Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Réflexions sur "l’Homme cyborg"

Science sans conscience n’est-elle que ruine de l’âme ?

Invité sur le plateau de l’émission Dans le mythe, le philosophe Thierry Hoquet, auteur de Cyborg Philosophie, interroge les rapports de l’organique et de la technique et met en perspective la problématique transhumaniste.

 

 

Quel est le véritable défi de l’humanité ?
Lire chez Kontre Kulture :

En lien, sur E&R :

 






Alerter

29 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1590150
    Le 30 octobre 2016 à 19:59 par John O’Connor
    Réflexions sur "l’Homme cyborg"

    Dans le passé, l’homme est passé de l’outil à la machine sans se rendre compte qu’il venait de signer son arrêt de mort en tant qu’espèce humaine ... Les anciens nous ont prévenus que les machines se sont manifestées pour détruire l’homme. Aujourd’hui avec la naissance des cyborg on comprends que nos anciens avaient raison ... Exemple :

    Pourquoi l’homme moderne va dans une salle de sport ou fait des footings le matin ? ... Il y a 300 ans, l’homme ne faisait pas de footing, par contre il pouvait marcher 8 heures pour récupérer les fruits mûres d’un arbre et en faire des confitures ... Aujourd’hui, si on veut un pot de confiture, on prends notre voiture pour aller au supermarché et acheter une confiture industrielle ... Le sens et le goût de l’effort est important pour l’homme, çà donne de la valeur aux choses de la vie ... Les machines nous retirent la chance de faire les choses par nous même, de manière naturelle ...

     

    Répondre à ce message

    • #1590266
      Le Octobre 2016 à 00:05 par Mich
      Réflexions sur "l’Homme cyborg"

      Personnellement, je dirai qu’une machine/outil ne peut qu’être bénéfique à partir du moment où son utilisateur maîtrise parfaitement et son maniement mais aussi sa fabrication. Je veux dire que c’est le process industriel qui corrompt la relation que l’homme entretient entre le travail et l’utilisation de l’outil. Ajoutez aussi dans le bazar électronique et l’homme, qui ne maîtrise pas l’électronique, il devient comme ’possédé’ par l’outil.
      D’ailleurs, à propos d’électronique, je vous invite à voir la chaîne YouTube de Deus Ex Silicium qui s’amuse à passer des microprocesseurs sous microscope, et vous verrez l’incroyable complexité comme diabolique de ces petits machins. J’ai même lu sur hardware.fr que les processeurs graphiques à plusieurs milliards de transistors deviennent si complexe qu’il est impossible d’avoir de test fiable pour prédire d’éventuels bugs à l’avance.
      Enfin, concevoir un microprocesseurs se fait au moyen d’un langage de programmation spécialisé, qui une fois compilé par une machine informatique va créer le ’typon’ du microprocesseurs... ça fait un peu le serpent qui se mord la queue...

       
    • #1591025
      Le Novembre 2016 à 04:19 par noname
      Réflexions sur "l’Homme cyborg"

      L’homme moderne va dans une salle ou fait son footing justement parce qu’il n’a plus l’occasion de marcher 8 h pour récupérer ses fruits. Ceux qui naissent, naissent dans le wagon d’un train en marche qu’il est difficile d’arrêter et ça n’a donc pas grand chose à voir avec un manque de volonté, ça fait parti de l’évolution de notre espèce qui nous a permis tout de même de prospérer.

      Et puis ce n’est pas forcément une mauvaise chose, c’est l’excès qui s’est installé et qui détériore a vitesse grand V notre espèce qui pose problème. L’age d’or a été atteint, retour à l’age de bronze pour un moment.

