Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Réflexion sur le "péril démographique" musulman en Russie

Nombre de commentateurs souvent proches de certains milieux d’extrême droite européens ou néoconservateurs américains mettent en avant comme faiblesse fatale pour la Russie le fait que le pays devrait rapidement devenir un État majoritairement musulman. Sa population comprendrait déjà de 13 % à 15 % de musulmans (soit 19 à 22 millions de personnes) et ce nombre devrait rapidement grossir puisque, toujours selon ces experts américains principalement, les femmes du Caucase musulman auraient 10 enfants !

Pour d’autres analystes journalistiques, la Russie comprendrait 30 à 40 millions de musulmans, soit jusqu’à 25 % de la population de Russie, condamnant de façon irréversible le pays à devenir un califat. Pour eux, à l’horizon 2050, la Russie devrait se transformer en une sorte de Russabia, pendant russe de l’Eurabia de l’Ouest du continent.

Ces théories se sont brusquement développées lorsque durant les 2 ou3 dernières années sont apparues des vidéos sur les prières de rue de la communauté musulmane à Moscou qui, selon certains sites laïcistes, « submergeraient Moscou » comme Paris ou d’autres villes d’Europe.

En réalité il n’en est rien.

Ces prières ont lieu une fois par an dans la capitale de Russie et contrairement à la situation dans d’autres pays européens, elles sont organisées volontairement « par » les autorités municipales russes « pour » les croyants musulmans. La capitale de Russie comprend en effet quatre mosquées pour les quelques deux millions de musulmans que la ville connaît et dont la grande majorité sont issus d’Asie centrale mais travaillent dans la capitale. Il faut noter que les musulmans ne sont pas les seuls à être « mal logés » puisque selon Alexandre Boroda de la Fédération des juifs de Russie, 500 000 juifs vivraient à Moscou alors que la ville ne comprendrait actuellement que quatre synagogues.

D’un point de vue des évolutions démographiques internes à la fédération de Russie, force est de constater que les chiffres et les faits vont aussi pour l’instant à l’encontre de ces prévisions catastrophistes.

Le recensement de 2002 annonçait le chiffre de 14,64 millions de musulmans en Russie, soit un peu moins de 10 % de la population du pays à cette époque. Selon une analyse du Pew Research Center, un think tank américain spécialisé sur les questions démographiques et sociales, on serait arrivé à 16,4 millions en 2010. Toujours selon ce think tank, en 2030 on devrait arriver à 18,6 millions de musulmans en Russie (sur une population de probablement 150 millions soit 12 % de la population totale du pays) mais cela seulement si leur progression se maintient à 0,6 % par an, selon Didier Chaudet. La population musulmane passerait donc de 9 % de la totalité de la population du pays en 2002 à autour de 12 % en 2030.

Qu’en est-il des chiffres dont on dispose ?

Le district du Caucase du Nord, qui représente 6,7 % de la population de Russie n’a « produit » (en 2013) « que » 8,7 % des naissances du pays, incluant les minorités russes présentes dans cette région. Les trois républiques les « moins russes » du grand Caucase Nord que sont la Tchétchénie, le Daghestan et l’Ingouchie (qui comprennent à elles trois moins de 3 % de Russes ethniques) ont connu à elles trois 98 801 naissances en 2013 (contre 99 909 en 2012 soit une baisse de 1,7 %) c’est à dire 5,5 % des naissances de toute la fédération de Russie, un taux presque identique à celui de 2006 comme on peut le constater ici.

L’ensemble de toutes les républiques musulmanes de Russie, du Caucase (Tchétchénie, Daguestan, Ingouchie, Adygué, Kabardino-Balkarie et Karatchaïévo-Tcherkessie) ainsi que de la Volga (Tatarstan et Bachokorstan) ont connu cette année 286 402 naissances pour 14 443 611 millions d’habitants, soit un total de 15 % du total des naissances du pays pour 13,2 % de la population de la fédération de Russie.

Il ne faut cependant pas oublier que nombre de ces républiques « musulmanes » ont en outre de fortes minorités russes (36 % au Bachokorstan, 33 % en Karatchaïévo-Tcherkessie, 30 % au Tatarstan, 25 % en Kabardino-Balkarie) voire une majorité russe comme c’est le cas en Adygué avec 63 % de russes.

Bien sûr, nombre de citoyens de ces républiques sont à Moscou et aussi de façon moindre à Saint-Pétersbourg, ce qui contrebalance un peu la tendance. Mais en même temps ce ne sont pas les minorités tatares ou caucasiennes moscovites (russifiées et urbanisées) qui ont dans leur intérêt de bâtir un nouveau califat ou de faire sécession, bien au contraire.

