Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Qui a intérêt à la déstabilisation du Gabon ?

La tectonique des afriques n’est pas terminée

Une semaine après l’annonce de la victoire d’Ali Bongo lors de l’élection présidentielle au Gabon, les images venant des villes de provinces commencent à émerger, grâce au rétablissement progressif d’Internet. Dans la ville de Lambaréné, à 200 kilomètres au sud-est de la capitale Libreville, les dégâts attestent de la colère des électeurs.

 

Dans les premières heures des manifestations post-électorales, plusieurs de nos Observateurs à Port-Gentil nous avaient signifiés de violents heurts dans une petite ville de province d’environ 27 000 habitants, Lambaréné. C’est la septième ville la plus peuplée du Gabon. Depuis mercredi soir, avec le rétablissement progressif d’Internet, des Observateurs ont réussi à nous faire parvenir des images témoignant de dégâts très impressionnants, compte tenu de la taille de la ville.

« Je connais bien Lambaréné, je n’avais jamais vu ma ville défigurée à ce point »

Notre Observateur, Yannick (pseudonyme) revient sur ces trois jours de tensions dans sa ville d’origine, images à l’appui. Il a participé aux manifestations mais a refusé de prendre part aux violences.

À l’annonce des résultats mardi 30 août, les habitants du quartier Adouma, d’où partent souvent les manifestations de ces dernières années à Lambaréné, se sont massivement déplacés en direction du pont permettant de rejoindre la route nationale. Leur objectif était de bloquer cette artère principale qui relie Port-Gentil à l’est du pays pour faire entendre leur mécontentement.

 

 

Très vite, des policiers leur ont bloqué le passage, et après une tentative de négociation infructueuse, des affrontements ont éclaté. Du côté des manifestants, des jets de pierre, de celui des policiers, des gaz lacrymogènes.

[...]

« Il n’y a plus d’aéroport fonctionnel à Lambaréné, il est en ruines »

JPEG - 30.6 ko
L’aéroport de Lambaréné avant les événements

 

JPEG - 42.8 ko
Le même aéroport après

 

Le lendemain [vendredi, NDLR], on nous a appris que l’aéroport de Lambaréné, situé près du centre-ville, avait été incendié dans la soirée. Il ne reste plus rien des bureaux administratifs et plus rien dans la tour de contrôle là-bas. La piste d’atterrissage n’a pas été endommagée, mais seuls des hélicoptères de l’armée ont pu atterrir ces derniers jours pour livrer des munitions. Aucun avion ne peut pour l’instant s’y poser [d’autres témoins à Lambaréné nous ont expliqué que les policiers avaient avant tout protégé le gouvernorat et des stations-essence, NDLR].

Lire le reportage dans son intégralité sur observers.france24.com

 

L’Afrique par elle-même sur Kontre Kulture

Un Gabon victime de la « démocratie » ? Voir sur E&R :

 






Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1553451
    Le 10 septembre 2016 à 17:44 par Durand
    Qui a intérêt à la déstabilisation du Gabon ?

    Si cela allait vraiment mal au Gabon, le cours de Total Gabon se serait effondré, or depuis le début des évènements il est remarquablement stable .

     

    Répondre à ce message

  • #1553467
    Le 10 septembre 2016 à 18:04 par Sqz
    Qui a intérêt à la déstabilisation du Gabon ?

    La crise post-électorale au Gabon... Comme un effluve de Côte d’Ivoire en 2011.

     

    Répondre à ce message

  • #1553514
    Le 10 septembre 2016 à 19:19 par antoine
    Qui a intérêt à la déstabilisation du Gabon ?

    Entre l’ancien candidat de la France et le nouveau candidat de l’Empire, il semble que les gabonais soient destinés à subir. Courage.

     

    Répondre à ce message

  • #1553604
    Le 10 septembre 2016 à 20:43 par hunter
    Qui a intérêt à la déstabilisation du Gabon ?

    " Qui a intérêt à la déstabilisation du Gabon ?"

    Réponse simple, les mêmes que ceux qui veulent contrôler les réserves d’hydrocarbures !

    Remember, Irak, Libye, Syrie (pas achevé ) ...Le Gabon est producteur, et il me semble avoir lu il y a quelques années, qu’il y aurait de grosses grosses réserves "off shore" dans les eaux térritoriales...

    Et en plus, c’est un pays francophone, forte influence de la France, qu’il faut réduire à néant, comme nous le savons ici !

    Adishatz

    H/

     

    Répondre à ce message

  • #1553696
    Le 10 septembre 2016 à 22:24 par Pinochio
    Qui a intérêt à la déstabilisation du Gabon ?

    Il s’agit d’un conflit entre la France et la Chine.
    Ali Bongo trop proche des Chinois embarrasse la France.

     

    Répondre à ce message

  • #1553708
    Le 10 septembre 2016 à 22:35 par machin
    Qui a intérêt à la déstabilisation du Gabon ?

    Selon la presse sénégalaise, Total Gabon menace Ali Bongo à travers RFI sur un sujet en rapport avec l’audit pétrolier et le redressement fiscal :
    http://senego.com/gabon-total-gabon...

     

    Répondre à ce message

  • #1553733
    Le 10 septembre 2016 à 23:15 par Brindavoine
    Qui a intérêt à la déstabilisation du Gabon ?

    Si les US parviennent à faire renverser Bongo, son successeur chassera les Français au profit des US, et Total Gabon sera racheté par une major US (son cours s’est effondré depuis trois ans, passant de 440 euros à ... 130)

     

    Répondre à ce message

  • #1553923
    Le 11 septembre 2016 à 11:36 par Barbe Noire
    Qui a intérêt à la déstabilisation du Gabon ?

    En 2013 l’action Total Gabon tournait autour de 440 euros : son cours s’est effondré, aujourd’hui il tourne autour de 130 euros . -72% ! Et le sacro-saint dividende divisé par... 3 ! L’actionnaire pleure à chaudes larmes... On incrimine la chute du cours du pétrole mais la maison-mère, Total, n’en a pas été affectée, le cours de son action est en pleine forme . Il y a sans doute autre chose : Ali Bongo se montrerait plus gourmand que son papa Omar, et il serait question d’un redressement fiscal de 800 milliards de francs CFA . S’appuyant sur les US il pourrait agiter la menace d’une nationalisation, Total possédant 58% de Total Gabon, et l’Etat gabonais seulement 25%... Les 450 soldats français de notre base du Gabon doivent être en état d’alerte...

     

    Répondre à ce message

  • #1553928
    Le 11 septembre 2016 à 11:45 par Bazile
    Qui a intérêt à la déstabilisation du Gabon ?

    La capitalisation boursière de Total Gabon, c’est un demi milliard d’euros, c’est à dire environ 0,5% de la capitalisation de Total, qui en est l’actionnaire majoritaire avec 58% . La nationalisation de Total Gabon ne serait pas une grande perte pour la France .

     

    Répondre à ce message

  • #1554244
    Le 11 septembre 2016 à 19:28 par Assad
    Qui a intérêt à la déstabilisation du Gabon ?

    Lisez les annalistes de Stratford, la géopolitique américaines a une vision sur l’ Afrique et celle-ci a comme but de scinder l’Afrique.Et cela se passe aussi a se débarrasser des présidents qui "gènes", d’ou la pseudo-opposition issue de la Corète, Balai citoyen.

    https://www.youtube.com/watch?v=j0e...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents