Le président américain n’est pas élu au suffrage universel. Du coup ce n’est pas un président qui gouverne, mais une famille politique. D’ailleurs le centre du pouvoir n’est pas à la Maison Blanche, mais au Congrès, une assemblée de lobbies en tous genres. La constitution américaine a prévu dans ses textes de ne laisser que peu de pouvoirs au président. Il ne faut pas oublier que les USA ne sont pas une nation, mais une fédération d’états autonomes. Chaque état à son propre gouvernement et son chef, qui lui est élu au suffrage direct. 52 états siègent au congrès. Tous ces états sont corrompus. Tout le monde sait qu’aux USA celui qui détient tous les pouvoirs c’est le dollar. Les démocrates ont versé 6 milliards pour payer leur ré-abonnement à la Maison Blanche.
La stratégie américaine est assez simple à comprendre. Quand le congrès a besoin d’un pouvoir fort, sévère, intransigeant, pour entamer une politique de puissance. Il placera à la Maison Blanche un républicain pour expliquer aux yankees la nécessaire démonstration de force pour le bien-être de leur économie, en s’appuyant toujours sur la bible, puisque Dieu sauve l’Amérique tous les jours. Et quand le congrès a besoin d’accomplir jusqu’au bout ce qu’il a entamé, il placera un démocrate pour endormir les yankees avec de beaux discours, du blabla culturel, de la guimauve diplomatique. On remarquera que quel que soit le locataire de la Maison Blanche, les lobbies eux, ne sont jamais virés du congrès, ils sont inamovibles. Démocrate ou républicain, c’est juste une étiquette. On pourrait appeler ça fromage et dessert que cela ne changerait rien à la politique américaine.
Ceux qui pensent que le système d’alternance français ressemble à s’y méprendre au système américain, n’ont pas tort. Et quand on élargit le spectre à la taille de l’Europe Fédérale, on retrouve toujours le même système de lobbies, d’alternance, de corruption et finalement d’illégitimité des élus locaux. Et ils y en a qui croient encore aux élections démocratiques...
Savez-vous que la reine mère de la maison des Bourbon est la fille de Franco ? Ce qui fait de Louis XX le petit fils d’un fasciste et comme Juan Carlos est son oncle,... heureusement qu’il s’est marié avec la 3è fortune vénézuélienne, une roturière, qui lui apporte dans sa dot la banque familiale dont le Roy a pris la direction il y a peu. Drôle de famille, n’est-ce pas ? Surtout quand on sait que le Roy de France est un ami personnel de Chavez et un chaviste convaincu.
Répondre à ce message