Ils sont plus de 100 000 à contribuer chaque jour à la célèbre encyclopédie, qui fête ses 15 ans vendredi. Parmi eux, une communauté française très active, aussi bien en ligne que hors ligne.
« Ils sont passés par hasard car c’était ouvert et qu’il faisait chaud. » Le regard curieux, deux petits garçons écoutent attentivement un passionné de Wikipédia leur expliquer le fonctionnement de la célèbre encyclopédie collaborative, sous l’œil bienveillant de leurs parents et de Kikuyu3, un autre contributeur. Un samedi par mois, celui qui préfère se présenter avec son pseudonyme de dessin animé japonais anime, avec d’autres, une « Wikipermanence » à la Cité des Sciences et de l’industrie à Paris. La foule ne s’y bouscule pas, mais quand des personnes passent timidement une tête, Kikuyu3 et ses camarades les encouragent à faire le pas de plus qui les fera entrer dans l’univers de Wikipédia, qui fête ses 15 ans vendredi 15 janvier.
Ils sont cinq ce samedi 9 janvier à tenir cette permanence, à accueillir les curieux qui foulent l’immense moquette verte qui habille cet espace, à initier les nouveaux, à répondre à leurs questions, à les former. Parfois, certains viennent avec une idée très précise en tête : « Un contributeur qui écrivait comme un pied est venu plusieurs fois pour apprendre à rédiger », se rappelle Kikuyu3. « Ça n’a pas servi à grand chose ! », conclut-il dans un grand éclat de rire.
Âgé de 64 ans, retraité après une carrière de directeur de travaux, Kikuyu3 a plongé dans Wikipédia en 2008 grâce à sa passion pour l’astronomie et n’en est jamais sorti. « Je m’endors et je me réveille avec Wikipédia », sourit celui qui se demandait à l’époque ce qu’il allait faire de sa retraite. Une dizaine de milliers de contributions plus tard, la réponse est dans ce projet à l’ampleur inédite :
« Wikipédia est fait par des gens dans le monde entier, qui ne se connaissent pas, qui sont parfois totalement opposés sur le plan social, politique et religieux, et qui se mettent d’accord pour partager des connaissances. Personnellement, je n’ai pas le bac. J’ai vécu toute ma vie avec un complexe par rapport aux diplômés. Mais Wikipédia ne vous demande pas si vous avez un diplôme, les contributions des gens sont jugées sur la qualité de leurs arguments. »
[...]
Parmi les crispations récurrentes, la place occupée par les « administrateurs », ces contributeurs de Wikipédia, élus par la communauté, qui disposent d’outils supplémentaires leur permettant, par exemple, de bloquer des contributeurs ou de supprimer des articles. Ils ne sont que 165 à officier sur le Wikipédia francophone, et l’une d’entre elles était présente, ce samedi-là, à la Wikipermanence de la Cité des Sciences.
Figure connue des Wikipédiens francophones, elle préfère néanmoins ne pas donner son nom « car je n’ai pas à me mettre en avant, je suis un contributeur comme un autre », précise-t-elle, amère d’avoir été présentée à tort, dans certains médias, comme une représentante de la communauté. « Comme nous prenons la décision de bloquer, nous les admins, nous sommes vus comme les méchants », explique-t-elle d’un ton détaché, avant de détailler :
« Un ancien qui a dit à un autre “ta gueule", je l’ai bloqué, ce qui m’a valu des tas de messages d’insultes. Mais on ne peut pas laisser passer ça, sinon ça monte en puissance. Des artistes m’insultent et me menacent si je supprime leur article qui ne correspond pas aux critères d’admissibilité ; car beaucoup prennent Wikipédia pour un support de pub. Ca peut aller très loin, j’ai même reçu une menace de mort par mail. Alors on se blinde. »
À 56 ans, cadre dans une grande entreprise industrielle, elle compte près de 500 000 contributions depuis son arrivée sur Wikipédia il y a six ans. « C’est une passion, ça me prend 5 à 6 heures par jour, c’est énorme ! »