Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Robespierre et la Révolution française

par Henri Guillemin

 

 

 

 

 

 

Partie 1 :

 

Partie 2 :

 
 






Alerter

29 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #155130
    Le 20 mai 2012 à 00:40 par Alex
    Robespierre et la Révolution française

    Dès que j’ai un peu de temps, je déjeune devant :)

    - Je voulais prévenir que la réédition de l’introuvable biographie de "Robespierre" de Guillemin (sauf 100e d’occasion) vient d’être réédité en mai 2012, à bon entendeur !

     

    Répondre à ce message

  • #155158
    Le 20 mai 2012 à 03:02 par Tremah
    Robespierre et la Révolution française

    Époustouflant ! La verve, la précision et l’érudition singulière de M. Guillemin nous renvoient à une époque où les historiens et les intellectuels ne se cantonnaient pas dans leurs oeuvres confidentielles et quelques émissions thématiques interdites au plus grand nombre.
    Le récit haletant et ému de M. Guillemin, qui abolit toute "distance" artificielle avec son sujet pour le restituer dans une histoire vivante, inspirée de nombreuses anecdotes, contraste en tout point avec la pseudo-objectivité dépassionnée de nos "spécialistes" contemporains qui croisent et décroisent habituellement les jambes chez Taddéi.
    Y’a pas à dire, c’est beau l’esprit français...

     

    Répondre à ce message

  • #155172
    Le 20 mai 2012 à 06:27 par mortelune
    Robespierre et la Révolution française

    Marc Collin a récapitulé toutes les conférences de Guillemin du site RTS de façon ergonomique :
    tous les liens sur une seule page et bien rangés dans l’ordre d’écoute :
    http://gillemin.blogspot.fr/

     

    Répondre à ce message

  • #155182
    Le 20 mai 2012 à 08:40 par QuoVadis
    Robespierre et la Révolution française

    Henri Guillemin eut mérité 100 fois de rentrer à l’Académie française de par son immense culture historique, son érudition et sa formidable mémoire ainsi que de son usage exemplaire de la langue française, ses conférences devraient être projetées dans les écoles au lieu de rendre volontairement incultes les générations de zombies. La brochette d’académiciens en poste fait pâle figure en comparaison dont Alain Decaux (qui plagiat intégralement le style Guillemin) et Simone Veil (l’autre Simone Weil l’eut mérité plus que cette avorteuse) Giscard d’Estaing (Bohemian Club, responsable de la loi de 1973) et Dabadie (pourquoi pas Patrick Bruel ou Roger Hanin ?).

     

    Répondre à ce message

    • #155199
      Le Mai 2012 à 10:03 par dédé75
      Robespierre et la Révolution française

      On lui a proposé mais il a refusé car il ne se voyait pas faire du cirage de pompe pour obtenir des voix. C’est sûr que ce n’était pas son genre !

      je cite un texte :



      à l’égard de l’Académie française, il partageait la conviction sacrilège de Bernanos : « Il y a des vérités qu’on ne saurait dire, ni même écrire, en habit de carnaval. » Et puis, ajoutait-il à ce même propos, « vous me voyez, le dos rond, solliciteur, mendiant la voix d’un Gaxotte, d’un Thierry Maulnier, d’un Druon ? Inconcevable ! »


       
    • #155276
      Le Mai 2012 à 14:08 par Godet
      Robespierre et la Révolution française

      Il aurait pu à un moment, mais il ne voulait pas.

       
    • #155331
      Le Mai 2012 à 16:46 par QuoVadis
      Robespierre et la Révolution française

      Certes, il méritait l’A.F., mais elle, ne le méritait pas et de par son mépris pour cette institution, j’en ai que plus d’estime pour lui au regard des médiocres qui s’y trouvent. Fervent chrétien, voici une déclaration qu’il a faite vers la fin de sa vie : "Derrière tous mes livres et tous mes exposés, il y a une préoccupation métaphysique qui est évidente. Je n’ai pas cessé de croire, et je croirai de plus en plus— maintenant que je suis vieux— qu’aucune modification structurelle de la Cité n’est suffisante. Cette modification est indispensable ; mais on aura beau établir une Cité humaine où l’exploitation sera sinon effacée du moins considérablement diminuée, on aura beau établir un régime fiscal plus juste, on aura beau resserrer la hiérarchie des salaires, on n’obtiendra rien s’il n’y a pas une modification profonde du regard jeté par les hommes sur le monde et sur la vie. Le malheur restera au fond de l’individu humain si cet individu n’a pas une vue du monde qui lui permette de dépasser le désespoir." A lire son ouvrage "l’Affaire Jésus".

       
    • #155367
      Le Mai 2012 à 17:57 par Antonin
      Robespierre et la Révolution française

      Effectivement, à plusieurs reprises dans sa carrière (très longue au demeurant) la proposition d’entré à l’académie lui avait été faite mais il refusa a chaque fois, toujours pour la même raison... L’intégrité et la fidélité a ses principes.

