C’est avec un immense soulagement et avec une profonde reconnaissance que les rescapés de la Shoah, rassemblés à Malines à l’occasion du 56ème pèlerinage du martyr juif de Belgique, ont entendu les paroles historiques prononcées à cette occasion par le Premier ministre Elio Di Rupo (photo ci-contre).
L’Association pour la Mémoire de la Shoah a rassemblé ses membres et sympathisants après la cérémonie, afin d’en tirer en commun les conclusions.
L’AMS salue les paroles de vérité, de condamnation, d’excuses et d’engagement qui furent prononcées par le Premier ministre. Son discours répond en tous points à l’objectif que l’AMS lui a exposé le 27 janvier 2012, quand une délégation avait été reçue à la chancellerie lors de la journée internationale de la libération des camps nazis.
Au nom de l’Etat belge et devant le Prince Philippe, le Premier ministre a voulu écarter "toute ambiguïté" et reconnaître que l’Etat belge, durant la guerre, "s’est rendu complice du crime le plus abominable" en trahissant les Juifs du royaume qui étaient venus "y chercher l’assurance d’une sécurité, le droit de vivre en paix, tout simplement".
Considérant que les conclusions du rapport du CEGES "La Belgique docile" sont "accablantes", Elio Di Rupo a déclaré qu’il s’agit "d’une tache indélébile, moralement imprescriptible" et "d’une responsabilité ineffaçable" ; il à présenté ses "excuses à la communauté juive, même si les faits de l’époque sont inexcusables". Il a conclu en invitant le Sénat à inscrire, sans plus tarder, le sujet à son ordre du jour.
Les documents de l’Association pour la Mémoire de la Shoah agrémentés de l’Etoile Juive portent la mention suivante : "Les documents de l’AMS porteront l’Etoile tant que l’Etat belge n’aura pas reconnu officiellement sa complicité dans la Shoah perpétrée en Belgique".
En ce jour historique devant l’assemblée à la caserne Dossin, Monsieur Elio di Rupo a présenté ses excuses à la communauté juive en faisant des promesses pour des actes futurs. L’AMS tiendra sa promesse et retirera l’Etoile et la mention citée ci-dessus de ses documents. Elle compte sur Monsieur Elio di Rupo pour tenir les siennes.