       
  • #1590169
    Le 30 octobre 2016 à 20:49 par Sev
    Réflexions sur "l’Homme cyborg"

    "J’ai appelé ça un stuff parce que c’est très difficile de trouver un terme en fançais qui ne nous fasse pas tomber dans le côté de l’âme ou du support" (sic. à partir de la 6:56 mn)
    Ce pauvre garçon, qui s’exprime limite comme un ado qui cherche ses mots n’a pas pigé que le "stuff" anglais veut tout simplement dire "truc" ?
    Plutôt que de s’ennuyer à lire l’ouvrage philosophique (?) de ce gars mal rasé, je suggère la lecture du pertinent petit livre d’un certain Mathieu TERENCE intitulé "Le Transhumanisme est un intégrisme" (Ed. Cerf - 100 pages).
    L’idéologie de l’homme augmenté et du cyborg n’est qu’un délire. Même ceux qui le prônent savent parfaitement que c’est une totale utopie mais la médiatisation de ce nouveau dogme scientiste sert à tout autre chose en réalité... il sert à amener progressivement l’individu lambda, surconsommateur d’infaux en tout genre, à se considérer comme un ensemble mécanique changeable, voire remplaçable au prorata des nouvelles lois eugénistes qui ne disent pas leur nom mais qui sont bel et bien l’objectif.

     

    Répondre à ce message

  • #1590172
    Le 30 octobre 2016 à 20:53 par floc
    Réflexions sur "l’Homme cyborg"

    Ce philosophe est tout ce qu’il y a de plus ambigu.
    Déjà ses livres précédents portaient sur le genre et préconisaient en gros de le supprimer carrément.
    Alors partir de la pilule pour faire le lien avec la greffe d’organes ou de membres artificiels, ou l’implantation de puces dans le cerveau, c’est de l’embrouille.
    Ce type travaille pour faire passer en douceur l’Innommable et les votes qu’il récolte sur le site montre que beaucoup se sont fait avoir.

     

    Répondre à ce message

  • #1590198
    Le 30 octobre 2016 à 21:49 par Nono
    Réflexions sur "l’Homme cyborg"

    Ben moi je me ferais bien greffer un pied en bronze histoire d’en donner quelques coups dans le cul de certains qui font chier avec leur connerie.

     

    Répondre à ce message

  • #1590251
    Le 30 octobre 2016 à 23:30 par Mich
    Réflexions sur "l’Homme cyborg"

    Le transhumanisme, c’est juste un pas de plus vers l’orgueil et la vanité face à Dieu, celui d’accéder à l’immortalité. Quand l’homme y parviendra, il comprendra bien trop tard son erreur. Il aura fait le tour de ce monde (Univers) et il finira par plonger dans un profond ennui éternel. C’est peut-être cela l’enfer.

     

    Répondre à ce message

  • #1590338
    Le 31 octobre 2016 à 07:53 par Jeannot
    Réflexions sur "l’Homme cyborg"

    La technique n’est pas mauvaise en soit lorsque sont but est l’amélioration de la condition humaine , mais dans ce monde sont but prioritaire est d’augmenter l’humain afin qu’il augmente ça productivité . Si celle si permet parfois , et toujours moin que jamais, quelques bénéfices réelle pour l’humanité , ceci ne sont qu’accidentelle . La logique qui meut ce monde est celle du profit et elle est mortifère . le bilan bienfaits et effet pervert de la technique ne peux être que négatif et plus que jamais négatif.
    La technique , aujourd’hui, ne sert qu’au salut d’une classe toujours plus restreinte mais toujours plus dominante et implique l’asservissement d’une autre toujours plus nombreuses et déshumanisé.

     

    Répondre à ce message

  • #1590416
    Le 31 octobre 2016 à 10:42 par Ravenor
    Réflexions sur "l’Homme cyborg"

    Le transhumanisme est le prolongement logique de l’ère industrielle, c’est l’idée d’optimisation poussée à un cran supérieur. Notre société valorise grandement et presque exclusivement ceux qui possède des aptitudes optimales et considère les autres comme des rebus, ce faisant nous croisons continuellement des hommes et des femmes cherchant à optimiser leur beauté physique à défaut de pouvoir optimiser aussi leur intellect, maquillage, bodybuilding, fitness, chirurgie plastique etc... toutes ces pratiques dissimule la non-acceptation de leur « humain » la non-acceptation de leur vulnérabilité physique et émotionnelle, en définitive, « parce que je ne suis pas assez parfait je ne mérite pas d’être aimé », manque d’amour et sentiment d’insécurité sont le terreau de ces pratiques.