En effet, selon une étude de Gallup de 2007, 49 % des Russes musulmans ne prieraient jamais (66 % pour les jeunes générations), 46 % ne sauraient pas prononcer la profession de foi musulmane, 50 % boiraient de l’alcool et 27 % mangeraient du porc. Nulle surprise dés lors que selon les derniers sondages de 2013 « seulement » 7 % de la population se déclare musulmane (contre 4 % en 2002 et 6 % en 2007) pendant que 68% des sondés se déclarent, eux, orthodoxes, contre 50 % en 2002.

Ce retour en religion des Russiens et des habitants de la Russie est sans doute l’une des principales raisons du renouveau démographique russe et de la hausse du nombre de naissances ces dernières années, avec la forte propagande d’État entamée en 2005 et évidemment la hausse continue de l’amélioration des conditions de vie, qui incluent l’obtention des primes à la naissance.

Par conséquent et à ce jour, une Russabia ne se profile vraisemblablement pas d’un point de vue démographique interne et sans une potentielle immigration extra-russienne soutenue, comme cela pourrait cependant être le cas en provenance d’Asie centrale, comme abordé ici et .

Sur l’islam, chez Kontre Kulture :

 
 






Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #722340
    Le 11 février 2014 à 17:20 par iii
    Réflexion sur le "péril démographique" musulman en Russie

    Tout et son exact contraire à été dit là dessus.

    Je note toutefois l’honnêteté de Latsa qui admet que la Tchétchénie, le Daghestan et l’Ingouchie sont des territoires non Russes occupés par la Russie.

     

    Répondre à ce message

    • #722668
      Le Février 2014 à 00:55 par Thomas
      Réflexion sur le "péril démographique" musulman en Russie

      Concernant ces trois républiques, la population de souche ethnique russe était bien présente avant les guerres des années 1990-2000...

      Si on suit votre logique, la Bretagne, le Pays basque, la Corse sont des territoires non français occupés par la France, non ?

      PAX +.

       
    • #723458
      Le Février 2014 à 16:50 par Sergio
      Réflexion sur le "péril démographique" musulman en Russie

      @iii,la Tchetchnie,le Daghestan et l’Ingouchie sont des republiques autonomes au sein de la Fédération de Russie tout comme le Tatarstan (coeur de la Russie),ou la république de SAKHA (en Siberie) ou encore la republique de Carelie,(limitrophe de la Finlande,les carelien sont finno-ougriens)...
      Autre point,il ya plus de Tchetchenes,d’Ingouches,de Daghestanais qui vivent a Moscou ou a St-petresbourg que dans leurs ’’pays’’ d’origines,alors que les ethniquement russes qui vivaient dans ces republiques du caucase nord ont été contraints a l’exil,(4 0000 civils russes ont été massacrés durant les guerres de tchetchnie),il s’agit donc de savoir ’’qui’’ occupe ’’qui’’....

       
    • #723478
      Le Février 2014 à 17:10 par NoXcho
      Réflexion sur le "péril démographique" musulman en Russie

      @ Thomas.

      Je ne suis pas spécialiste de l’histoire de la France, mais je doute que les rapports entre les bretons, les basques et les corses aient été aussi sanglants qu’entre les peuples caucasiens cités dans l’article et les colonisateurs russes, des peuples qui n’ont en commun avec les russes ni la culture, ni les traditions, ni la mentalité, ni la religion, magrès les tentatives de russification infructueuses... Moi même étant tchétchène, je te fait savoir que l’énorme majorité de tchétchènes ont une haine viscérale envers les russes (en parlant de façon générale) et vice-versa. Toute notre histoire des 3 derniers siècles est basée sur les guerres contre les russes. Tous les héros historiques tchétchènes, le sont pour avoir combattu les russes, et chez les russes au contraire ceux qui ont conquis le Caucase. Tous les malheurs qu’ont fais subir à mon peuple les russes, fais que des générations entières de tchétchènes gradissent en voyant la Russie comme leur ennemie historique numéro 1, et je veillerais personellemnt à transmettre cet enseignement a mes enfants. Tant que les russes refuserons de laisser les Caucasiens tranquille, le Caucase restera pour eux une bombe à retardement perpétuelle, ce qui est politiquement pas très intélligent.
      Et de toute façon, plus le temps passe, de plus en plus de signes indiquent que tôt ou tard la Russie devra abandonner le Caucase, et de plus en plus de russes deviennent favorable à la séparation du Caucase de la Russie (non pas par amour, il faut l’admettre).

