Abdellah Zekri, président de l’Observatoire de l’islamophobie au sein du CFCM, a affirmé aujourd’hui que son organisation souhaitait une « déclaration solennelle » du président François Hollande contre la montée de l’islamophobie, à l’instar de ce qu’il a récemment annoncé sur l’antisémitisme.
Les dirigeants du Conseil français du culte musulman (CFCM) ont été reçus aujourd’hui après-midi à Matignon par le premier ministre Jean-Marc Ayrault. « Vu la montée des actes islamophobes et du racisme anti-musulman, nous souhaitons une déclaration solennelle du président de la République, qu’il associe également les musulmans français à cette cause nationale » qu’est la lutte contre l’antisémitisme, a déclaré M. Zekri à l’issue de l’entretien.
François Hollande avait assuré le 1er novembre à Toulouse que la France était déterminée à « combattre sans relâche l’antisémitisme » et à « le pourchasser partout », ajoutant que c’était « une cause nationale », lors de la cérémonie d’hommage aux victimes de Mohamed Merah, au collège-lycée Ohr Torah.