L’attente aura été longue : après deux semaines de discussions et de supputations, l’Élysée annonce ce 16 octobre un gouvernement remanié.
Mounir Mahjoubi est nommé secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des finances et du ministre de l’Action et des comptes publics. Il était auparavant secrétaire d’État au Numérique.
Gabriel Attal obtient le poste de secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse Jean-Michel Blanquer. Il fait son entrée au gouvernement.
Didier Guillaume est nommé ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation et remplace Stéphane Travert.
Franck Riester nommé ministre de la Culture à la place de Françoise Nyssen qui quitte ses fonctions.
Christophe Castaner est nommé ministre de l’Intérieur, épaulé par Laurent Nuñez.
Député du MoDem et président du groupe à l’Assemblée, Marc Fesneau est nommé secrétaire d’État chargé des Relations avec le Parlement. Un poste jusqu’ici occupé par Christophe Castaner.
Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur, membre du MoDem, Jacqueline Gourault devient ministre de la Cohésion des territoires et des collectivités locales. Elle reprend ainsi le poste de Jacques Mézard, qui quitte le gouvernement. Elle sera épaulée par les ministres Sébastien Lecornu et Julien Denormandie.
Censé apporter un « second souffle » au quinquennat d’Emmanuel Macron, très bas dans les sondages après un été et une rentrée chaotiques, le remaniement annoncé ce 16 octobre a été attendu près de deux semaines.
Le remaniement met fin à une période de flottement, déclenchée par la démission fracassante, le 2 octobre, du ministre de l’Intérieur Gérard Collomb, suivant de peu celle d’un autre pilier du gouvernement, Nicolas Hulot, l’ancien ministre de l’Écologie et de la transition énergétique, le 28 août.