       
  • #155260
    Le 20 mai 2012 à 13:29 par septic
    Robespierre et la Révolution française

    Pierre Dortiguier 145 votes, Henri Guillemin 45.
    Est ce que je ne fais pas fausse route ?
    Henri Guillemin est électrique, mais relié à la Terre et au ciel dans un espace temps.
    Pierre Dortiguier me semble ni relié à la Terre, ni au ciel, ni à un espace temps, mais essaye de faire une jonction entre intérêts et réflexions différentes avec des valeurs de jugement civilisationnel différents en changeant constament la valeur inscrite sur le pied à coulisse. Si j’ai compris quelque chose et si il y a. Non vraiment autant avec Henri Guillemin je passe de très agréables moments, je me cultive, autant avec Pierre Dortiguier j’ai passé un moment désagréable dans un fouillis sans dessus dessous à chercher un fil conducteur, quelque chose qui n’existe pas en y mettant toute ma bonne volonté. La moindre soustraction dans les dates et on se perd. Pourtant je le trouvais sympatique avec sa tête de gars qui en a bavé. Si j’ai un conseil, il faudrait mettre tout ceci au clair. Je suis septique parce que même sur le site j’en ai eu la nausée.
    Je crois en l’esprit saint et en la méthodologie grec sur la réflexion ainsi qu’en la classification des choses lorsque l’on fait un travail. Je ne peux pas revenir la dessus.

     

    Répondre à ce message

    • #155880
      Le Mai 2012 à 22:03 par mouloud
      Robespierre et la Révolution française

      à septic



      Pierre Dortiguier 145 votes, Henri Guillemin 45.



      Pour ma part, je ne laissais plus de messages systématiques sur les interventions de Guillemin pour éviter de répéter que c’était un homme formidable et que son travail était passionnant et intéressant. Je pense que les autres EetRiens ont eu le même réflexe que moi.

       
    • #157059
      Le Mai 2012 à 13:49 par dédé75
      Robespierre et la Révolution française

      .
      Tu n’as qu’à voter plusieurs fois, ça fonctionne...

       
  • #155566
    Le 21 mai 2012 à 06:42 par Marion Sigaut
    Robespierre et la Révolution française

    L’Histoire, c’est ça.
    Un régal, une rencontre avec nos pères, la passion de restituer pour nos contemporains, et ceux qui suivront, ce que furent leur vie et leurs actes, et que le mensonge et la propagande ont transformé à telle fin de continuer de nous abuser. L’Histoire, nous la devons à ceux qui nous ont précédé et dont on manipule la mémoire.
    Il arrive que Guillemin se trompe. On peut alors le rectifier sans lui manquer de respect.
    Sans aucune prétention à une prétentieuse objectivité, il nous communique son amour des gens et sa passion de la vérité.
    Pour autant que j’aie pu moi-même en juger, 1789, c’est ce qu’il en dit.
    Et ce n’est franchement pas ce qu’on nous a appris.

     

    Répondre à ce message

  • #155826
    Le 21 mai 2012 à 19:59 par elias
    Robespierre et la Révolution française

    Henry Guillemin, comment un aussi grand monsieur n’est-il pas étudié dans tous les collèges de France (à la place de Fernand Nathan, Grand Menteur Sioniste) ?

     

    Répondre à ce message

  • #155949
    Le 22 mai 2012 à 01:33 par stephane
    Robespierre et la Révolution française

    FANTASTIQUE.
    je decouvre ce Guillemin. c’est fascinant. merveilleusement parle. erudit. brillant.
    merci beaucoup

     

    Répondre à ce message

  • #157020
    Le 24 mai 2012 à 11:38 par Venni
    Robespierre et la Révolution française

    Bonjour,

    Ce site convertie les vidéos youtube en MP3 et vous donne un lien de téléchargement direct, rien de mieux.

    http://2conv.com/

     

    Répondre à ce message

  • #172122
    Le 19 juin 2012 à 05:58 par mekei
    Robespierre et la Révolution française

    bonjour étant donné je m’intéresse beaucoup à l’histoire et ayant écouté , j’ai juste une question à vous poser , comment peut-on prouver la véracité de ses propos ?

    je veux dire certes , il est totalement dans l’anti-conformisme de l’image que veux nous donner la société mais est-ce qu’il ne tombe pas dans l’inverse dans sa vision de l’histoire doit au servir au pueple , donc peut-être de détruire les grands pour exalter les petits, sachant que cet homme n’a jamais été archiviste je me pose nombre de questions , bien sûr je ne remet pas tout ce qu’il dis en cet émission mais le problème c’est que ayant fait des recherches sur internet il y’a des gens qu’il cite et que je n’ai pas trouvé , mais internet bien sûr n’est pas a 100% fiable donc je m’en remet à vous.
    Merci.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents