Le président fondateur de Skyrock était l’invité de l’Association nationale des professionnels du marketing le 21 mai dernier à Paris pour parler du « vrai comportement digital du consommateur ». Au cours de son intervention, il a développé l’idée qu’ « Internet fait mûrir beaucoup plus vite les adolescents » et que la nouvelle génération « possède à 13 ans la maturité que nous avions à 18 ans ».
Une déclaration qui n’est pas innocente quand on sait que Pierre Bellanger a été condamné à un an de prison ferme pour « corruption de mineure » pour des faits remontant à la fin des années 1990 (AFP, 3 novembre 2008). Le 5 février 2010, la cour d’appel de Paris confirmera la condamnation et Bellanger s’en tirera avec trois ans de prison avec sursis et 50 000 euros d’amende (20 minutes du 5 février 2010).
Né en 1958, Pierre Bellanger est un pionnier des radios dites « libres », pour lesquelles il a œuvré des 1979 après avoir débuté sa carrière comme journaliste à la revue écologiste d’extrême gauche La Gueule Ouverte (il sera d’ailleurs candidat écologiste aux élections législatives de 1993 dans la première circonscription du Nord, obtenant 8,16 %).
Service public ?
Il a lancé Skyrock en 1986, radio connue pour la libre antenne de Difool où un public adolescent peut entendre des heures durant des propos qui ferait passer Brigitte Lahaie pour une mère supérieure. Pierre Bellanger est également l’éditeur du site tasante.com qui se veut un site de conseil pour adolescent, avec des conseils sur « le bondage, l’anulingus ou la stimulation de la prostate », « la sodomie ».
En 2011, quand Pierre Bellanger sera menacé d’éviction par ses actionnaires, toute la classe politique se mobilisera pour le sauver (cf. Le Monde du 14 avril 2011), plus que s’il s’agissait d’un service public ou d’une usine. En effet, le 13 avril 2011 au soir, François Hollande viendra en personne au micro de Skyrock pour soutenir Bellanger, puis ce sera au tour de l’inévitable Jack Lang le lendemain même, puis Rama Yade et Benjamin Lancar, alors président de la branche jeune de l’UMP.