Cette confiscation de pétrolier battant pavillon britannique mais sans aucun Britannique à son bord survient dans un contexte de provocations et de surenchère réciproques.
Le 18 juillet 2019, les Américains ont affirmé avoir abattu un drone iranien dans le Golfe, ce que les Iraniens ont réfuté. Le 19, ils diffusaient une vidéo prouvant que non seulement ils n’avaient pas perdu le moindre drone, mais que les Américains avaient probablement descendu un des leurs.
« Sur les images diffusées par la chaîne de télévision nationale iranienne Press TV et qui auraient été filmées par le drone en question, on aperçoit ce qui semble être le navire américain USS Boxer. Or selon Téhéran, l’horodatage donné sur les images vient directement contredire la version de Washington, puisque le drone volait encore à l’heure où les Etats-Unis affirment l’avoir abattu. » (RT)
DO NOT MISS #IRGC releases video showing its #drone -the #US alleges to have downed-safely returning to its base after monitoring #USSBoxer before and after the vessel sailed through the Strait of #Hormuz.
PART 3#Iran #IranianDrone #StraitOfHormuz #PerisanGulf pic.twitter.com/ZRo88W3Jqw
— Press TV (@PressTV) 19 juillet 2019
Accusant le Stena Impero, un pétrolier britannique, de ne pas avoir respecté le code maritime international, les Gardiens de la révolution l’ont dérouté vers l’Iran. Un deuxième navire aurait été saisi selon Londres, ce que n’a pas confirmé Téhéran.
Vendredi 19 juillet
[...]
22h33 CET
Le ministre des Affaires étrangères britannique Jeremy Hunt va assister dans la soirée à une réunion d’urgence pour examiner « ce que nous savons et ce que nous pouvons faire pour sécuriser rapidement la libération des deux navires ». L’ambassadeur britannique est aussi « en contact » avec le ministère iranien des Affaires étrangères pour « régler la situation ».
Les équipages des deux navires « sont composés de plusieurs nationalités, mais de ce que nous avons compris, il n’y a pas de citoyens britanniques à leur bord », a précisé le chef de la diplomatie britannique.
22h00 CET
Le Royaume-Uni s’est dit « extrêmement préoccupé » par « la saisie inacceptable [...] de deux navires » par l’Iran. Selon le ministre des Affaires étrangères britannique Jeremy Hunt, un second navire, le Mesdar a également été saisi par Téhéran. Les autorités iraniennes n’ont pas confirmé l’information.
21h58 CET
Les États-Unis ont dénoncé la « surenchère de la violence » de l’Iran après que les Gardiens de la révolution iraniens ont annoncé avoir « confisqué » un pétrolier britannique dans le détroit d’Ormuz.
[...]
Les Gardiens de la Révolution islamique ont annoncé dans la soirée du 19 juillet avoir « confisqué » un pétrolier britannique, le Stena Impero, dans le détroit d’Ormuz. Le bâtiment a été arraisonné par la force navale iranienne pour « non respect du code maritime international [...] à la demande de l’Autorité portuaire et maritime de la province de l’Hormozgan », est-il précisé dans un communiqué publié sur Sepahnews, le site internet des Gardiens de la Révolution.
[....]
L’annonce de la saisie du Stena Impero survient quelques heures après que la Cour suprême de Gibraltar a décidé de prolonger de 30 jours l’immobilisation du pétrolier iranien Grace 1. Bâtiment de 330 mètres d’une capacité de deux millions de barils, le Grace 1 avait été arraisonné le 4 juillet par la police et les douanes de Gibraltar, assistées d’un détachement de Royal Marines britanniques. Les autorités de Gibraltar le soupçonnent d’avoir voulu livrer du pétrole à la Syrie, en violation des sanctions européennes contre Damas.
Une accusation que Téhéran nie, dénonçant un acte de « piraterie » envers le navire chargé de 2,1 millions de barils de brut. Le président iranien Hassan Rohani avait mis en garde le 10 juillet le Royaume-Uni, en évoquant des « conséquences » après l’arraisonnement du Grace 1. Un haut responsable des Gardiens de la révolution a quant à lui assuré que Washington et Londres « regretteront amèrement » la saisie de ce pétrolier.
Lire la tribune entière sur francais.rt.com