On sent qu’avec le recrutement (du recruteur) Alain Juillet, la chaîne RT non seulement se renforce dans le secteur « géopolitique », mais qu’en plus elle envoie un message à la Macronie, qui l’attaque depuis toujours en l’accusant de collusion avec les intérêts russes, sous-entendu la charge anti-Macron à la toute fin de la campagne présidentielle de 2017. Quel message ? Nous détenons des informations sensibles pour le pouvoir, pour la France ou pour le Président... Mais ne nous affolons pas.
« Hors de toute considération idéologique, la pratique de la géopolitique doit permettre aux citoyens de mieux comprendre la réalité objective »
« Alain Juillet a un parcours exceptionnel et une expertise reconnue. Je suis très heureuse de compter une personnalité de cette envergure parmi nous. Je suis sûre qu’il apportera à nos audiences un éclairage plus approfondi des processus géopolitiques à l’œuvre dans le monde. » (Xenia Fedorova, présidente et directrice de l’information de RT France)
En embauchant Alain Juillet dans La Source, une bimensuelle de 13 minutes, on va peut-être entendre un autre son de cloche sur les guerres et les attentats qui recouvrent la planète aujourd’hui : on pense évidemment au théâtre proche-oriental et au sol national. L’ancien patron du renseignement extérieur (DGSE) ne va pas non plus balancer des secrets d’État, ne rêvons pas ; de plus il est tenu par son secret professionnel et par son appartenance à la GLNF (puis à une branche personnelle, la GL-AMF), la loge de droite (la maison d’en face c’est le Grand Orient). Mais il en dira toujours un peu plus que les versions officielles qui sont dans 100 % des cas des émanations et des constructions du pouvoir profond. Un pouvoir profond qui peut éventuellement être impliqué dans ces conflits extérieurs ou intérieurs...
Cet homme, qui vient de ce milieu, arrivera-t-il à s’en extraire pour éclairer ses concitoyens ? C’est son projet...
Juillet est la deuxième personnalité de poids du monde médiatico-politique qui est recrutée par la chaîne, après Taddeï il y a un an et demi (septembre 2018). L’émission de l’ex-animateur de France Télévisions – Interdit d’interdire – a peu a peu dérivé vers le débat culturel classique, alors qu’« on » (les internautes affamés de vrais débats) attendait quelque chose de moins lisse, de plus osé... Du coup, sous la pression d’un public de plus en plus avisé, Juillet devra entre-ouvrir un peu plus la porte sur la politique derrière la politique, ou la politique de l’ombre...
En 2016, Alain Juillet prenait devant les sénateurs le contre-pied de la version officielle de la guerre en Syrie :
Et en 2018, Juillet passait son grand oral sur Thinkerview, la chaîne du renseignement franco-sioniste, pour parler comme Charles Enderlin :