Le laboratoire d’idées « Allons Enfants », fondé par Rama Yade, a émis l’idée saugrenue d’obliger les retraités à travailler pour la collectivité.
Le prétexte :
« Avec le vieillissement, c’est une question civilisationnelle qui est devant nous. La réponse doit aussi être civilisationnelle. Il faut re-considérer nos personnes âgées comme des citoyens engagés dans la société et non plus comme une charge ! Résultat, il y a à peine 12 ans la canicule meurtrière de 2003 (et la solitude !) faisait 15 000 victimes. »
L’ancienne ministre de François Fillon et ses amis souhaitent donc mettre en place un service civique obligatoire aux seniors « à partir de l’âge de la retraite jusqu’à la perte d’autonomie ».
Le groupuscule centriste pense qu’obliger ainsi les retraités à travailler pourra « favoriser la transmission des savoirs et des expériences » et augmenter « le pouvoir d’achat des retraités dans le besoin ». Et de conclure sans rire qu’« on mesure le progrès d’une société au traitement réservé à ses vieux »...
Demain, des randonnées pour jeunes en souffrance accompagnés de seniors en déambulateurs, ou des agents de médiation sous arthrose dans les cités sensibles ?
Une proposition dont a préféré se démarquer le parti de Mme Yade : « Cette idée n’engage en rien l’UDI », a tweeté le député Yves Jégo.