Alors que la tension ne cesse de monter dans le stratégique détroit d’Ormuz, qui donne accès aux eaux du golfe Arabo-Persique depuis la mer d’Oman, le chef d’état-major de la marine iranienne, l’amiral Hossein Khanzadi, a annoncé, ce 30 juillet, que l’Iran et la Russie venaient de signer un « protocole d’accord » en matière de coopération militaire.
« L’état-major des forces armées iraniennes et le ministère russe de la Défense ont signé un mémorandum d’accord dans le but de resserrer leurs liens bilatéraux », a en effet affirmé l’amiral Khanzadi, cité par l’agence Mehr.
A priori, ce document a été signé en marge des célébrations du jour de la Marine, organisées le 27 juillet à Saint-Pétersbourg.
« C’est le premier protocole d’accord de ce type, et il peut être considéré comme un tournant dans les relations de Téhéran avec Moscou en matière de défense », a souligné le chef de la marine iranienne.
Selon ce dernier, cet accord prévoit l’organisation « prochaine » d’un exercice naval conjoint « dans la partie nord de l’océan Indien, y compris dans le détroit d’Ormuz. »
« Nous espérons pouvoir l’organiser d’ici à la fin de l’année », a précisé l’amiral Khanzadi.
« Des réunions de coordination et de planification [relatives à cet exercice] entre Téhéran et Moscou débuteront prochainement », a-t-il ajouté.
Cela étant, ce ne sera pas la première fois que les forces navales russes et iraniennes conduiront des manœuvres communes : cela a déjà été notamment le cas en 2015 et en 2017… mais dans la mer Caspienne. […]
Lire la suite de l’article sur opex360.com