Maria Alyokhina et Dmitry Enteo ne pouvaient être plus différents. Elle, est membre d’un groupe activiste féministe, lui, est leader d’un groupe d’extrême droite. Elle raconte au Daily Beast les prémices de leur histoire d’amour.
Comment une membre du groupe féministe Pussy Riot et un leader du groupe d’extrême droite God’s Will (« La Volonté de Dieu ») ont-ils pu tomber amoureux l’un de l’autre ? Maria Alyokhina se confie sur son histoire avec Dmitry Enteo à une journaliste du Daily Beast. C’est au La MaMa Theatre à New York que les deux femmes se rencontrent pour la première fois. Elle a le visage marqué, sans doute à cause de la tornade médiatique qu’elle vient de vivre en Russie, alors que sa romance avec Dmitry Enteo vient d’être révélée.
Il est contre la propagande gay
Le fondateur du mouvement activiste d’extrême droite God’s Will a récemment été renvoyé de son groupe après l’annonce de cette liaison. « Il est en quelque sorte homophobe » commence par expliquer Maria à la journaliste, avant de se reprendre : « En fait non, il n’est pas homophobe, et n’a pas de problème avec les LGBT [Lesbiennes, gays, bisexuels et trans, ndlr] ». « Il est contre la propagande gay » ajoute une de ses amies, sans vouloir donner plus d’explication.
Une bataille devant la justice
En 2012, Maria Alyokhina et d’autres membres des Pussy Riot vêtues de cagoules colorées, ont été arrêtées à l’intérieur de la plus grande cathédrale de Moscou pour avoir chanté une prière anti-Poutine. Leur performance n’aura duré qu’environ 40 secondes avant que les gardes de sécurité ne les chassent de l’église.