    Le transhumanisme vient pour dire à tout ceux qui sont dans la non-acceptation d’eux-mêmes, qu’il existe encore des possibilités de tricher, de continuer encore à se fuir, à s’illusionner et jouer à ne pas s’accepter. C’est la main tendu par l’égo qui joue ses dernières cartes alors que sa domination sur le monde touche à sa fin. Dans sa quête de bonheur, l’Homme ne peux pas faire l’économie de se rencontré lui-même et de s’accepter dans toutes ses petitesses et ses grandeurs, chaque instant passé à se fuir c’est le choix de renoncer à son évolution et à tout les cadeaux que notre divinité nous propose.

    Si la Terre et le Ciel nous aime d’une manière inconditionnelle il n’en va pas encore de même pour nous, qui n’arrivons à nous aimé que sous conditions, il est temps de se regarder avec honnêteté dans un miroir et d’aimer ses petits seins, sa petite queue, son gros ventre et tout son corps, l’amour-propre, s’aimer soi-même, c’est la porte ouverte à notre divinité, à ses cadeaux, à la perception de son amour sans limite, c’est le retour du fils prodigue chez son père.

     

    Répondre à ce message

  • #1590418
    Le 31 octobre 2016 à 10:43 par guenz
    Réflexions sur "l’Homme cyborg"

    Les chiens et les humains ne pourraient pas exister l’un sans l’autre ! Certes, je comprends que c’est un exemple, mais je comprends aussi que c’est un sophisme et donc que c’est un affirmation inepte (d’habitude, je me contente de dire que c’est de la merde, mais ici je mettrais les formes). Je comprends que ça doit faire plaisir d’être invité à la télé pour être interrogé comme si nous étions quelqu’un dont l’opinion est utile, coincé entre une jolie brune et un Rafik Djoumi qui aurait tout intérêt à relire son coran entre deux extases sur le cinéma sioniste. Mais sortir un affirmation aussi affligeante et inepte et rentrer chez soit satisfait en se persuadant qu’on a réfléchit, c’est gênant. Encore un qui a fini par croire aux fictions qui remplacent le réalité. Il vit dans la caverne de Platon ce pauvre homme.

    "En apparence on veut nous faire croire a une antinomie entre l’organique et le technique. En vérité, es-ce qu’on peut vraiment envisager l’un sans l’autre ? En tout cas en ce qui concerne la vie humaine, ça semble difficilement envisageable."
    C’est affligeant d’absurdité et de sophisme. Autant se demander si la fourchette est indispensable au lapin. Le marketing/la publicité, autrefois appelé la réclame, les médias etc, nous reprogramme pour nous faire accroire (def:Faire accroire, faire croire ce qu’on sait ne pas être vrai, abuser de la crédulité de quelqu’un.) que ce qui ne nous est pas indispensable est obligatoire (j’espère que vous suivez).

    Le pauvre, en une minute Francis Cousin lui ferait péter un Mawashi-Geri rhétorique suivi d’un Mawashi-Zuki radicale et d’un Ippon-Nukite bien appuyé sur le centre de sa médiocrité qui le mettrait en PLS.

     

    Répondre à ce message

  • #1590518
    Le 31 octobre 2016 à 13:18 par Mehd’in France
    Réflexions sur "l’Homme cyborg"

    Et quand il y aura des gens cyborg,les fabricants de composants éléctronique vendront leur composants hardware au prix fort comme sur PC comme par exemple quand les cyborg iront postuler pour du travail,sur la fiche de recrutement il y sera mentionné :

    "Configuration minimum requise :
    Processeur de dernière génération type Xr model xxxx,avec révision Vers.xxx etc.."

    En bref ça sera un gigantesque buisness pour les grosse entreprises multinationaux !
    Pour leur survie,les cyborg n’auront pas d’autres choix que d’etre des esclaves de ces fabricants de composants pour payer leur Maj sinon plus de mises à jour de leur systeme = mort !!!

     

    Répondre à ce message

  • #1590803
    Le 31 octobre 2016 à 20:11 par titi39
    Réflexions sur "l’Homme cyborg"

    "Science sans conscience n’est-elle que ruine de l’âme ?"

    Moi c’est justement quand y’aura une IA consciente que j’aurai vraiment peur...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents