étant donné que pour le président du CRIF, « ceux qui partent [en Israël] rejoignent un pays où l’insécurité est encore plus grande ». Néanmoins, le fait que la communauté juive soit depuis plusieurs mois « une des cibles principales des djihadistes sur le sol français », constitue pour les juifs une raison évidente de leur départ de France « plus que les autres citoyens ».
Roger Cukierman se dit cependant « impressionné » par les mesures prises par le gouvernement de Manuel Valls pour endiguer le sentiment d’insécurité ressenti par les juifs de France et faisant « le maximum d’efforts » pour encourager les juifs à rester dans l’Hexagone, notamment par le déploiement depuis un an, de 10 000 soldats et policiers aux abords des lieux de culte et des écoles juives.
Lire la suite de l’article sur francais.rt.com
Voir les sept minutes de l’entretien complet de Roger Cukierman :