L’institut Pasteur va porter plainte pour diffamation contre le réalisateur du documentaire Hold-up, qui affirme que le covid-19 est un complot mondial, dans lequel il est mis en cause.
L’institut Pasteur ne laissera pas les théories complotistes abîmer son image. Il a annoncé lundi qu’il allait porter plainte pour diffamation contre Pierre Barnérias, le réalisateur du documentaire diffusé en ligne Hold-up, selon les informations de CheckNews de Libération. Ce film controversé, dont des personnalités avaient fait la promotion sur les réseaux sociaux, défend la thèse selon laquelle le covid-19 est une manipulation des gouvernants à coups d’arguments non prouvés voire déjà démontés par des experts.
« L’extrait vidéo que l’on voit à partir de 1h49 dans le documentaire "Hold-up" et qui cite l’institut Pasteur a été versé à un dossier plus large remis à la justice », a indiqué la fondation médicale à LCI. Dans cette séquence, l’ancien pharmacien Jean-Bernard Fourtillan affirme que le covid-19 « a été fabriqué par l’institut Pasteur ». Il appuie ses dires sur le dépôt en 2004 d’un brevet par l’institut pour la recherche d’un vaccin contre le Sras, une autre forme de coronavirus qui a tué 774 personnes entre 2002 et 2003 dans le monde, selon Santé Publique France.
(...)
Deux autres plaintes ont été déposées contre d’autres vidéos circulant sur Internet et une émission de Radio Courtoisie.