Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Réalité sociale parisienne : à 7 dans un 9m²

La surpopulation des logements, un fléau galopant

Selon le rapport de la Fondation Abbé Pierre présenté ce mardi, plus de 2 millions de ménages vivent actuellement en situation de sur-occupation de leur logement…

 

Impossible de s’imaginer que cet immeuble bourgeois parisien, situé dans le 9e arrondissement, est le théâtre d’une telle précarité. Et pourtant, quand on grimpe jusqu’au 6e étage, la réalité nous rattrape. Farida ouvre la porte et laisse découvrir la petite pièce de 9 m², qui lui sert de logement. « Je vis ici avec mon mari Choukri et nos cinq enfants, âgés de deux mois à quinze ans. »

 

 

Une situation de surpeuplement des habitations dénoncée dans le rapport sur le mal logement de la Fondation Abbé Pierre, qui paraît ce mardi. Celui-ci souligne qu’entre 2006 et 2013, le nombre de ménages en surpeuplement accentué (c’est-à-dire habitant dans un appartement où il manque deux pièces ou plus) a crû de 17 %.

La famille vit depuis 2014 dans cette chambre de bonne et n’a pas les moyens de déménager dans le parc privé, car seul Choukri travaille, en tant que déménageur intérimaire. Le bail étant au nom du frère de Choukri, la famille a reçu un avis d’expulsion en 2016, mais qui n’a pas été suivi d’effet.

En juin 2016, la famille a été reconnue prioritaire Dalo (droit au logement opposable) grâce à l’aide de la Fondation Abbé Pierre, mais cela n’a pas changé la donne. « On a vu la maire du 9e qui a reconnu que notre situation était urgente, mais on ne nous a toujours pas proposé de logement social », déplore le couple.

 

 

Lire la suite de l’article sur 20minutes.fr

Sur la réalité sociale de la France, lire chez Kontre Kulture :

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

38 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1655319
    Le 31 janvier 2017 à 20:27 par bidule
    Réalité sociale parisienne : à 7 dans un 9m²

    Encore une fois, on veut faire pleurer dans les chaumières

    9 m², c’est la surface d’une chambre traditionnelle, quand on a pas les moyens, pourquoi on fait encore des gosses de 2 mois à 15 ans quand on sait que l’on ne va pas pouvoir les loger correctement, cet article est une honte pour nous culpabiliser, nous simple français

    5 enfants, ça fait combien d’allocation familiale ?

    Pour des gens qui sont venus d’ailleurs, "Choukri", ce n’est pas un prénom creusois, il serait important qu’on lui offre, soit un billet retour avec toute sa famille, soit des capotes, cela coutera moins cher à notre pays

    Parce que se plaindre dans de telles conditions, ce n’est pas nous qui avons forniqué avec Farida

    Désolé, 20 minutes est à gerber

     

    Répondre à ce message

    • #1655570
      Le Février 2017 à 06:36 par Pifou
      Réalité sociale parisienne : à 7 dans un 9m²

      9m2 une chambre tradirionnelle ? A Fleury Merogis, peut être. Une fois que tu y mets un lit et un bureau, imaginant que tu utilises une buanderie murale, tu peux plus ajouter de table. Alors bon, ta famille, elle est serrée.

       
  • #1655389
    Le 31 janvier 2017 à 22:20 par Victor
    Réalité sociale parisienne : à 7 dans un 9m²

    Article réchauffé par 20minutes qui date de 2014...

    Les Berbères vivaient à 5 voir plus dans des maisons de 9m², ils dormaient sur des soupentes au dessus de la chaleur de leurs animaux... un petit nid douillet... avec un foyer au bois pour la cuisine... tout le monde s’effaçaient et tout le monde était plus ou moins heureux. C’était le groupe qui comptait... aujourd’hui avec l’individualisme et les besoins d’intimité... ça ne marche plus, à moins d’avoir des enfants éduqués par autre chose que la tv...

    En tout cas Madame tient bien sa maison, ça se voit... Chapeau !

     

    Répondre à ce message

  • #1655398
    Le 31 janvier 2017 à 22:27 par nico
    Réalité sociale parisienne : à 7 dans un 9m²

    Si je peux me permettre une petite remarque par rapport a ce même sujet.
    Dans le journal TV ce soir ils ont interviewé un homme a priori d’origine magrébine qui expliquait que la cours de son immeuble, qui était auparavant "agréable" pour les enfants , était devenue un dépotoirs , avec plein d’ordures qui jonchent le sol, des rats ..etc ( il y avait effectivement un amoncellement d’ordures et de déchets impressionnant dans la cours )

    Ensuite , il nous explique avec un naturel impressionnant que ce sont les locataires eux mêmes qui jettent les ordures par la fenêtre ! Normal quoi .. Car l’ascenseur ne marche plus .. (c’était un immeuble ancien de 4 ou 5 étage tout au plus !)

