C’était couru d’avance. En lançant, jeudi 2 mars, l’examen du projet de loi retraites, les sénateurs savaient que l’épineuse question allait leur revenir comme un boomerang. Et leur système avantageux de pensions, ils le réforment quand ?
Ce régime spécifique date de 1905. Il est autonome, à part du régime général. Géré « en bon père de famille », comme le qualifie la questure du Palais du Luxembourg, il garantit « l’indépendance » de la haute assemblée. Il est équilibré : 625 millions d’euros d’actifs fin 2020. « Les sénateurs et le Sénat cotisent beaucoup (à hauteur de 20 %), poursuit la questure. Et les élus reçoivent un peu plus. »
Un régime généreux
C’est peu dire… Le régime est généreux : un mandat de six ans, c’est une pension mensuelle nette de 2 190 € après 62 ans (64 ans demain ?).
[...]
Pas touche à l’autonomie !
Les élus du 15, rue de Vaugirard ne sont donc pas trop pressés de tout révolutionner. Sauf que la colère des Français commence sérieusement à se faire sentir. Maintenir un statu quo deviendrait très vite inconfortable. Les écologistes le sentent bien. Ils viennent donc de rédiger une proposition de résolution, cosignée par les socialistes et les communistes, afin que le sujet « retraite des sénateurs » soit mis en débat dans l’hémicycle prochainement.
« Cela ne me choque pas qu’il y ait un système particulier de retraite pour les élus, mais il doit être inscrit dans un cadre de solidarité nationale », affirme le Vert Guillaume Gontard. « J’ai toujours été pour réformer notre système. Il faut s’accorder sur un changement de braquet, parce que ce n’est pas juste », poursuit Éliane Assassi (PCF). « Remodeler notre régime ? Pas de problème » , acquiesce le PS Patrick Kanner.
À son tour, Gérard Larcher, le président LR du Sénat, se dit enclin à amender le système maison, pour tenir compte des apports de la nouvelle réforme en cours de discussion. « Nous irons même plus loin », promet-il. Mais hors de question de toucher à l’autonomie du régime. « Il donne de la liberté aux sénateurs. Ses règles avantageuses font partie du statut de l’élu », insiste l’élu des Yvelines. Les garde-fous sont posés.
Lire l’article entier sur ouest-france.fr
Sans plaisanterie, Gérard Larcher vient d’appeler les Français à « la #sobriété » !
Cette caste n’a aucune limite ! pic.twitter.com/6qR5QadodS— Florian Philippot (@f_philippot) September 18, 2022