L’essayiste d’extrême droite Alain Soral a demandé jeudi à être relaxé en appel de sa condamnation à une amende de 10.000 euros pour avoir publié une photo le montrant au Mémorial de l’Holocauste à Berlin en train de faire une « quenelle ».
Il avait été condamné le 12 mai 2015 en première instance par le tribunal correctionnel de Paris à 100 jours amende d’un montant unitaire de 100 euros, pour injures à caractère racial, ainsi qu’à 14.001 euros de dommages et intérêts au profit de sept associations parties civiles [le montant total de la condamnation s’élève en réalité à 30 021 euros, comme le montre le jugement du tribunal, NDLR E&R].
Trois rescapés de la Shoah étaient venus témoigner dans une ambiance très tendue. Devant la cour d’appel, Alain Bonnet (son vrai nom), dit Alain Soral, a estimé qu’il en allait de « sa survie financière ».
Pour lui, cette « quenelle » à Berlin, immortalisée sur une photo à caractère privé qui aurait été « piratée », mais qu’il a reproduite et commentée sur son site internet, serait un geste « d’insoumission » contre « la manipulation de la souffrance des Juifs par le sionisme international ».