Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Rapprochement Trump-Poutine : le plateau LCI vire à la dinguerie

Il fallait vraiment être complètement idiot ou malhonnête pour ne pas voir que Trump allait tendre la main à Poutine : si le président US n’est pas en position de force, parce que ses troupes ne sont pas sur le terrain, sa proposition de paix est néanmoins un bon calcul.

 

Pour lui, qui est un pragmatique, la paix a trois avantages : arrêter de miser des milliards sur une Ukraine perdante dès le premier jour de guerre, endosser la panoplie d’homme ou de juge de paix, et démolir ce qu’il reste de l’Union européenne, qu’on devrait rebaptiser Désunion européenne. Sans oublier le sens moral de tout cela, l’arrêt des combats et la mort de milliers de jeunes hommes.

Il n’y a que LCI avec sa vedette de la désinformation Darius Rochebin, flanqué ce soir de la potiche Émilie Broussouloux, propulsée par son talent et pas par sa liaison avec Thomas Hollande, le fils de, pour induire les téléspectateurs en erreur depuis trois ans. Aujourd’hui, jour funeste pour le groupe TF1, il faut rétropédaler et défendre... la paix. Alors que tout le Système médiatico-politique voulait la guerre, et la totale, la mondiale ! Avec les Français dedans... Au fou, comme dirait Philippot.

Sur le terrain israélo-palestinien, le jeu de Trump est moins clair : il faut dire que dans ce cas, il doit affronter la puissance du lobby juif américain, qui a longtemps déterminé la politique extérieure américaine, grâce à la corruption du Congrès. Hindi apporte son éclairage sur ce second front. Le troisième est celui de la Chine, ou, pour les savants, de l’espace indopacifique.

 

 

En attendant les conclusions de ce Yalta sans les Européens (Le Point interdit de parler de Yalta, ça doit irriter BHL, ce partage du monde entre deux « fascistes »), on va picorer en entrée quelques exploits de Poutine en mémoire, grâce à un thread tonique comme une plongée dans l’eau glacée à l’occasion de la Théophanie.

 

 

Pour dire l’importance de la future rencontre historique, entre Trump et Poutine, comme aux plus beaux temps de la guerre froide entre Kennedy et Khrouchtchev (par téléphone rouge), les journaux mainstream ont poussé des cris, comme à chaque fois qu’ils sont pris au dépourvu. Florilège des intertitres du Figaro de ce 13 février 2025 :

19h18 : L’Ukraine met en garde contre toute tentative de « diviser le monde » après les discussions Trump-Poutine

18h37 : Volodymyr Zelensky appelle à se méfier « des déclarations de Poutine disant être prêt à mettre fin à la guerre »

18h32 : Une victoire russe et un « effondrement » de l’Ukraine « n’apporteront pas » la paix, clame Olaf Scholz

18h27 : L’Ukraine, l’Europe et les États-Unis « doivent être totalement unis » dans des pourparlers de paix, dit Tusk

16h37 : Poutine doit comprendre que l’Occident est « uni », déclare Mark Rutte

Mais la palme revient inévitablement à LCI et Darius, dont les invités en sont presque venus aux mains. On savoure en picorant des cornichons russes avec de la vodka, ou des pop-corn avec un whisky. Pour les patriotes français, pastis et cacahuètes.
Il y avait tant de conneries à cueillir qu’on a dû se résoudre à garder ce morceau d’anthologie rochebiniste à 14’06 :

« Est-ce que la négociation est un effet de la propagande russe ? Est-ce que le président [1] Zelensky lui-même est victime de la propagande russe ? Il faut quand même dire cette chose incroyable, on va entendre le président Zelensky qui parle de négociations ! »

 

On retiendra pour finir ce fol espoir de Darius et de la blondasse kiévienne, à 33’09, reprenant les mots de Zelensky :

« Il dit Poutine peut mourir, ça c’est le cas de chacun d’entre nous, c’est la providence ou le hasard qui le dit, bientôt, voilà, il dit il va certainement mourir bientôt... »

Devant un tel niveau d’information, il n’y a plus qu’à s’incliner.

Notes

[1] On rappelle à Darius que Zelensky n’est plus président.

Changement d’ère