       
    • #723922
      Le Février 2014 à 21:54 par Thomas
      Réflexion sur le "péril démographique" musulman en Russie

      @ NoXcho.

      Votre analyse je ne l’approuve pas. La guerre de conquête de la Russie tsariste au XIX ème siècle aurait du calmer les mahométans caucasiens comme la libération des Russes du joug mongol (tatar) a bien calmé ces derniers...

      Si les Tchétchènes ou tout autre peuple mahométan s’obstine à se rebeller contre Moscou la riposte n’en sera plus que violente, la Russie n’admettra JAMAIS plus un nouveau recul !

      Je suis Français de souche, je suis russophile à 100 % et j’admire énormément le travail de relèvement extraordinaire accompli par Vladimir Poutine en 14 ans seulement.

      Il nous faut un Poutine français !

      PAX +.

       
    • #724602
      Le Février 2014 à 13:42 par NoXcho
      Réflexion sur le "péril démographique" musulman en Russie

      "Votre analyse je ne l’approuve pas. La guerre de conquête de la Russie tsariste au XIX ème siècle aurait du calmer les mahométans caucasiens comme la libération des Russes du joug mongol (tatar) a bien calmé ces derniers...
      @ Thomas

      Si les Tchétchènes ou tout autre peuple mahométan s’obstine à se rebeller contre Moscou la riposte n’en sera plus que violente, la Russie n’admettra JAMAIS plus un nouveau recul !"

      Calme toi Toto :) L’histoire nous montrera, qui reculera ou pas, et la Russie tout comme n’importe quel autre empire oppresseur sur cette terre, subira une défaite humiliante, c’est une loi divine...

      @ Sergio
      "Autre point,il ya plus de Tchetchenes,d’Ingouches,de Daghestanais qui vivent a Moscou ou a St-petresbourg que dans leurs ’’pays’’ d’origines"

      Faux, il y a effectivement un forte diaspora, mais il y’en a pas "plus" que dans leurs "pays" d’origine...

      "il s’agit donc de savoir ’’qui’’ occupe ’’qui’’"

      A ce que je sache, aucun caucasien ne prétend que St Petersbourg ou Moscou appartiennent à leurs "pays" d’origine, donc c’est plutôt le contraire... Et le jour, ou les russes foutrons le camp du Caucase, il auront le plus grand droit morale de demander aux "envahisseurs" caucausiens de rentrer chez "eux"...

       
  • #724018
    Le 12 février 2014 à 22:52 par Sergio
    Réflexion sur le "péril démographique" musulman en Russie

    @NoXcho,
    Concernant la haine viserale des Tchetchenes en vers les russes,rien de surprenant,je n’ai jamais constaté qu’ils sont particulierement ouverts envers les autres peuples,nations,cultures...c’est tout juste si ils conciderent les ’’non-Tchetchenes’’ comme des êtres humains ...
    Autre point,les Tchetchenes comme tous peuples qui font partie de la federation de Russie sont égaux en droit et en devoir,et du temps de URSS bon nombres de futurs chefs nationalistes se sont accommodés pour ne pas dire profité du systeme sovietique,(Doudaev etait lieutenant colonnel de l’armée de l’air,Maskhadov était officier de l’armée de terre,le tristement celebre Chamil Bassaiev etait officier dans la police...Ahmed Zakaeev est acteur de theatre et dramaturge....
    En ce qui concerne la russification,je te suggere de voir les videos postés par les ’’Emirs’’ du ’’khalifa D’Itkerie’’,(Bassaev,Dokou Omarov) ,leurs revendications de leurs ’’héroiques fait d’armes’’ et sinitres appels au meurtres se font en russe,(jamais en Tchetchene !)(attentats,prises d’otages (ou les victimes sont souvent des civils,femmes et enfants ne sont pas epargnés,je ne parle pas des video ou les jeunes applés russes fait prisoniers se font égorger après avoir été affreusement torturés... ),même l’Emir Saoudien Khatab faisait sa ’’com’’ en russe...
    Quant aux revendications separatistes tchetchenes,ce n’est pas en faisant exploser des bus,des rames de metro ou des gares que les tchetchenes auront leurs independance...curieuseument...les djihadistes Tchetchenes sont actuellement bien plus nombreux en Syrie pour détruire la Syrie multicofessionnelle plutot qu’en Tchetchenie ou Kadirov sais comment les ’’tenir en respect’’

     

    Répondre à ce message

    • #724579
      Le Février 2014 à 13:29 par NoXcho
      Réflexion sur le "péril démographique" musulman en Russie

      "Concernant la haine viserale des Tchetchenes en vers les russes,rien de surprenant,je n’ai jamais constaté qu’ils sont particulierement ouverts envers les autres peuples,nations,cultures...c’est tout juste si ils conciderent les ’’non-Tchetchenes’’ comme des êtres humains ..."

      Effectivement, rien de surprenant, haïr et merpriser un colonisateur et bourreau de son peuple est plus que normale... et ça n’a rien avoir avec la fermeture ou l’ouverture envers la culture de quoi que ce soit. D’autant plus que entendre cela de la part d’un pro russe me laisse légèrement hilare, quand on sait que les russes au fil des siècles on complètement acculturé les autres peuples conquis, le meilleur exemple en étant les Tatars, qui pour une bonne partie se sont complètement russifiés.

      "Autre point,les Tchetchenes comme tous peuples qui font partie de la federation de Russie sont égaux en droit et en devoir,et du temps de URSS bon nombres de futurs chefs nationalistes se sont accommodés pour ne pas dire profité du systeme sovietique..."

      Oui, et alors ?

      "En ce qui concerne la russification,je te suggere de voir les videos postés par les ’’Emirs’’ du ’’khalifa D’Itkerie’’,(Bassaev,Dokou Omarov) ,leurs revendications de leurs ’’héroiques fait d’armes’’ et sinitres appels au meurtres se font en russe,(jamais en Tchetchene !)"

      Et ? Effectivement, les tchétchènes savent parler russe, ce qui s’explique historiquement par la colonisation des dernies, moi aussi je parle couramment russe, ça signifie que je suis un russe d’après toi ? Et s’adressent a leur ennemie dans une langue que ce dernier comprend, vu que c’est la sienne...

      "(attentats,prises d’otages (ou les victimes sont souvent des civils,femmes et enfants ne sont pas epargnés,je ne parle pas des video ou les jeunes applés russes fait prisoniers se font égorger après avoir été affreusement torturés... )"

      Et toujours cette indignation a sens unique, et les massacres des civils tchétchènes durant les deux dernières guerres, durant la conquête de Caucase par Ermolov etc ? Visiblement, ça ne t’empêche pas de faire partie du fan-club des colons russes... Ah oui, et ne me sors pas le sois disant "génocide des russes en Tchétchènie", ou bien fournit des preuves en videos et en images, chose que tu ne sera incapable de faire, car il y en a pas, tout comme il n’y a pas eu de génocide des russes...

       
    • #725513
      Le Février 2014 à 23:48 par anonyme
      Réflexion sur le "péril démographique" musulman en Russie

      Il n’y a plus aucun civile russe dans cette région sinistrée. Je suis d’origine russe, et je vous prie de croire que mon peuple n’abandonnera jamais le Caucase, région demeurant trop instable et constituant une véritable zone tampon. Qui plus est, rien ne démontre que les attentats terroristes ayant cours de manière sporadiques en Fédération de Russie -Par ailleurs largement commandités par les wahhabites de la péninsule arabique- cesseront si nous octroyons l’"indépendance" aux Tchétchénes. Car, au-delà de la mièvrerie coutumière des peuples occidentaux et de leur rhétorique gorgée d’humanitarisme, les rapports de force interétatiques et les antagonismes stratégiques contemporains prévalent sans conteste. Assurément, les nations caucasiennes ploieraient aujourd’hui sous le joug turque ou persan si les Russes ne les avaient pas subordonnés à leur emprise. La liberté et l’autodétermination ne sont hélas que l’apanage exclusif des peuples forts, résolus, et industrieux. Les populations numériquement infimes et cultrurellement mineures paraissent vouées à l’effacement graduel, à la désagrégation démographique, à l’étiolement quantitatif. Voyez donc le sort des Mongols ; Jadis de fiers et redoutables conquérants, il ne s’agit plus que d’une peuplade loingaine peinant à prendre conscience de son propre dépérissement. Les Russes ne tiennent pas à subir un anéantissement progressif de ce type. Les Européens indignes ne peuvent ni ne pourront vraisemblablement jamais comprendre la lutte que nous menons pour notre existence, les tribulations constantes que nous devons surmonter pour assurer notre survie et la pérennité de notre identité. Leur servitude psychique et leur décrépitude abjecte ne nous échappent en rien. Assurez-vous seulement de ne pas entraver la voie que nous entendons emprunter. Autrement, soyez sûrs que votre empathie sélective et vos divagations moralistes vous pousseront dans l’abîme bien plus tôt que vous n’oseriez le croire.

       
    • #727792
      Le Février 2014 à 18:13 par Thomas
      Réflexion sur le "péril démographique" musulman en Russie

      Merci à vous anonyme, vous avez tout dit !

      Vive la Russie !

      PAX +.