    C’est quoi l’idée ?
    Je veux bien être ouvert et accueillant mais il y a vraiment des moments je capte plus vraiment ce que ces populations attendent de leurs " hôtes" .

     

    Répondre à ce message

    • #1655732
      Le Février 2017 à 13:19 par MO
      Réalité sociale parisienne : à 7 dans un 9m²

      Un ami travaille pour un bailleur social, il pourrait en effet confirmer votre commentaire. Il est très fréquent que les locataires des HLM balancent par les fenêtres vieil électroménager, couches pleines, litière pour chat et autres cochonneries. Par fainéantise, ni plus ni moins...
      on a aussi l’environnement que l’on mérite.

       
  • #1655449
    Le 31 janvier 2017 à 23:17 par Talion
    Réalité sociale parisienne : à 7 dans un 9m²

    Fuyiez cette ville !

     

    Répondre à ce message

  • #1655486
    Le 1er février 2017 à 00:06 par Lucelle
    Réalité sociale parisienne : à 7 dans un 9m²

    Les problèmes de logement sont directement liés à ceux de l’immigration.
    il est bien évident, qu’on ne pourra jamais loger 2 milliards d’êtres humains dans 3 arrondissements de Paris.
    Même un socialiste peut comprendre ça.

     

    Répondre à ce message

  • #1655568
    Le 1er février 2017 à 06:12 par nicolas
    Réalité sociale parisienne : à 7 dans un 9m²

    Je rajoute un truc.

    Vous voulez stopper net ce genre de choses ?

    C’est hyper simple.

    1- Toute personne en attente d’un titre de séjour français n’a droit qu’au minimum vital

    2- Interdiction totale de travailler sur le sol français sans carte d’identité ou titre de séjour longue durée sous peine d’amendes très fortes pour les entreprises et expulsion immédiate pour les clandestins ou requérant d’un titre de séjour longue durée

    3- Toute personne en attente d’un titre de séjour longue durée est orientée vers des zones urbaines non tendues , en province , à la campagne , en attente de traitement de son dossier sans possibilité de discuter cette décision , et avec contrôle régulier pour vérifier qu’il reste bien là ou on lui a dit d’aller.

    4- Toutes les aides publiques aux associations pseudo sociales qui font du militantisme politique doivent être supprimées sans délai.

    5- L’accès au même droits sociaux que les français pour les personnes immigrées doit être conditionné à une période de résidence sur le territoire national d’au moins 5 années pleines de travail effectif après avoir obtenu son titre de séjour longue durée.
    On a rien sans rien dans la vie et bénéficier des avantages d’un pays doit être conditionné : c’est du donnant / donnant car marre de payer pour la terre entière !

    Vous verrez rapidement qu’après avoir appliqué tout ceci , que l’immigration en France va se réduire d’elle même très rapidement ...

     

    Répondre à ce message

  • #1655591
    Le 1er février 2017 à 07:38 par dixi
    Réalité sociale parisienne : à 7 dans un 9m²

    Ils veulent créer l’implosion ,on en est pas loin .Faire venir des gens pour les entasser dans des 9m carrés à 7 ,je vois pas le truc .Et en plus sans travail ,je le vois encore moins .Mais bon ne soyons pas populiste ,comme dirait l’autre .
    Heureusement il y a Macronus !,Macronus !

     

    Répondre à ce message

  • #1655653
    Le 1er février 2017 à 10:15 par Caro
    Réalité sociale parisienne : à 7 dans un 9m²

    Cinq enfants âgés de 2 mois à 15 ans. Non mais sérieusement ! Que ceux qui veulent faire des mômes les font mais ne viennent pas pleurer ensuite qu’ils ont du mal à les loger !

     

    Répondre à ce message

  • #1655719
    Le 1er février 2017 à 12:46 par Starkamanda
    Réalité sociale parisienne : à 7 dans un 9m²

    Vivre entassé ne peut que rendre un enfant malheureux. Au mieux il développera une faible estime de soi, au pire il finira délinquant ...

    Faire 5 enfants en vivant de façon précaire en France c’est prendre le risque d’avoir des enfants inadaptés ... Le confort restera garantie par les aides sociales, mais l’épanouissement d’un enfant ça l
    etat ne peut pas le garantir ...

     

    Répondre à ce message

  • #1655785
    Le 1er février 2017 à 14:55 par Ramir
    Réalité sociale parisienne : à 7 dans un 9m²

    Au lieu de commenter allez bosser, car il va bien falloir que nous Français leur payons le logement et autres allocations.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents