Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Qui est vraiment le futur adversaire de Chavez ?

L’opposition vénézuélienne vient d’organiser des primaires pour désigner un candidat unique qui essaiera de vaincre Hugo Chavez aux prochaines élections présidentielles (octobre 2012). Qui est Henrique Capriles, sorti vainqueur de ces primaires, et quels intérêts représente-t-il ? Quel rôle les Etats-Unis jouent-ils dans ces élections ? Investig’Action a interrogé Jean Araud, un Français qui vit à Caracas depuis quarante ans…

1. En Europe, on présente Capriles comme un "centre gauche" qui approuve et maintiendrait les réformes sociales de Chavez. C’est sincère ou c’est une tactique ?

Henrique Capriles Radonsky est tout sauf de “centre gauche”. Il n´a jamais approuvé la gestion sociale de Chavez, sauf très récemment avec des messages ambigus. Pur produit de l’élite, il a été mis en selle par le grand capital dès le début de son parcours politique. Il a été un des principaux acteurs du coup d´Etat manqué en avril 2002 contre Chavez.

Dès qu’il a occupé le poste de gouverneur de l´Etat de Miranda, il a tenté de supprimer les centres de soins de santé Bario Adentro et d’autres missions sociales. Il a aussi tenté d´expulser les médecins cubains. Alors, pourquoi cette tactique ? Simplement pour tenter d´obtenir des votes du peuple, car celui-ci sait bien qu´un personnage comme lui au pouvoir, ce serait la perte de tous les progrès sociaux de ces dernières années. C’est donc une tactique pour gommer son image de marque.

2. Les Etats-Unis ont-ils joué un rôle dans sa désignation ? Peut-on prévoir quelle sera leur attitude durant cette élection présidentielle ?

Les Etats-Unis jouent, ont joué et continueront à jouer un rôle omniprésent dans la politique vénézuélienne. Avec un seul but : éliminer Chavez et le remplacer par un gouvernement aligné sur les intérêts de Washington. Ils ne tentent même plus de dissimuler leur puissant appui économique à l’opposition. Leur attitude est très facile à prévoir. Dès le lendemain de l´élection de Capriles aux primaires, le porte-parole du Département d´Etat a immédiatement déclaré : “Avec ces primaires, le Venezuela s´oriente vers la démocratie”.

3. Peut-il l’emporter face à Hugo Chavez ? Quelle est l’ambiance dans l’électorat ?

Capriles n’a absolument aucune chance de gagner dans les urnes face à Chavez. Aux prochaines élections, Capriles sera une simple image. Le véritable adversaire de Chavez, c’est Washington et les pays alignés sur Washington. Donc, les élections se joueront sur des manipulations médiatiques ou même sur des actions de déstabilisation directe qui ont déjà commencé. Là est le danger. Mais le peuple mesure bien l’enjeu et le risque de retourner vers le passé : une minorité qui se remplit les poches tandis que la population subit la pauvreté.

 






Alerter

18 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #104720
    Le 20 février 2012 à 23:09 par illusions
    Qui est vraiment le futur adversaire de Chavez ?

    En fait il ressemble à un banquier avec sa tenue 3 piéces.
    c ’est un sarko façon olé olé.
    Il faut prier pour que Papa Chavez reste au pouvoir.

     

    Répondre à ce message

    • #105251
      Le Février 2012 à 16:09 par Les Dieux Ont Soif
      Qui est vraiment le futur adversaire de Chavez ?

      Ah non, ce n’est pas un 3 pièces mais une coupe "sport"... à l’américaine. Valls aussi apprècie ce genre d’encostardement moderne. On voit pas bien le noeud de cravate mais c’est probablement un "windsor".

      c’était la minute chiffon, à vous les studios !

       
    • #105283
      Le Février 2012 à 16:44 par Elevation
      Qui est vraiment le futur adversaire de Chavez ?

      c’est vrai qu’on dira vallsrael ! Accroche toi Hugo, ton peuple a besoin de toi(meme si tous ne le savent pas !)
      Sinon, triste nouvelle aujourd’hui mes amis, Dieudo va etre dessus aussi...snif, je crois que dominique ne reviendra plus...il est encore au tribunal pour une affaire de shalomnie sur fond de putes de luxe...non mais vous y croyez vous ?!!Pour etre un peu serieux, je n’ai jamais cru au complot concernant ce vieu pervert degueulasse, mais j’ai toujours cru en la saleté de son ame, plus sale que le commun des mortels ne peut l’imaginer !

       
  • #104744
    Le 20 février 2012 à 23:27 par Vlad
    Qui est vraiment le futur adversaire de Chavez ?

    Tiens tiens l’Empire a mis à la tête de l’opposition un soi-disant homme de gauche, c’est-à-dire un libéral philosophique -entraînant le libéralisme économique réellement existant comme le démontre Michéa, et non le libéralisme rêvé de quelques jeunes en mal d’idéologie ; nommée présentement Henrique Capriles Radonski, d’origine "russe-polonais" (suivez mon regard attentivement...)
    Alors non seulement ils veulent rassembler les libéraux mondialistes libre-échangistes (donc très ouverts, au phallus du Marché) mais aussi siphonner les voix du peuple en plaçant cet énergumène...

     

    Répondre à ce message

  • #104803
    Le 21 février 2012 à 00:30 par laurent
    Qui est vraiment le futur adversaire de Chavez ?

    encore une baudruche du systeme qui va se faire empaller par le taureau Bolivarien.

     

    Répondre à ce message

    • #105144
      Le Février 2012 à 14:04 par nanabel
      Qui est vraiment le futur adversaire de Chavez ?

      @ laurent

      Pas sûr. Nous, on voit ça de notre fenêtre, mais les vénézuéliens le vivent de l’intérieur et ont une autre image de l’actualité de leur pays. D’après certains blogs d’étudiants ou de jeunes actifs, la jeunesse, qui était trop jeune pour avoir participé à la révolution bolivarienne, est branchée en permanence sur les chaînes privées (séries américaines, talk show, variété anglo-saxonnes, publicités occidentales, etc..). Elle n’écoute plus les discours du président qu’elle écoutait à l’école et le trouve trop ennuyeux. C’est jeunes actifs sont un peu comme des enfants ingrats et aspirent à la société de consommation. Ils sont manipulables et sans valeur nationaliste.

      Dans la politique intérieure, ce que reproche l’opposition à Chavez, c’est son échec en matière de criminalité, de corruption et de lenteur sur son programme de logement sociaux. Elle martèle, à grand coup de propagande médiatique, tous ce que Chavez avait promis et que les vénézuéliens attendent encore. Son bilan est mitigé et si l’opposition s’organise comme il faut, elle pourrait mettre Chavez en difficulté et lui faire perdre des voix dans la classe moyenne et même dans les classes pauvres des grandes villes où la criminalité, le trafic de drogue, le racket et la corruption sont toujours d’actualité. D’ailleurs l’opposition va miser toute sa campagne sur ces sujets, en omettant de parler de politique internationale ou d’économie. Elle peut attirer dans son chant de sirène, la jeunesse branchée télé-réalité et autres sous cultures américaines.

      Les profondes réformes entreprises en 12 ans de mandat ont fini par changer les mentalités. La révolution bolivarienne touche à sa fin et les vénézuéliens en font le bilan. Bien que Chavez bénéficie toujours du soutien de 60 % de la population (c’est énorme sur la durée !), il comptabilise aussi un nombre croissant de déçus et il va devoir faire preuve de persuasion pour faire accepter "le long chemin qu’il faut encore parcourir" auprès de la jeunesse impatiente de profiter des fruits de la révolution. Et le diable yankee leur sourit.

       
  • #104846
    Le 21 février 2012 à 01:32 par Belgo
    Qui est vraiment le futur adversaire de Chavez ?

    On peut penser ce que l’on veut de Michel Collon, il fait un bon boulot de journaliste honnête. Tant qu’il ne fait pas d’analyse politique, il est bon.

