c’est faux ce sont les belges.
Pour les français l’explication est simple :
1.la France historiquement, c’est une miriades de peuiples très divers qui se sont réunis. 1 nom de ville = 1 nom de peuple/tribu/clan ! Donc la conscience raciale... ca n’a jamais voulu strictement rien quoique ce soit dire ici.
Y a une conscience de "marseillais", de "lyonnais", "d’alsacien", voire de "catalan", de "corse" ou de "basque", mais de "français", sur une base "raciale", c’est une plaisanterie.
Par contre, de facto, le patrimoine génétique global de la population francaise a été très stable jusqu’à ces 50 dernières années.
Mais je suppose que la primauté absolu des valeurs et de la langue sur la dimension ethnique est restée dans les mentalités.
2. etre citoyen renvoie à un systeme de caste à une seule caste (la caste "citoyen"), et on y accede statutairement par un rituel (// baptème), ce qui explique bien des défauts et bien des qualités des français.
3- De 1 et 2, il en a logiquement découlé qu’il suffisait de vouloir vivre avec les francais pour etre francais (mais c etait supposé non pas un "vivre ensemble" mais un "vouloir vivre comme". inclusivisme politique mais exclusivisme culturel (les allemands, sont exclusivistes sur les 2, les suisses, ca dépend des cantons, etc.) et les hollandais sont inclusivistes sur les 2 dimensions (le contraire des allemands).
Pour moi, si tu penses dans la langue française, que comprends l’idée de "panache" à la Cyrano, et que tu partages l’ideal politique français (franc = non-dominé) qui s’oppose autant au socialisme qu’au libéralisme, ben t’es français, et que pour toi l’argent est un sujet tabou, ben t’es français.Les antillais, ce sont des français noirs (et les corses sont des français blancs à mes yeux).
Il y en a qui inclueraient la religion catholique ou plus largement le le christianisme ou bien l’athéisme dans le package. Moi j’excluerais seulement les adeptes de religions fondées sur l’idée que le christianisme est faux et qui se sont même construites sur cette base (ca je suis désolé ca ne peut que poser d’énormes problèmes, bien plus que de ne pas avoir tel ou tel % d’allèles).
Mais le critère racial lui-même, je n’en ai strictement rien à faire. Et un vrai français, par essence/définition, n’en a rien à faire.