Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Qassem Suleimani, un "Guevara" chiite

Le 10 juin dernier, quelques heures après la prise de Mossoul, le jet privé du général iranien Qassem Suleimani, commandant des Forces al-Quds, a atterri à Bagdad. Il était accompagné d’« experts » iraniens et du Hezbollah libanais. Objectifs prioritaires : remonter le moral des troupes chiites irakiennes et empêcher l’État islamique (EI) de s’emparer du sanctuaire chiite de Samarra. Le maître-espion, parfaitement informé du projet de l’opposition sunnite de renverser Nouri al-Maliki, et qui fuyait jusque-là les médias comme la peste, est ensuite apparu en plein jour et en photo sur tous les points chauds anti-EI .

Fin août dernier, on l’a vu sur YouTube fêtant la libération d’Amerli avec des membres de milices chiites irakiennes. Début novembre, Suleimani était à Jurf al-Sakher, ville à majorité sunnite, située à 50 km au sud de Bagdad, tenue par l’État islamique, qui barrait la route à des millions de pèlerins se rendant, comme chaque année, dans la ville sainte chiite de Kerbala. Fin novembre, il apportait son soutien aux peshmergas à Jalawla, située dans les zones pétrolières revendiquées par la Région autonome du Kurdistan et occupées sur ordre de Massoud Barzani après la prise de Mossoul par l’EI, puis « libérée » par les djihadistes aidés par des membres de la tribu Kroui, anciens militaires dans l’armée irakienne de Saddam Hussein. La frontière avec l’Iran étant proche, l’aviation iranienne est entrée en action et l’EI s’est retiré. Mais, au final, Barzani a eu la mauvaise surprise de voir les milices chiites contester son autorité sur les territoires reconquis.

L’omniprésence du général Suleimani sur le front anti-EI et la médiatisation qui en a été faite l’ont vite transformé en « sauveur suprême » de tout ce que l’Iran possède de collaborateurs et alliés en Irak, une sorte de « Che Guevara » chiite… Des milices chiites comme Asaib ahl al-Haq (la Ligue des Vertueux), condamnées pour des atteintes aux droits de l’homme comparables à celles de l’EI – assassinats, tortures, nettoyages ethniques –, sont quasiment réhabilitées par les récits de leurs batailles contre les djihadistes. Du coup, Hadi al-Amiri, chef de la Brigade Badr, créée par l’ayatollah Khomeini pendant la guerre Iran-Irak, en photo aux côtés de Suleimani, est devenu un des dirigeants les plus puissants de la scène irakienne. Il a fait du forcing pour devenir ministre de l’Intérieur de Haidar al-Abadi, nouveau Premier ministre, mais a dû retirer sa candidature devant la levée de boucliers des quelques personnalités sunnites pro-gouvernementales. Mohammed al-Ghabban, un de ses proches, a été nommé, avec son accord, à sa place. Par son intermédiaire, Amiri et le général Suleimani auront les mains libres pour constituer l’encadrement d’une « Armée populaire » dans laquelle devraient se fondre toutes les milices chiites pour ne pas laisser trop de terrain à une « Garde nationale sunnite » financée par les États-Unis.

Barack Obama n’est pas étranger au rappel par les Nations unies d’une décision, prise en 2007, interdisant au général Suleimani tout voyage à l’étranger. L’intéressé n’en a jamais tenu compte. Sous sa direction – outre l’Irak, la Syrie et le Liban – le champ d’intervention des Forces al-Quds couvre désormais le Yémen où, avec son aide, les rebelles houtis – chiites zaïdites, c’est-à-dire ne reconnaissant que les cinq premiers imams descendants du Prophète Muhammad – ont pris le contrôle de Sanaa, la capitale. Pas étonnant qu’en Iran, la popularité de Qassem Suleimani enfle crescendo. Le « martyr vivant », comme le surnomme l’ayatollah Khamenei, Guide suprême de la République islamique, pourrait être appelé à de plus hautes fonctions.

Comprendre le Moyen-Orient avec Kontre Kulture :

 






Alerter

2 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1073494
    Le 3 janvier 2015 à 15:51 par Faras
    Qassem Suleimani, un "Guevara" chiite

    " Che Guevara " ? oui bien sûr ! Pourquoi pas Ho chi Minh.. pff de la foutaise de propagande. C’est sûr que l’Irak est actuellement libre et que l’Ei ne sont plus présent en Irak. Il est trop fort, c’est un héros tout en ayant rien fait....

     

    Répondre à ce message

  • #1074082
    Le 4 janvier 2015 à 15:29 par SR.F
    Qassem Suleimani, un "Guevara" chiite

    Une fois que tu a crée une organisation ,tu es le bien venu.
    Ainsi pour éviter de l’infiltrer tu seras charger du recrutement de ces membres.
    Ils t’obéiront au doigt et à la l’œil.
    Et pour éviter qu’ils se retournent contre toi tu les rends dépendant de la CIA.
    EIIL est donc à la solde de la CIA directement.
    La finalité de cette EIIL c’est d’instaurer en Syrie et en Irak la colonisation permettant de modifier ces derniers qui sera paraphé dans un CERPICO bis.

    Le Cerpico entre la France et le Royaume unis donna le morcellement du Nord de l’empire ottoman.
    Ces dispositions (suite à Cerpico )incommodent l’état de Sion,les Néo Cons et LES OGRES DU PÉTROLE.
    Bien sur La France est de la partie sauf qu’elle ne récoltera que des miettes à cause de l’appétit vorace en pétrole des état Unis* et de la volonté des autres pour l’édification du Grand Israël.

    *il y aura une raréfaction de gaz de schiste ainsi que l’augmentation de leur coûts d’exploitations
    Le gaz de schiste est un leur,cela permet de cacher les appétits d’ogre des USA en matière de pétrole et de Gaz.
    Cela détournent le monde des vrais enjeux des événements du Proche Orient.

    La syrie et l’Irak actuelle sont des états fantoches ; une fois que vous avez modifier un pays (LA GRANDE SYRIE) ,vous pouvez le modifier à l’infini.

    Le pétrole est une chose formidable incroyable extraordinaire ,néanmoins elle risque indirectement de causer la perte de l’Homme.
    Il est possible de considérer que le pétrole à lui tout seul soit une épreuve pour vérifier l’Intégrité de l’Homme,je pense qu’il est au point de la perdre.

     

    Répondre à ce message