     

    Répondre à ce message

    • #105066
      Le Février 2012 à 12:39 par Bill
      Qui est vraiment le futur adversaire de Chavez ?

      C’est sûr !
      Il faut vraiment être honnête,perspicace et un très bon journaliste à l’analyse infaillible pour voir en Soral un Facho !

       
  • #104944
    Le 21 février 2012 à 07:36 par Réveillez-vous
    Qui est vraiment le futur adversaire de Chavez ?

    Tiens il a oublié une chose le Collon

    Hasard ou coincidence comme disait l’autre...

    Attention si Capriles "plus vénézuelien que les vénézueliens" perd l’élèction , c’est qu’il aura été victime de la bête immonde de l’antisémitisme , la confrérie de la pleurniche a déjà sorti les violons...

    http://www.youtube.com/watch?v=i2SK...
    http://www.haaretz.com/jewish-world...

     

    Répondre à ce message

    • #105158
      Le Février 2012 à 14:28 par Le petit reporter
      Qui est vraiment le futur adversaire de Chavez ?

      " Hasard ou coïncidence comme disait l’autre..." bien plus que sur la photo ci-dessus , sur la vidéo Youtube, ce lascar a un air de Sarkozy surtout avec ses aérofreins qui lui servent d’oreilles. Tout de Spock Star trek . Bref, un air de famille......

      Si ce margoulin de Capriles avec son visage chafouin a tenté de supprimer les centres de soins de santé Bario Adentro et d’autres missions sociales, en Ile France, on ferme, on ferme messieurs-dames : trois centres importants de la FMP ( 3 à Paris et un à Roissy Charles de Gaulle mettent la clef sous le paillasson car déficitaires..... qu’ils disent). Que les malades en déficit chronique,eux, aillent chez plumeau .......ou au diable !

      Les soldes continuent pendant la campagne présidentielle : on liquide tout ; plus rien ne doit rester. La " France f(m)orte" coule ...... le capitaine et les 1ère classe d’abord ! ; chaud devant !

       
  • #104948
    Le 21 février 2012 à 08:02 par Arsonist
    Qui est vraiment le futur adversaire de Chavez ?

    D’où il vient ?
    « Henrique Capriles was born in Caracas on 11 July 1972.[4] His father had Dutch ancestry, while his maternal grandparents were Jewish immigrants from Russia and Poland who left Europe during World War II. His grandmother’s mother and father died in the Treblinka extermination camp.[5][6] Capriles describes himself as a "fervent Catholic", having become more spiritual while imprisoned in 2004.[7][8] »
    (Merci Wiki.)

    Du peuple élu ou c’est un fervent catholique comme on peut l’être au Vatican actuel ou dans la Mafia sicilienne ?
    Malgré ce que dit sa langue fourchue, son comportement lors du coup d’État en dit assez long sur sa véritable nature...

     

    Répondre à ce message

  • #104956
    Le 21 février 2012 à 08:56 par gangan
    Qui est vraiment le futur adversaire de Chavez ?

    Si il etait du coup d’etat pourquoi n’est il pas en prison ????

     

    Répondre à ce message

  • #105288
    Le 21 février 2012 à 16:57 par The Game Is Over
    Qui est vraiment le futur adversaire de Chavez ?

    Radonsky......

    NO COMMENT...........................au dessus c’est le soleil.

     

    Répondre à ce message

  • #105292
    Le 21 février 2012 à 17:04 par Le Chaton
    Qui est vraiment le futur adversaire de Chavez ?

    Capriles n’a absolument aucune chance de gagner dans les urnes face à Chavez.




    Aucune chance, Aucune chance, c’est vite dit !!!
    Ce Henrique Capriles Radonsky a entre ses mains toutes les armes de l’Oligarchie Mondiale.
    Elle a apprit de ses precedentes défaites au Venezuelas, et je pense qu’elle a une stratégie pour se débartasser de Chavez : jouer dans les médias sur sa maladie, créer des troubles sécuritaires, reduire les importations de pétrole avant l’election, corrompre ses proches etc...

     

    Répondre à ce message