Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Nucléaire iranien : Paris, Londres et Berlin appellent à "arrêter l’escalade des tensions"

La France, le Royaume-Uni et l’Allemagne, trois parties à l’accord sur le nucléaire iranien de 2015, ont appelé dans un communiqué commun diffusé dimanche 14 juillet à « arrêter l’escalade des tensions et à reprendre le dialogue ».

 

Dans ce texte diffusé par la présidence française, Paris, Londres et Berlin se disent préoccupées par « le risque que le JCPoA [l’accord de 2015 limitant le programme nucléaire iranien] ne se défasse, sous la pression des sanctions imposées par les Etats-Unis et à la suite de la décision de l’Iran de ne plus appliquer plusieurs des dispositions centrales de l’accord ».

[...]

Pour la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne, « les risques sont tels qu’il est nécessaire que toutes les parties prenantes marquent une pause et envisagent les conséquences possibles de leurs actions ». Les tensions dans la région du Golfe n’ont fait que s’intensifier depuis que les États-Unis se sont retirés, en mai 2018, de l’accord nucléaire signé entre l’Iran et les grandes puissances en 2015 et ont rétabli de lourdes sanctions contre Téhéran.

[...]

« Nous avons changé notre stratégie en passant de la patience à la revanche (…) nous répondrons à chaque action prise par l’autre partie », a déclaré le président Hassan Rohani dimanche, selon le site du gouvernement iranien. « S’ils diminuent leurs engagements dans l’accord, nous les diminuerons aussi. S’ils respectent pleinement leurs engagements, nous ferons de même », a-t-il ajouté.

Lire l’article entier sur lemonde.fr

 

Tensions entre Iran et États-Unis : Pour l’ambassadeur britannique limogé,
Trump cherche à contrarier Obama

Pour l’ancien ambassadeur britannique aux États-Unis, Donald Trump est sorti de l’accord sur le nucléaire iranien parce qu’il était associé à son prédécesseur Barack Obama, selon des documents diplomatiques publiés dans la presse.

« L’administration mise sur un acte de vandalisme diplomatique, apparemment pour des raisons idéologiques et de personnalité : il s’agissait de l’accord d’Obama », a écrit Kim Darroch dans un câble diplomatique en mai 2018.

Ce document fait partie d’une deuxième série de rapports confidentiels ayant fuité et publiés par le journal Mail on Sunday, la première ayant entraîné la démission de Kim Darroch mercredi. En mai 2018, Boris Johnson, alors ministre britannique des Affaires étrangères, s’était rendu à Washington pour tenter de persuader le président américain de ne pas sortir les États-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien, signé en 2015.

 

Aucun plan B

Dans un câble envoyé par la suite, Kim Darroch a relevé des divisions dans l’équipe de Donald Trump sur la décision, et a critiqué l’absence de stratégie à long terme de la Maison-Blanche.

« Ils ne peuvent formuler aucune stratégie pour le "jour d’après" ; et des contacts avec le Département d’État ce matin ne suggèrent aucune sorte de plan pour tendre la main aux partenaires et aux alliés, que ce soit en Europe ou dans la région », a écrit l’ambassadeur.

Lire l’article entier sur 20minutes.fr

Vers une 3e guerre du Golfe ? Voir sur E&R :

 






Alerter

15 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article