L’ancien ministre français de la Justice, Robert Badinter, célèbre pour avoir obtenu l’abolition de la peine de mort en 1981, s’est invité dans le débat sur l’internement à vie des criminels en Suisse. Il a en effet souhaité que le Tribunal fédéral casse le jugement du Tribunal cantonal vaudois qui a condamné Claude Dubois. à l’internement à vie, le 2 septembre dernier. L’homme pour lequel Robert Badinter accorde tant de considération est un double meurtrier.
Qui est Claude Dubois ?
Son premier meurtre date de 1998, il avait enlevé et séquestré une jeune femme avant de la tuer de 5 balles dans la tête. Il avait été condamné à vingt ans de prison mais n’en a effectué que quinze pour ce crime. Il est ressorti sous conditions à 36 ans et, psychologiquement, il semble être resté le même : « Pervers et narcissique, avec trouble de la personnalité qui correspond à un développement mental incomplet », comme l’ont souligné les experts psychiatres lors de son procès en juin 2000.
L’horreur s’est reproduite peu de temps après sa sortie de prison. En effet, le 13 mai 2013, il enlève, séquestre et tue Marie, 19 ans, qu’il fréquentait depuis à peine trois semaines. On apprendra, durant la lecture de l’acte d’accusation, que Claude Dubois l’a ligotée pendant sept heures dans sa voiture avant de passer à l’acte au petit matin. Dix minutes d’agonie cruelle, où il a pincé le nez de la jeune fille après avoir entravé sa bouche, devant s’y prendre à plusieurs fois pour l’étouffer. Il a ensuite abandonné le corps dans une forêt du canton de Fribourg.
Lire la suite de l’article sur lapravda.ch